Visite de l'école du Sacré-Cœur, rencontre avec un informaticien et discussion de la convention portant sur les salaires de la Maison du savoir des aveugles.

Hier soir, nous avons soupé léger: Fruits, tartines de Parfait et de Cenovis.
À huit heures au Sacré-Cœur
Nous avons tout d'abord évoqué avec le directeur de l'école catholique la possibilité de la mise en place d'une collaboration en matière d'impression braille entre l'école et l'AEMAG. En effet, la présence de deux imprimantes braille à quelques kilomètres de distance n'a selon nous absolument aucun sens.
Accompagnés par le directeur, nous avons visité les classes et surtout, la classe préparatoire réservée aux élèves aveugles et malvoyants qui sont au nombre de huit.
Vive l'imagination
Ici, pas de boîtes à œufs et de petites balles qui permettent de représenter les six points qui composent les caractères braille. L'enseignante a mis au point différents systèmes qui associés aux réglettes de lecture que nous avons apportées font parfaitement l'affaire. Nous en profitons pour remercier Stefan Mörker, le responsable du département des moyens auxiliaires de l'Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles pour son fidèle soutien.

Comment rationnaliser la transcription?
Jean-Marc s'est longuement entretenu avec Théophile, l'enseignant responsable de la transcription en braille pour deux élèves du degré primaire et pour trois autres du degré secondaire. Nous sommes convaincus que des solutions techniques adaptées à la réalité du pays sont susceptibles de soulager un peu Théophile:
- Scannage des documents;
- Utilisation d'un programme transformant l'écriture braille en caractères imprimés afin que les enseignants puissent corriger les devoirs des élèves aveugles;
- Préparation des documents à imprimer en braille avant de les embosser sur l'imprimante braille qui est éloignée de l'école pour des raisons de sécurité.
Rencontre avec l'informaticien
Nous lui avons demandé un devis portant sur l'acquisition de deux ordinateurs et d'une imprimante multifonctions pour Djun-bonfo yire, d'un ordinateur et d'un scanner pour le transcripteur théophile. À noter que le matériel remis à Théophile demeurera la propriété d'a-b-c-d.
Moyennant la pose d'une ligne téléphonique, la Maison du savoir des aveugles pourrait être connectée au monde. Nous en avons profiter pour lui demander qu'il prévoie une petite maintenance dans son offre.
Convention entre l'AEMAG et a-b-c-d
Nous avons établi un document portant sur les obligations de chacune des parties. Nous avons bien précisé à Yara, que l'intervention financière d'a-b-c-d dans cette situation d'urgence était exceptionnelle et limitée dans le temps. Nous avons très fortement invité Yara à débuter au plus vite les activités génératrices de revenus qui n'exigent pas une grosse infrastructure telles que la fabrication de beurre de karité et de sumbala, la transformation du moringa et le séchage de fruits. Ce ne sont peut-être pas les AGR qui rapportent le plus mais, par leur simplicité, elles sont à la portée de tous les membres bénévoles de l'association qui souhaitent s'engager et soutenir les apprenants. Il faut vraiment qu'ils s'y mettent!

À demain!
Bonjour Jean-Marc
Bonjour à tous
Je suis très heureux que nos moyens auxiliaires puissent aider les enfants du Burkina Faso. Je vous souhaite bonne chance pour l’avenir.
Cordialement
Stephan (UCBA en Suisse)