Aujourd’hui, 25 novembre, c’est Noël un mois en avance à la Maison du savoir des aveugles.

Dès 7 heures du matin, les cuisinières sont sur le pont. Eh oui, il faut préparer à manger pour une quarantaine de personnes un menu qui sort de l’ordinaire: Poulet grillé, pommes frites, aloco, sauce, salade.
L'ambiance a un peu de mal à partir
Vers les midis, les membres du comité de l’AEMAG tout endimanchés arrivent en bus au Centre. Stanislas, le chauffeur, leur avait donné rendez-vous au centre-ville. Les élèves et les jeunes artisans tisserands se rassemblent sous la paillotte. Levi et Hyppolyte, les deux électriciens qui viennent installer le solaire au centre Djun-bonfo yire, se joignent à nous.
En attendant que le repas soit servi, tout ce petit monde assis sous la paillotte est plutôt silencieux, puis, l’ambiance commence à monter quand arrive le repas. Il faut dire que tout est bon, ce qui provoque des applaudissements fournis à la fin du repas pour remercier les cuisinières.

Jean-Marc prépare son matériel pour enregistrer
À la demande de l’assistance, avec un peu de gêne, une élève se met à chanter la chanson des élèves de l’école du Sacré-Cœur.

Encouragés par cette première prestation, d’autres élèves et jeunes se lancent à leur tour. Les chants se succèdent en langue birifor, plus rythmées. Tout le monde frappe des mains. Les cuisinières disparaissent un cours instant pour aller revêtir leurs plus beaux atours. Elles reviennent resplendissantes et se mettent à danser.

En final, Seydou, un membre du comité, nous fait répéter un chant scout ivoirien à la grande joie des participants.
Voilà une journée inoubliable que nous avons eu le plaisir de partager avec vous.
À demain, si vous le voulez bien!
Vraiment sympas les enregistrements! Joli moment, merci le preneur de son !