23 novembre 2018

Séance fructueuse avec la secrétaire comptable, établissement des cahiers des charges des collaborateurs, organisation d'un "petit Noël" et de l'inauguration du centre.

Légende: Animation bovine autour du centre

Nous vous devons tout d'abord des excuses pour la tenue de ce blog. Lorsqu'une personne aveugle, en l'occurrence Jean-Marc, s'occupe de photos, il y a toujours des risques. Dès lors, nous allons nous occuper ensemble de l'insertion des images.

Séance du matin

Nous sommes très heureux de constater que la comptabilité est exacte et bien tenue. Téné et Yara ont été parfaitement à l'aise pour répondre au feu roulant des questions du caissier Bondi.

Légende: Téné Da, la secrétaire comptable de l'AEMAG

Pendant que nous examinons les comptes, l'activité en tissage de sept apprenants aveugles ou malvoyants fonctionne à plein pot. De retour à Ouaga, nous verrons avec Casimir, le tisserand aveugle qui confectionne les célèbres filets vendus en Suisse, quand il pourra se rendre à Gaoua pour partager son savoir.

Une des activités génératrices de revenus sera l'élevage de porcs. Bien que longue à mettre en place, cette AGR est très rentable au Burkina Faso. Un porc de race coûte CFA 50.000.- et peut être revendu CFA 250.000.-.

Répartition des enfants et des apprenants

Sur dix enfants scolarisés à l'école du Sacré-Cœur, on compte cinq filles et cinq garçons dont l'âge va de six à dix-sept ans.

Parmi les apprenants en matière de tissage demeurant au centre, on compte trois filles et quatre garçons dont l'âge s'échelonne entre vingt et vingt-quatre ans.

Cahiers de charges des collaborateurs

D'entente avec Yara, nous avons été en mesure d'établir les cahiers des charges de l'ensemble des collaborateurs engagés au centre. À côté des aspects liés aux charges de chacun, nous avons mis un accent tout particulier sur la santé et l'hygiène des enfants et sur la propreté générale du centre.

Le travail n'empêche pas de penser à la fête

A-b-c-d a décidé d'offrir un "petit Noël" à l'intention des jeunes handicapés de la vue qui demeurent actuellement au centre. Le menu prévu sera constitué de poulet, de frites et aloco et de crudités. Les sucreries ne seront pas oubliées.

Légende: Adèle, la cuisinière qui sera le pont dimanche

Inauguration du centre

Une date a été arrêtée : le vendredi 15 novembre 2019. Lors de son dernier comité, a-b-c-d a décidé de se déplacer en masse. Pour autant que les disponibilités de chacun le permettent, la délégation d'a-b-c-d sera composée de Mawoussi Mauron, de Heinz Rothacher, de Michel et Dominique Bondi et de Jean-Marc et Francine Meyrat. Nous espérons vivement que Guy Dériaz et Lucien Naré pourront être de la partie.

Demain matin, nous avons rendez-vous avec le comité de l'AEMAG. L'après-midi, nous rencontrons l'architecte qui a si mal construit le bâtiment principal. Notre contrôleur sera présent: cela va chauffer!

Alors, à demain!