Bonjour à toutes et à tous,
Voici le dernier billet de ce blog qui relate nos deux dernières journées au Burkina Faso en 2016. Nous remercions chaleureusement chacune et chacun de nous avoir suivis tout au long de nos pérégrinations. Ne manquez pas d'écouter l'interview réalisée avec Martine, une enseignante aveugles à l'école de Boulsa.
Audio: Martine à l'école de Boulsa
Jeudi 4 février
Il est temps de rentrer
Il y a des signes qui ne trompent pas. À l'heure d'attaquer l'apéro, Bondi se rend compte qu'il a oublié notre bouteille de pastis au Café de Vienne. Il y court tout en espérant que des personnes mal intentionnées ne l'ait pas sifflée. Dieu existe: Bondex a retrouvé sa bouteille dans la poubelle de la chambre!
Visite à l'Institut pédagogique du Burkina
À l'occasion d'une courte visite, nous avons présenté le travail de transcription en braille des livres du programme scolaire burkinabè. Nous avons été reçus par la directrice de cet office et la responsable de l'éducation non formelle. Nous leur avons offert un exemplaire du livre Lire au Burkina première année. Elles ont décidé de faire analyser le contenu de ce livre afin de vérifier sa conformité avec le texte original. En fait, elles vont le soumettre à nos partenaires de l'UN-ABPAM qui l'ont déjà. Nous sommes un peu en souci avec la conformité. En effet, il y a moins d'erreurs dans la version braille.
La transcription de livres en braille
Grâce à la Bibliothèque Braille Romande, un service de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants de Genève, a-b-c-d a la possibilité de transcrire et d'imprimer en braille les livres du programme scolaire burkinabè.
Ci-dessous sont décrites les étapes de ce processus:
- Se procurer le livre
- Scanner le texte
- Passer le texte à travers un OCR
- Faire une première lecture sur l'afficheur braille en corrigeant les erreurs clairement identifiées et en soulignant ce qui doit être contrôlé
- Appliquer des styles pour rendre cette première version compatible avec l'impression en braille
- Imprimer une première version en braille
- Effectuer une deuxième lecture en braille avec une personne qui suit dans le livre imprimé pour éliminer les dernières coquilles
- Diviser le fichier de façon à avoir 100 pages environ par volume
- Établir une table des matières générale et une par volume
- Imprimer et relier les livres
- Envoyer les livres par colis de sept kilos au maximum pour bénéficier d'un envoi gratuit dit en cécogramme. Cécogramme (du latin "caecus", aveugle, et du grec γράμμα, caractère, est un courrier ou un colis contenant des documents envoyés ou reçus par une personne aveugle ou malvoyante ou une institution active dans le domaine.
Nombre de ces opérations sont complexes et requièrent l'intervention de professionnels. Ainsi, Patrick Bussard s'est chargé du scannage du livre Lire au Burkina cinquième année et a fait un premier nettoyage. Ensuite, une collègue, Valérie Bolay, transcriptrice à la BBR, a bénévolement appliqué les styles au texte, a réparti le texte en sept volumes et a établi les différentes tables des matières. Nous profitons de ces lignes pour les remercier chaleureusement. Nos remerciements vont également à Anne Pillet qui a effectué ce travail pour les quatre premières années et nous permet d'imprimer gracieusement les livres.
Visite à l'UN-ABPAM
Nous sommes reçus de façon tout à fait agréable par Madame Justine Kaboré, la responsable de l'intégration des enfants aveugles et malvoyants dans les classes de l'enseignement catholique à Gaoua. Nous lui avons présenté l'avancement de nos travaux. Elle attire notre attention sur les activités génératrices de revenus qui ne fonctionnent de loin pas toujours. Elle trouve l'idée judicieuse d'intéresser financièrement les gens. Il s'agit, selon elle, d'un gage possible de réussite de l'opération.
Au revoir Madame Ping
Après un premier pastis pris en chambre en rédigeant quelques textes, nous en prenons un deuxième chez Madame Ping. Nous nous ruons sur les plats avec un Saint-Émilion qui tend les muscles, car à midi, Bondi ne nous a servi que des tartines au parfait et à la vache qui rit. Histoire de ne pas faire de jaloux, nous passons boire un café avec un calvados sur la terrasse désertée de la Terra nostra.
Vendredi 5 février
Ce matin, je vais tenter de configurer le téléphone avec voix de synthèse que nous avons apporté à Lucien Naré. Ensuite, j'irai chercher quelques objets typiques à sentir et à toucher pour une animation dans le noir que je dois animer mardi prochain. Avant cela, Bondi ira visiter le terrain agricole de Samsung, le pasteur, agriculteur, chasseur, pêcheur et surtout, le meilleur chauffeur de tout l'ouest africain.
Cet après-midi, nous préparons nos bagages. Notre vol a été avancé. En effet, la desserte Paris Ouagadougou a été chamboulée. La pression sur la France est telle, que les équipages d'Air France ne peuvent plus séjourner à Ouagadougou, mais à Lomé au Togo où nous ferons escale.
Conclusion
Nous pouvons vous assurer que c'est la saison idéale pour venir au pays des hommes intègres. Deux semaines, c'est ce qu'il faut. Nous ne sommes pas fâchés de retrouver la Suisse d'autant plus que nous avons le sentiment d'avoir fait ce qu'il y avait à faire. Nous ne sommes pas très optimistes en ce qui concerne Boulsa. Tout dépend d'eux, la balle est dans le camp d'Étienne et de son équipe. Par contre, nous sommes optimistes, tout en restant réalistes, concernant le projet à Gaoua. Yara Kambou a un excellent réseau à disposition. Il est intelligent, instruit et soutenu par un comité solide et engagé.
Tout en réitérant nos très chaleureux remerciements pour l'intérêt que vous portez à notre activité en faveur des enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso, nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles aventures l'année prochaine.

Audio: Mory Tourez Burkina Faso
Michel Bondi et Jean-Marc Meyrat
Pour découvrir l'ensemble des activités d'a-b-c-d, n'hésitez pas à vous rendre sur son site www.a-b-c-d.net
Je pensais que mon billet d’hier serait le dernier, mais en lisant et en écoutant ce dernière récit il m’est difficile, voire impossible de ne rien écrire, ne rien dire !!!
Je suis extrêmement touchée par l’interview de Martine. C’est un document, selon moi, à ne pas manquer. Le parcours de cette femme aveugle, mère de famille, enseignante au Burkina…. chapeau bas. Merci pour ce partage.
Concernant les livres , je me permets de compléter que nos deux héros de BD font partie intégrante du » processus ».
A bientôt pour de prochaines aventures !
Et bien à vous tous félicitations pour tous le travail que vous avez fait. Pour votre investissement. Vous êtes magnifique. Ai eu beaucoup de plaisir à vous suivre. Je vous souhaite toute bonne rentrée.
Amicales pensées Jo Jo