31 janvier 2016

Bonjour,

Le dossier Gaoua est mis de côté pour l'instant. Plongeons-nous dans celui de Boulsa.

La matinée s'est déroulée entre le petit déjeuner, l'agencement de nos bagages et quelques petits travaux préparatoires pour notre séjour à Boulsa. À midi, nous sommes allés manger chez le roi Naré, le directeur aveugle de l'Association pour le Salut des Handicapés de la Vue du Burkina (ASHVB). Il s'agit du premier partenaire local avec lequel nous avons tissé des liens en 2008.

Après avoir demandé à Rosalie de bénir notre bus, nous avons demandé la route. La traversée fut agréable, étonnamment sans contrôle policier.

Bénédiction du bus
Légende: Bénédiction du bus

Audio: Bénédiction du bus

Rappel des faits

Boulsa est une ville de 15.000 habitants située dans le centre nord du Burkina Faso dans la province du Namentenga, une des plus pauvres du pays. Depuis 2008, nous soutenons une école qui accueille entre quarante et quarante-cinq enfants aveugles ou malvoyants. Après avoir construit trois classes, des latrines et forer un puits en 2009, a-b-c-d a complété le dispositif en construisant une classe et un dortoir supplémentaires en 2015 avec  l'aide de l'Unitas, une des seize sections de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et une généreuse donatrice demeurant à Genève.

Cette année, onze enfants issus de l'école ont pu rejoindre le lycée de la ville.

La communication est parfois difficile

Depuis plusieurs mois, nous avons de la peine à communiquer avec notre partenaire. Malgré l'aide de Bouba, notre coordinateur, et celle de Heinz Rothacher, Étienne, le directeur de la structure dont dépend l'école de Boulsa, fait un peu la sourde oreille.

Programme du séjour

  • Lundi 09:00: Première séance avec Étienne afin qu'il nous explique ce qui s'est passé depuis notre dernier séjour d'avril 2015.
  • Lundi 10:00: Michel s'enferme avec la comptable Lucie pendant que je mets la dernière main au projet de convention qui nous liera avec nos amis belges et que je visite les classes.
  • Lundi 15:00: Séance avec Étienne pour lui poser les questions qui ne manqueront pas de surgir après le dépouillement des comptes.
  • Mardi matin: Répartition de la somme recueillie suite à la vente en Suisse des filets tissés par quatre personnes handicapées de la vue.
  • Mardi après-midi: Très vraisemblable nouvelle séance avec le personnel
  • Mercredi matin: Remise du livre Lire au Burkina cinquième année.
  • Mercredi aux environs de 14:00: Retour à Ouagadougou.

Logistique

Nous dormons dans de bonnes conditions à Nassongdo, une sorte de gite tenu par l'église catholique. Par contre, nous prenons les repas chez Étienne.

Je m'étais engagé dans ce blog à vous faire grâce de l'évocation de nos libations. Mais là, je ne peux pas résister. Comme cela était prévisible notre anisette a fait long feu. Comme nous avons constaté que le pastis avait des effets thérapeutiques incontestables sur nos organismes, Michel s'est renseigné pour en acheter une bouteille. Il faut tout prévoir. Quelle ne fut pas notre surprise: CHF 10 la bouteille: ramenons-en!

Audio: Discours de Patrice Lumumba

Voilà c'est tout pour aujourd'hui!