Bonjour,
Une journée laborieuse, mais très constructive. Encore de bons moments avec notre équipe de choc!
Séance de chantier
Dès 09:30, Silver Nikiéma, l'architecte, Yara et sa secrétaire, Bondi, Bouba et moi nous retrouvons pour une séance qui durera plus de deux heures.

Constructions prévues
- Un puits
- Une salle polyvalente
- Deux dortoirs accueillant chacun seize enfants ou apprenants
- Un bâtiment abritant des douches et des latrines
- Une maison pour un gardien
- Une cuisine
- Une paillote
Dans l'ensemble, nous sommes d'accords. Lors du dernier comité de notre association, nous avions constaté que la salle polyvalente était petite par rapport aux dortoirs. C'est pourquoi, nous avons demandé à Yara, quelles activités l'AEMAG avait l'intention d'organiser dans cet espace. Outre l'utilisation de la salle pour les formations dispensées aux apprenants et les activités propres à l'association, l'AEMAG souhaite louer cette salle pour générer des fonds. L'idée est bonne, mais la surface de 24 m2 prévues sur les plans nous paraît trop restreinte. Nous décidons donc d'augmenter sensiblement la surface, ce qui ne devrait pas trop grever le budget.
Nous avons demandé à l'architecte à combien se montaient ses honoraires jusqu'à maintenant. Silver offre ses services au projet. Les coûts seront portés au budget mais indiqués comme offerts au titre de la participation du partenaire local.
Personnel
Yara joue cartes sur table. Pour lui, la gestion du centre va permettre de procurer un emploi aux membres de son association. Pourquoi pas? Par contre, nous attirons son attention sur le fait qu'il est aveugle et que, de ce fait, il ne peut non seulement pas tout faire, mais doit aussi pouvoir compter sur quelqu'un qui le seconde. Je pense que ce point a dû faire bouillonner les esprits. Finalement, Yara, en accord avec son comité, se rallie à l'idée d'avoir un bras droit et un moniteur chargé du maraîchage qui soient voyants.
La discussion a dû également aller bon train au sujet des contrats de travail des futurs collaborateurs. Comme il s'agit d'un centre de formation dont l'activité se déroule sur neuf mois, mais que certaines activités comme le maraîchage et l'élevage exigent un suivi sur toute l'année, certains collaborateurs seront engagés sur neuf mois, d'autres sur douze. Tous les collaborateurs, même le directeur, seront engagés avec un contrat à durée déterminée, ceci dans un premier temps. Ainsi, l'AEMAG évite de payer les charges sociales. Cela ne correspond pas à notre manière de voir, mais, il faut respecter, non? Certains ne manqueront pas de dire que Bondi a vendu son âme syndicaliste au diable libéral le plus féroce. Il y a du vrai!
Activités génératrices de revenus
Les activités prévues sont les suivantes:
- Maraîchage
- Tissage
- Séchage
- Élevage de porcs
- Location de la salle polyvalente
- Vente de moringa
Je vous fais grâce des détails. La seule activité qui pose réellement problème est l'élevage des porcs. En effet, nous trouvons que la somme prévue dans le budget est beaucoup trop élevée. Mais nous manquons de données précises. Ainsi, l'architecte Silver va prendre contact avec le vétérinaire local pour savoir exactement comment mettre sur pied cette activité à long terme.
Nous avons visité une structure de séchage générée par une association pour la promotion des femmes de Gaoua. Cette activité qui semble rentable, est tout à fait accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le matériel utilisé est simple et parfaitement réalisable sur place.
Le budget
Nous avons passé en revue tous les points. Là aussi, je ne vais pas entrer dans les détails, ce blog n'est pas un procès-verbal. Et, de plus, le pragmatique comptable Bondi s'est retiré dans ses appartements pour faire ses comptes et, à l'heure où je rédige ces lignes, je n'ai pas encore les chiffres, heureusement peut-être!
Maintenant, à l'essentiel
À 14:00, nous avons pris le repas de midi chez Yara. C'était bon mais long: Pommes-de-terres et bananes frites et le soir, spaghetti sans viande et sauce poissonneuse commandés à l'avance dans un maqui. Là, on a bien rigolé. Bondex est un peu dure de la feuille et règles ses appareils auditifs en fonction du volume sonore ambiant. À notre arrivée en terrasse, une musique tonitruante nous accueille. Et Bondi de dire au serveur: "Eh! Je peux vous demander pour la musique, je n'entends pas bien". Résultat des courses, le serveur empressé augmente le son. Malgré mon rhume qui ne s'arrange pas, je viens de passer ma meilleure nuit au pays des hommes intègres. Je vous laisse. Je vais tirer sur ma bouffarde à la fraîche.
À demain!
Et bien ça vaut bien la peine d’avoir un syndicaliste dans notre comité !!!!!
Me réjouis de voir les photos de Michel. Pour ce jour de retour dans la capitale, bon courage et becs à vous deux!