22 janvier 2016

Si je ne me trompe pas, ce séjour devrait être le onzième que je fais au pays des hommes intègres, pour Michel Bondi, le huitième. À propos de Bondex vous pouvez en savoir davantage sur son parcours, grâce à une courte biographie qui se trouve sur le site de notre association www.a-b-c-d.net.

Le voyage

Tout s'est bien déroulé. L'assistance à Roissy Charles de Gaulle où nous n'avions qu'une heure et vingt minutes entre nos deux avions, a marché comme sur des roulettes, pour une fois serait-on tenté de dire, la grande classe. À Ouaga, nous avons également recouru au service de l'assistance locale pour passer en priorité tous les contrôles. Par contre, nous avons attendu plus d'une heure une valise de Bondi, la plus importante, car c'est elle qui abrite en son sein notre bouteille de Pastis. L'accueil fut comme d'habitude très chaleureux avec Lucien Naré, sa nouvelle secrétaire, Bouba et Samsung.

Des nouvelles du bus Toyota

En 2009, Michel, Philippe et votre serviteur avait convoyé un bus Toyota depuis le Café de l'ouest à Lausanne jusqu'à Ouagadougou. Lorsque nous l'avons offert à l'association de Lucien Naré, il marquait au compteur 286.500 kilomètres. Aujourd'hui il en compte 492.307 et il roule toujours.

Notre lieu d'hébergement

Depuis quelques années, nous logeons à la Villa Yiri Suma. Nous y avons tissé des liens très amicaux avec le patron Lucien, un grand amateur d'art, ainsi qu'avec toute l'équipe. Depuis notre dernier séjour en avril 2015, l'établissement s'est agrandi avec une salle d'exposition. De plus, toute la cour a été rénovée.

Les nouveautés à la Villa Yiri Suma
Légende: Les nouveautés à la Villa Yiri Suma

Il n'y a que sept jours

Après trois jours de deuil national, la vie revient à la normale. Cet attentat était tout sauf une surprise, cependant, il a plongé les Burkinabè dans la consternation et la tristesse. À noter tout de même que le couvre-feu est imposé entre 1 et 4 heures. Nous avons demandé à nos amis quelles précautions étaient à prendre. Évidemment, ne pas fréquenter les grands hôtels, ce qui n'est vraiment pas le genre de la maison. Nous sommes allés manger chez notre copain italien à la Terra Nostra. Nous sommes restés en terrasse où nous étions les seuls clients. Les terrasses sont désertées. Cela ne date pas du dernier attentat, mais plutôt de celui a été perpétré à Bamako en décembre 2015.

Matériel

Nous avons dû nous séparer d'une machine à écrire le braille un peu défectueuse à Genève, nous avons réorganisé nos valises assis dans un coin du hall de l'aéroport. Résultat des courses, toutes les valises étaient à 23 kilos sauf une qui montrait un excédent de 800 grammes, 92,8 kilos en tout sans compter nos bagages à main:

  • Trois machines Perkins pour écrire le braille
  • Six exemplaires transcrits en braille du livre Lire au Burkina cinquième année
  • Sept téléphones portables équipés d'une synthèse vocale
  • Une vingtaine de cannes blanches de toutes tailles
  • Des produits pour le corps pour ces dames
  • Une bouteille de pastis
  • Un flacon de whisky, du Jura, les amateurs apprécieront!
  • Quelques paquets de DAR-VIDA qui incarne le cracker complet sain pour combler les petites faims pour accompagner la Vache qui rit, le fromage préféré de Bondex en Afrique