Le terrain de la réunion consacrée à l'examen des comptes n'était pas trop miné.
Outre le fait que nous ne soyons pas à Gaoua, notre confinement à Ouagadougou a pour conséquence fâcheuse que ce carnet de route n'est pas très chatoyant et peu imagé, mais très factuel.

Réunion consacrée à l'examen des comptes
En préambule, il faut bien se rendre à l'évidence que la comptabilité de ce cher Yara n'est pas aussi bien tenue que l'était le "carnet du lait" de nos grands-mères ou de nos arrières grands-mères. Et pourtant, c'est bien d'un carnet du lait dont il s'agit!
Cependant, cela s'est bien passé et ceci, dans un esprit tout à fait constructif.
Quelques conseils dispensés à Yara
- Bien dissocier la comptabilité de l'association de celle du centre;
- Ouvrir des comptes dissociés;
- Tenir des journaux de caisse et de banque distincts;
- Comptabiliser très rapidement les mouvements d'argent pour éviter les oublis.
Réception d'un candidat pour soutenir Yara
Jean-Marc qui est aveugle est parfaitement conscient des difficultés que peut rencontrer une personne atteinte de cécité dans la gestion d'un projet tel que celui qui est en court à Gaoua. C'est pourquoi, a-b-c-d a proposé à Yara un soutien temporaire jusqu'à la fin de l'intervention d'a-b-c-d dans le projet. Cette personne ne doit en aucun cas se substituer au directeur Yara, mais "Être ses yeux".
Nous devions recevoir une autre candidate. Malheureusement, cette dernière est retenue au Ghana pour les funérailles d'un proche. Toutefois, nous gardons précieusement son dossier sous le coude et la recevrons si le candidat du jour ne devait pas convenir, mais le temps presse.
Âgé d'une soixantaine d'années, Désiré a un excellent profil
- Il travaille dans une ONG anglaise "Plan International" qui est très active à Gaoua;
- Il connaît bien les outils bureautiques;
- Il a une connexion internet;
- Possesseur d'un iPad, il pourra communiquer avec a-b-c-d via WhatsApp et pourra soutenir Yara pour apprivoiser son iPhone;
- Il a de bonnes notions de comptabilité pour soutenir la secrétaire de l'association et superviser la comptabilité avec Yara.
En marche vers l'autonomie
En l'absence de revenus suffisants générés par les AGR, a-b-c-d paie actuellement l'intégralité des salaires du personnel de Djun-Bonfo Yire. Désormais, dès que le centre enregistrera des recettes, un tiers de celles-ci seront déduites sur le versement des salaires par a-b-c-d et les deux autres tiers seront affectés aux investissements et au fonctionnement du centre.
La soirée
Heinz et Michel se sont rendus à l'école Siloé puis chez le roi Naré, le responsable de cette école qui accueille plusieurs dizaines d'élèves aveugles ou malvoyants à Ouagadougou.

Jean-Marc qui traîne une bonne crève va garder la chambre et va déguster une salade préparée par le personnel de la pension, enfin une salade, mais aussi "Juste une bière en passant!"
À demain!
Merci pour ces comptes rendus, c’est sympa de vous suivre. Bonne suite et bises de Genève !
PS. Il semble qu’il y ait un bug à la distribution automatique des nouvelles informations du site, je ne reçois aucun mail d’infos, pourtant mon adresse est bien enregistrée
Oui, c’est vraiment bien de pouvoir vous suivre jour après jour.
Il y avait en effet un petit problème au sujet de l’envoi des nouvelles par courriel.
C’est à présent fonctionnel.
Merci pour le travail déjà effectué et pour la régularité du carnet de route.
Bises à vous tous
Merci pour ce carnet de route que je suis régulièrement et avec intérêt. Bon rétablissement à Jean-Marc et cordiales salutations à tous
Alain le Samoss(u)isse (Naré vous expliquera le sens de Samoss(u)isse
Bien contente de lire que cette réunion s’est bien passée et bon rétablissement à notre Jean-Marc national!