Bonjour,
L’eau n’est pas revenue et ne reviendra pas. Le frigo n’a jamais fonctionné et ce matin nous avons eu une fuite de gaz.
Seconde réunion de chant'ier
À 08:30, nous sommes à pied d’œuvre sur le chantier. À ce moment-là, le portable de Yara sonne et lui de nous informer que l’entrepreneur a crevé à environ 50 kilomètres de Gaoua. Cela commence bien.
Sans nous démonter, nous commençons d’arpenter le bâtiment principal du futur centre pièce après pièce. Jean-Marc complète sur son appareil de prise de notes les constatations faites lors de la première réunion. À l’arrivée de l’entrepreneur aux environs de 11:00, nous lui communiquons l’ensemble de nos très nombreuses doléances qui seront consignées dans un document qui sera signé par le maître d’œuvre, Yara Kambou, l’entrepreneur et Jean-Marc pour a-b-c-d.
Petit incident diplomatique
Yara a pris une initiative que nous n’approuvons pas. Afin de remettre d’emblée l’église au milieu du village, nous l’informons que sa décision prise sans nous consulter de faire poser des toilettes ne pourra pas être prise en considération dans le cadre du soutien d’a-b-c-d. En effet, elles ne figurent pas dans le projet puisque des latrines sont prévues.
La pause de midi
Le repas se déroule chez Yara. La nourriture est excellente. Toutefois le coriace poulet bicyclette qui nous est servi a certainement eu le maillot jaune à l’occasion du tour du Faso.
C’est incroyable comme les choses fonctionnent en Afrique. L’entrepreneur avec lequel Yara a eu beaucoup de problèmes est invité à sa table. Tout le monde rigole comme s’il ne s’était rien passé. Un exemple à suivre ?
Distribution de cadeaux
Grâce à la générosité d’Anne, une collègue de Jean-Marc, nous avons pu équiper l’ordinateur de Yara d’un afficheur braille. Grâce à celle d’Urs, un ami de ce même Jean-Marc, nous avons remis au futur centre une machine mécanique pour écrire le braille. Avec le soutien de Janine, une fidèle donatrice d’a-b-c-d, nous avons pu offrir des couteaux suisses à Yara, ainsi qu’à Ismael, son fidèle accompagnant qui a fait preuve d’une infinie patience lors de nos multiples rencontres. Patience, c’est le nom du chien de Yara. Voilà une vertu dont Jean-Marc n’est pas vraiment pourvu.
Toute la délégation d’a-b-c-d est maintenant vêtue d’habits traditionnels.
Il fait lourd. L’orage menace. Enfin, il éclate nous donnant ainsi le signal du départ.
Après une sieste sous le ventilateur entre deux coupures d’électricité, nous nous attaquons à la rédaction du papier qui servira de document de travail en vue de la séance avec l’entrepreneur fixée au lundi 3 juillet à 13:00.
La soirée
Au menu, spaghetti avec sauce. Nous avons acheté une bouteille de rouge chez le Libanais du coin. À ne pas offrir à son pire ennemi!
À demain !
Chers Jean-Marc et Francine,
Toujours palpitants à suivre vos projets! Hâte de vous les entendre raconter en personne à Lausanne quand nous nous y reverrons sous peu!
Bisous
Thérèse de Montréal
Salut la bande,
Quel boulot et quelles aventures! Immense plaisir de vous suivre.
Courage pour la suite.
Bisous à vous 4.
Je suis votre voyage avec intérêt. Tu es passionnant à lire Jean-Marc… bonne suite de seances et de visites, etc. Bisous à vous tous. Evelyne
Bonne poursuite pour mission de vérification et de aiguillage. Tenez bon pour exiger la qualité des constructions.
Merci pour les infos.
Meilleures salutations à toutes et tous. Heinz