Bonjour,
Il est 3:00, Jean-Marc se lève et s’attaque au blog entre deux coupures d’électricité. À 5:00 toute l’équipe est debout pour prendre son dernier petit déjeuner en « famille ».

Voyage dans un car presque climatisé
Départ de notre auberge à 6:15. À la gare routière, Yara, Ismael, son fidèle accompagnant, et Daniel, le patron de l’auberge sont présents. Pour ne pas faillir à la tradition de nos voyages en car, Francine demande à Yara une prière afin de bénir notre route.
Très pragmatique, Yara commence sa prière en demandant au Seigneur que les pneumatiques et la mécanique résistent ! Pendant ce temps, Michel veille au grain pour l’embarquement des bagages.
Avant de prendre la route, Francine et Dominique s’organisent afin de tenir le coup jusqu’à destination sans arrêt pipi, le port du pantalon n’est effectivement pas très pratique dans ce genre de circonstances. Elles vont donc gérer leur débit de boisson et lors du prochain voyage, elles suivront les conseils de notre belle Thérèse et se vêtiront du pagne traditionnel !
Serrez vos danseuses et que le voyage commence !
Le car démarre comme prévu à 7:00 sonnante, et d’emblée nous nous apercevons que la climatisation ne fonctionne pas. Heureusement, les fenêtres s’ouvrent et nous sommes placés à côté. Les sièges très étroits pourraient nous faire croire que Francine et Dominique ont des carrures d’athlètes car leurs épaules dépassent de chaque côté. Les Bondi se plongent rapidement dans leurs bouquins. Jean-Marc, casque sur les oreilles, navigue sur son Iphone. Malgré les secousses, Francine adopte, pour un moment, la posture « africaine », soit penchée en avant la tête dans les bras.
La musique nous accompagne
Les trois premières heures se déroulent au son de Bob Marley, Peter Tosh et Salif Keita. Ensuite, les choses se gâtent et nous en prenons plein les oreilles avec le Coupé-Décalé. La lionne blanche est à deux doigts de défunter et termine le voyage en se bouchant son unique oreille encore valide !
Aux différents arrêts qui jalonnent notre route, les enfants crient en souriant : « des blancs, des blancs ».
En cours de route le car ralenti pour laisser monter un vendeur ambulant. Il nous fait la pube en nous ventant les bienfaits du produit Drobo qui soigne les sinusites, la cataracte, la chute des cheveux, le zona, les vergetures, les brûlures etc.
Les kilomètres défilent et les heures passent : Kokologo, Boromo, Baporo, Drobo, Labou, Ipendo, Ouezindougou et enfin Ouagadougou.
Notre déplacement aura duré 6:30, les pneumatiques n’ont pas crevés, la mécanique a résisté, la clim a foiré, mais nous voilà bien arrivés ! Super Samsung est là pour nous accueillir et nous conduire à notre auberge.

Remerciements
Merci à notre coordinateur et ami Bouba qui aura supporté avec vaillance les 4 minorités visibles en situation d’handicap que nous sommes. En clair, 4 blancs assez bruyants, bien malentendants, complétement aveugle et un brin éclopé !
Une reconnaissance particulière à nos porteuses d’eau Lydiane et Pricille, qui nous ont chaque jour fourni en eau potable. Le transport se fait sur la tête dans une bassine de 80 cm de diamètre contenant environ trente litres d’eau. Alors, selon la formule du coin : « grandement merci » !

Rencontre avec Thérèse
L’enseignante à la retraite Thérèse est le pilier du comité de l’AEMAG. Comme elle n’a pas pu participer à notre rencontre à Gaoua de la veille, nous profitons de son séjour à Ouagadougou pour lui relater nos discussions. Elle nous explique que des expériences ont déjà été tentées comme le séchage des fruits et le maraîchage. Mais que faute d’un cadre précis, ces activités ont peu à peu été abandonnées. Elle est particulièrement sensible à la problématique des familles d’accueil et attire notre attention sur l’extrême vulnérabilité des jeunes filles aveugles et malvoyantes qui pourraient être facilement abusées, d’où la nécessité de créer une structure d’accueil sécurisée.

La soirée
Filet de bœuf au poivre vert pour ces Messieurs et au roquefort pour ces Dames. Nous nous vautrons dans un indicible luxe :
- Vin rosé ;
- Excellente nourriture ;
- Douche chaude et froide ;
- Climatisation ;
- Rafraîchisseur dans le jardin.
Honnêtement, nous sommes de l’avis que nous l’avons un peu mérité !
À demain !
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.
Les commentaires sont désormais clos pour cet article. Merci pour votre intérêt.