Bonjour,
Ce matin, Bouba et Yara se sont essayés au Cenovis. Ce n’est pas gagné !

Réunion avec l'AEMAG
Dès 09:30, nous participons à une réunion avec 17 membres de l'AEMAG dont le comité. Nous avons été particulièrement touchés par la présence de 4 élèves aveugles ou malvoyants intégrés dans les classes de l'enseignement catholique accompagnés par 6 de leurs petits camarades voyants.
Traduit en langue birifor par Yara Kambou, nos propos ont réaffirmé que ce projet était celui de l'AEMAG et qu'il devra être financièrement autonome dans 5 ans. Nous avons insisté sur l'importance de la transparence et de la communication. Nous avons également souligné que la construction de ce centre et ses activités futures devaient valoriser le rôle des femmes ainsi que d'être résolument orienté vers le développement durable, conditions sine qua non du soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).
Lors des questions, la petite Yelé, âgée de 13 ans, a levé le doigt et a demandé: « Est-ce que je pourrai apprendre le tissage à côté de l'école et quand le travail commence? »

Première visite sur le chantier
Autant la première réunion du jour a été conviviale, autant la seconde s'est avérée rude. En effet, nous avons constaté non seulement des malfaçons dans le gros œuvre, mais surtout des finitions bâclées. Quelques exemples:
• Des portes déjà abîmées;
• Des taches de peinture ce qui fait dire à Michel que le constructeur sait que ce seront des aveugles qui seront là;
• Des structures métalliques tordues
• Des escaliers d'accès déjà détériorés;
• Des fissures sur les sols et les murs.
La volonté d'être transparents vis-à-vis de nos donateurs et de nos lecteurs ne doit pas nous empêcher de signaler que le puits fonctionne, que le terrain est magnifique, verdoyant et arborisé et que l'aménagement du terrain va bon train et que la terre cultivable est belle.

Séance de travail avec Yara
Aux environs de 17:00, Jean-Marc ouvre la séance en expliquant à Yara que ce n'est pour ainsi dire pas possible pour une personne aveugle de suivre un chantier sans avoir à sa disposition une personne qui ait non seulement l'œil, mais surtout un sens critique à l'instar de Francine, la lionne blanche, qui a rugi et sorti ses griffes devant le maçon médusé. Demain nous organisons une séance avec la nouvelle contrôleuse des travaux pour préparer notre séance du samedi premier juillet avec Silver Nikiéma, l'entrepreneur.
Une rencontre passionnante
Auparavant, nous nous sommes rendus auprès d’une ONG Réadaptation à Base Communautaire (RBC). Cette structure fait de la sensibilisation et de l'accompagnement médical dans les villages. À cette occasion, nous avons abordé cette question lancinante que sont les familles d'accueil. Il ressort de nos échanges que le centre que nous projetons s'inscrit parfaitement dans le contexte local. Non seulement, il n'y a de loin pas suffisamment de familles. De plus, le centre pourra faire de la prise en charge globale afin que les enfants qui rejoindront les familles d'accueil soient sociabilisés et autonome. Ainsi, nous espérons éviter l'engorgement vécu à Boulsa et mettrons tout en place afin que le comportement et les compétences des enfants facilitent leur arrivée dans les familles d’accueil et surtout les valorisent aux yeux de leur famille et du village.
Les choses du ventre
Nos cuisinières sont absolument parfaites. Spaghettis sauce tomate à midi et frites, aloco et salade le soir. Par contre, le soir nous constatons que plus aucune goutte ne coule des robinets, ce qui n'est pas sans causer un inconfort certain.
À demain pour de nouvelles aventures!
PS : De la part de toute l’équipe, bon anniversaire à Marlène, notre vérificatrice des comptes !
Bravo pour le blog, nous voyons que les choses se mettent en place doucement mais sûrement. C’est toujours très interresssant de voir comme les actions se passent et se mettent en place dans ce pays lointain. À demain pour d’autres nouvelles.
Chers amis, merci pour ces nouvelles qui démontrent une fois de plus que rien n’est acquis ad eternum! Félicitations pour votre engagement et surtout la persévérance de tous. Juste une remarque: ce n’est pas parce que .le Tour de France vient de débuter que vous devez abuser au loin de produits dopants: le cenovis on adore. .. ma non troppo ! Embrassades aux amis et à tous ceux que l’on aimerait connaître! Bien cordialement, my name is Mond. Ray-mond