28 juin 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, noutenons à vous remercier de prendre le temps de suivre notre blog et espérons que sa consultation suscite votre intérêt.

Après une nuit difficile, la diane sonne à 05:15. Ce matin, il pleut. Nous embarquons à bord d'un bus sans climatisation pour Gaoua à 07:30.

Jean-Marc, Francine, Bouba entourés de valises.

Nous sommes serrés comme des sardines. Entassés au fond du bus, nous décollons de nos sièges à chaque gendarme couché qui sont nombreux.

Quelques nouvelles du Toyota

Le bus Toyota que Michel, Philippe et Jean-Marc avaient convoyé en 2009 de Lausanne à Ouagadougou est presque mort, mais il bouge encore. Rafistolé tant bien que mal, il va rejoindre une école pour enfants aveugles et malvoyants à Koudougou. En 2009, il comptait déjà 300.000 bornes au compteur.

Femmes et enfants proposent aux passagers des fruits, des plats, des boissons et des biscuits.

Après 6:30 de route, nous arrivons à Gaoua sous une pluie fine. Nous prenons nos quartiers dans un appartement qui abritait des missionnaires. Nous ne sommes pas mal.

Yara Kambou, le président de l'Association pour l'Espoir des Malvoyants et des Aveugles de Gaoua (AEMAG), notre partenaire, nous expose le programme des jours à venir.

Notre première visite est pour le colonel de gendarmerie Nikiéma, gouverneur de la région. Ici, le gouverneur est un militaire, car la région est frontalière avec la Côte d'Ivoire.

C'est sous un gros orage, que nous nous rendons à la résidence du gouverneur qui nous reçoit à la cool, pieds nus. Voilà encore une preuve de l'excellent réseau dont dispose Yara.

La soirée

Après avoir errés dans la ville et ses environs en quête d'un restaurant, nous tombons sur une terrasse où nous pouvons trouver une portion de frites. Suite à l'orage, nous avons un peu froid, les Burkinabè sont transis.

Le problème pour trouver des endroits où manger à Gaoua est récurrent. À tel point que nous allons nous assurer les services d'une cuisinière.

Slogan aperçu au bord de la Nationale 12: « Stop SIDA! Roulez protégés! »

À demain pour le début des choses sérieuses!