Bonjour,
La première nuit a été somme toute bonne.
Il fait chaud, plus de 35 degrés avec un taux d'humidité de 90 %.

Les préparatifs pour notre départ à Gaoua se poursuivent avec l'achat d'une clé USB pour la connexion internet. Nous avons fait le tour de Ouaga pour dénicher une bouteille de pastis.
Après un pique-nique composé de Vache qui rit et de tartines de Parfait normal et végétarien, la troupe se retire sous leur moustiquaire respective pour faire une petite sieste à la fraîche de la climatisation avant de se rendre au siège de l'Alliance biblique du Burkina Faso pour évoquer la situation qui règne à Boulsa.
Une réunion importante
Dans ses deux derniers bulletins, notre association a relaté la situation très préoccupante qui prévaut à Boulsa.
Un peu d'histoire
Notre engagement dans cette ville située à 200 kilomètres de Ouagadougou date de 2008. Nous y avons construit:
- Trois classes;
- Un puits;
- Des latrines;
- Une classe supplémentaire;
- Deux dortoirs.
Les difficultés ont commencé avec l'abandon de l'activité des deux moulins à céréales qui constituait une activité génératrice de revenus susceptible de rendre l'école autonome. L'hébergement des enfants aveugles et malvoyants intégrés au lycée de Boulsa a été très mal géré, si bien que moins de places étaient disponible pour les enfants du niveau primaire. La situation a continué de se détériorer à cause du refus d'Étienne Sawadogo, le directeur de la structure dont dépend l'école que nous soutenons de reconnaître le rôle de Bouba, notre représentant au Burkina.
Suite au refus du directeur de mettre tout en œuvre pour que les moulins redémarrent, a-b-c-d a dû se résoudre à interrompre son soutien financier.
Aux dernières nouvelles, le directeur a ouvert les classes à des enfants voyants dont les parents ont les moyens de payer. Il a licencié du personnel.
Un tableau sombre
Selon Monsieur Yankiné, le directeur de l'Alliance biblique du Burkina Faso qui a rencontré Étienne Sawadogo dans une démarche de conciliation, il s'agit là, ni plus ni moins, d'un détournement de l'objectif du projet fixé d'un commun accord avec notre association: l'alphabétisation des enfants aveugles et malvoyants.
Avant notre arrivée, nous avons proposé une rencontre au directeur de l’école de Boulsa, offre qu'il a déclinée. Voilà l'état de la situation. Lors de son prochain comité, a-b-c-d examinera les mesures qui peuvent être envisagées pour garantir la scolarisation, l’hygiène et le bien-être des enfants des enfants aveugles et malvoyants de l’école de Boulsa . Mais elles sont excessivement limitées. En effet, seul le comité d’Étienne Sawadogo qui est à sa main, pourrait mettre de l'ordre.

La soirée
Décidément, la viande est excellente au Burkina. Pas celle que l’on trouve sur les marchés, mais celle servie dans les restaurants pour étrangers ou expatriés. Faute de place dans sa salle climatisée, nous n'avons pas pu aller dans l'un de nos points de chute favorit, la Terra nostra. Cependant, nous n'avons pas perdu au change, au Vitis, restaurant situé non loin de notre pension.
À demain si vous le voulez bien!
Salut les amis
J’espère que vous avez fait un bon voyage.
et que tout ce passe bien.
Je vous suit sur le flux.
et que le pastis est bon ,je bois aussi un verre à votre santé
a bientôt
la fammille tutu