26 juin 2017

Bonjour,

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures au Burkina Faso. Jean-Marc Meyrat entreprend cette année son douzième voyage, Michel Bondi son dixième, Francine, la femme de Jean-Marc, son cinquième et Dominique, celle de Michel Bondi, son premier.

Le voyage

Cette année, nous voyageons pour la première fois avec Brussel Airlines. Nous décollons de Bruxelles à 11:25 pour atterrir à Ouagadougou à 15:20, heure locale, soit après un vol de 5 heures et 55 minutes. Les hôtesses belges sont très sympathiques et généreuses. De plus, l'aéroport de Bruxelles-Zaventem est beaucoup plus praticable que celui de Roissy qui est gigantesque.

Objectif du voyage

Nous allons nous rendre à Gaoua dans le sud-ouest du pays où a-b-c-d construit un centre d'hébergement pour jeunes aveugles et malvoyants intégrés dans les classes de l'enseignement catholique et un centre de formation pour jeunes adultes handicapés de la vue où ils apprendront, entre autres métiers:

  • Le tissage;
  • Le maraîchage;
  • L'élevage;
  • La fabrication de beurre de karité et de sumbala;
  • Le séchage de fruits et de légumes.

Ce voyage va également nous permettre d'honorer une des commandes de livres provenant de Boubakar Ouedraogo, dit Bouba, notre représentant sur place et ambassadeur du braille au pays des hommes intègres. Nous apportons plusieurs exemplaires transcrits en braille des livres de lecture de quatrième, cinquième et sixième année du programme scolaire burkinabè, soit 115 volumes, plus de 9.800 feuilles, plus de 80 kilos de papier répartis dans 4 valises. Nous remercions chaleureusement la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, un service de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, tout particulièrement, Valérie qui nous a beaucoup aidé dans notre travail de transcription en braille et Cédric, Philippe et Graziano qui nous ont bien assisté lors des bourrages de l'imprimante braille. En plus des livres, nous apportons un afficheur informatique braille, deux machines mécaniques pour écrire le braille et quelques cadeaux histoire de soutenir le moral des troupes.

L'équipe au grand complet nous attendait à l'aéroport de Ouaga: Bouba déjà cité, le pasteur Sam dit Samsung, le roi Naré et sa secrétaire.

De G à D: Jean-Marc, Samsung, le roi Naré, sa secrétaire Véronique, Bouba, Francine et Dominique.
Légende: De G à D: Jean-Marc, Samsung, le roi Naré, sa secrétaire Véronique, Bouba, Francine et Dominique.

Première soirée

Les moustiques sont aussi nombreux qu'agressifs.

Notre premier repas se déroule chez Madame Ping, le chinois du coin, où Bondi a ses habitudes près du frigo.

À demain!

Petit bâtiment avec deux portes qui donnent accès à nos chambres de plein pied