Pas de rendez-vous avant 10:00, ce qui nous permet de ne pas trop nous presser en ce début de matinée. De toute façon, le programme de la journée n'est pas chargé.
C'est dimanche
Jour du Seigneur pour certains, celui du grand marché pour les habitants de Gaoua. Nous allons y faire un tour. Les rues sont très animées. Nous nous faufilons entre les échoppes avec difficultés car les allées étroites sont parsemées de gros cailloux. On y trouve de tout, épices de toutes sortes à côté des cubes Maggi, légumes, ustensiles de cuisines, céréales, étoffes bariolées, matériaux de construction. Bref, un beau spectacle agrémenté par différentes odeurs plus ou moins agréables. Nous profitons de faire quelques achats de produits que nous ne trouverons pas en Suisse et du fil mauve pour la fabrication de filet que nous remettrons à Casimir.
Visite chez les potiers
Comme souhaité par Francine, nous nous rendons dans un village à 8 km de Gaoua dont l'activité est la poterie. En fait de village, ce sont des maisons disséminées dans la campagne le long d'une route où les trous sont plus nombreux que les surfaces planes. Nous nous arrêtons près d'une maison devant laquelle une femme assise par terre est en train de façonner des vases. Subjuguée par l'habileté de cette femme, Francine filme la scène et se met à son tour à modeler un bol qui sera très certainement considéré comme un chef d'œuvre de l'artisanat africain ces prochaines années.
Après un repas partagé avec Yara et Ismael, nous profitons de cet après-midi sans rendez-vous pour vaquer chacun à ses occupations.
En début de soirée, Francine, Michel et Bouba vont se ravitailler en boisson et profite de visiter l'hôtel qui se trouve à côté. Cet hôtel a des chambres climatisées que nous aurons peut-être l'occasion d'utiliser lors de nos prochains voyages à Gaoua.
La soirée se prolonge par une discussion animée autour du projet de Centre avec des questionnements sur la mise en place des formations pour les jeunes, sur la formation du personnel qui travaillera dans le centre, en particulier par rapport à leur attitude vis-à-vis des handicapés de la vue, sur l'avenir des jeunes formés dans le centre.
À demain!
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.
Les commentaires sont désormais clos pour cet article. Merci pour votre intérêt.