Bonjour,
La question des WC est réglée, de quoi ont besoin nos cinq protégés, enregistrement de trois émissions de radio, deuxième rencontre avec le comité de réflexion de l'AEMAG et engagement d'un contrôleur des travaux.
Les toilettes VIP
Non, il ne s'agit pas de toilettes réservées aux privilégiés. L'acronyme VIP signifie Ventilated Improved Pit. Une latrine améliorée à fosse ventilée est un type de latrine dérivé de la latrine à fosse simple et destiné à pallier les limitations de celle-ci, en particulier les problèmes de mauvaises odeurs et des mouches. Les résidus peuvent être recyclés dans le maraîchage. Une seule fosse suffira puisque l'apport en engrais sera assuré par la porcherie.
De quoi ont besoin nos petits protégés ?
En présence de Thérèse Palenfo, cheville ouvrière et pièce maîtresse du comité de l'AEMAG, nous établissons une liste de ce qui est indispensable pour accueillir, dans les conditions les moins mauvaises possible, les cinq enfants hébergés au centre:
- Des médicaments de base;
- Des ustensiles de cuisine;
- Une bombonne de gaz;
- Du savon et de la lessive;
- Des habits;
- Des chaussures;
- Deux lampes solaires;
- Une bassine lave-main.
En fin de compte, il y en a pour CFA 168.500.-, soit environ CHF 300.-.
Le projet sur Radio Évangile
Nous participons à trois enregistrements:
- Le premier est consacré au projet à Gaoua avec Michel, Bouba, Yara et Jean-Marc;
- Le second résume la première émission en langue birifor avec Yara;
- Un troisième est consacré à la sensibilisation du public et à la stigmatisation des personnes handicapées de la vue à laquelle participent Yara, Bouba et Jean-Marc.
Ces émissions seront relayées par d'autres radios du Burkina. Elles seront prochainement disponibles sur le site www.a-b-c-d.net.

Deuxième round avec le comité de réflexion de l'AEMAG
Nous avons passé en revue l'intégralité du document. Tiré à trois exemplaires, il est signé par Yara, Bouba et Jean-Marc. Apéritif à suivre.

Engagement d'un contrôleur des travaux
La négociation sur son salaire est un peu serrée. Toutefois, nous parvenons rapidement à un terrain d'entente. On n'a rien sans rien. De plus, notre aveugle Yara a impérativement besoin d'une aide pour mener à bien sa tâche de maître d'œuvre.
Maïga se rendra au minimum deux fois par semaine sur le chantier et assistera à toutes les coulées de béton. Un procès-verbal hebdomadaire sera rédigé et un rapport mensuel établi. Nous lui demandons d'examiner en détail l'état du bâtiment existant avant sa réception définitive fixée en août 2018.

La soirée
L'ambiance est bonne. La nourriture préparée par nos dames est toujours aussi délicieuse. Demain, nous nous rendons sur le chantier pour déterminer l'emplacement définitif des bâtiments à construire durant la deuxième phase.
Alors à demain!
Bien joué, c’était une bonne journée de travail.
Heinz