20 février 2018

Bonjour,

Aujourd'hui, visite de la classe d'observation de nos cinq petits loulous, rencontre avec le comité de réflexion de l'AEMAG pour l'établissement d'un cahier des charges et, la pluie sur les mangues.

Légende: Un bel accueil des enfants du collège catholique de Gaoua

Nous nous rendons à l'école catholique. Le directeur qui rit tout le temps est bien disposé. Après l'avoir remercié d'avoir accueilli les enfants en catastrophe, nous passons aux aspects pratiques. L'État ne fournit que trois mois de cantine scolaire et cela quatre jours par semaine. Le reste du temps, les enfants rentrent à midi dans leur famille, quand ils en ont. D'emblée se pose le problème du transport des enfants du collège catholique au centre, le mercredi à midi et durant les six mois sans cantine scolaire.

Légende: Le directeur qui rit tout le temps

Visite de la classe

Michel remet une belle quantité de Duplos à la classe. Les livres transcrits par la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé qu'a-b-c-d a imprimés et envoyés sont utilisés. Les enfants sont très calmes autant par timidité qu'à cause de la chaleur.

Légende: Théophile qui soutient les enfants apprécie bien les Duplos

Les familles d'accueil non payées

Suite à des difficultés liées aux indigentes compétences d'un administrateur muté depuis, Sensorial Handicap Cooperation (SHC), une ONG belge, a dû suspendre son soutien pour l'alphabétisation des enfants aveugles ou malvoyants intégrés dans le collège catholique. Yara a rendez-vous dans deux semaines avec Justine Kaboré, la responsable de la gestion de ce programme d'alphabétisation des enfants déficients visuels  dans les provinces. Cependant, en attendant la mise en application des décisions prises, a-b-c-d va soutenir financièrement l'AEMAG.

Légende: La petite Jeudi a l'air de se sentir bien seule sans sa maman

Première round avec le comité de réflexion de l'AEMAG

Tout se passe bien. Les membres de l'AEMAG posent des questions très intéressantes. Souvent liées à la compréhension de nos intentions, elles n'en initient pas moins des discussions tout à fait pertinentes qui nous permettent de clarifier les choses et, surtout, d'adapter notre jargon à la réalité du terrain.

La bibliothèque de l'AEMAG

Durant des décennies, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, un service de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, a fait transcrire en braille par des personnes bénévoles des livres à l'aide du poinçon. Afin de ne pas perdre ce travail de bénédictins, a-b-c-d a procédé à une sélection de livres qui ont rejoint le centre. D'ores et déjà, des enfants prennent des ouvrages. Placé pour l'instant sous la responsabilité de Yara, ces livres sont mis gratuitement à la disposition des adultes en cours d'alphabétisation et à des étudiants aveugles intégrés dans une École sociale à Gaoua.

Légende: Les livres poinçonnés sont sous bonne garde

La soirée

Associée à la chaleur, la fatigue a rapidement eu raison de nous. Au milieu de la nuit, une belle surprise nous attend: une belle averse. Il s'agit d'une des rares pluies à cette époque de l'année. Il s'agit de la pluie des mangues. La pluie lave les fruits ce qui va faciliter leur maturation. La récolte est proche.

À demain à neuf heures sur les pistes!