19 février 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Première séance avec le comité de l'AEMAG, réception chez le Maire de Gaoua, réunion avec l'entrepreneur et prise de contacts avec les enfants hébergés dans le centre.

Légende: Vu générale du bâtiment central du centre

Ce matin, Yara a goûté au Cenovis. Selon lui, cela ressemble un peu au kankankan, un condiment avec lequel les cuisiniers badigeonnent la viande de mouton.

Première séance avec le comité de l'AEMAG

Jean-Marc a réexpliqué les enjeux liés au projet. Ce projet qu'accompagne a-b-c-d n'est pas facile, car il fait intervenir de nombreux acteurs.

  • Valais solidaire;
  • La Direction du Développement et de la Coopération (DDC);
  • Les associations de femmes;
  • Les administrations communales, provinciales et nationales et nous en oublions certainement.

Ce projet s'adresse à deux publics-cibles :

  • Les jeunes en formation professionnelle;
  • Les enfants en âge scolaire hébergés au futur centre qui fréquentent le collège catholique de Gaoua.§

 

Légende: Première rencontre avec le comité de l'AEMAG

Michel entreprend sa tournée pour vérifier que les défauts constatés lors du dernier séjour en juillet 2017 ont été corrigés. Dans l'ensemble, c'est le cas. Par contre, il constate des fissures sur le sol. Nous allons voir avec le nouvel entrepreneur ce que l'on peut faire, car cinq % du coût de la première tranche des travaux n'a pas été versée pour remédier à ces défauts cachés.

Légende: L'entrepreneur et le contrôleur discutent de l'emplacement des futurs bâtiments

La fête est finie

Grâce à la fête du 11 décembre, fête de l’indépendance,  qui a eu lieu à Gaoua, le quartier s'est énormément développé. À 150 mètres du centre, une structure accueillant des jeunes filles mères est sortie de terre. Les maisons à prix modéré qui ont été construites dans le cadre de la fête sont pour l'instant inoccupées. L'État a confié les finitions et la gestion de ces maisons à des agences immobilières qui ont doublé les prix. C'est mal parti. Cela n'empêche pas Jean-Marc de rêver d'être propriétaire d'une maison à Gaoua.

Visite chez le Maire

Ce politicien frais moulu a l'air plein de bonne volonté. Il déclare qu'il s'engagera personnellement pour l'aménagement de la voie d'accès au centre.

Séance avec le nouvel entrepreneur

Il a pu répondre à toutes les questions qui, de notre part, exigeaient des éclaircissements. Cependant, le choix d’un système de toilettes pose problème. Nous n'allons pas entrer trop dans les détails techniques, mais des questions demeurent en suspens.

Compte tenu de l'arrivée inopinée de nos cinq petits loulous, priorité est donnée à la construction des latrines et de la cuisine. La maison du gardien, la paillote et la porcherie suivront dans les meilleurs délais. Nous pallions au plus pressé.

 

Nous devons surtout veiller à la santé, à l'hygiène, à la sécurité, à la scolarité des enfants et à leur équilibre, car ils ont été balladés entre leur village et des familles d'accueil qui les ont rejetés.

La soirée

Nous avons assisté, médusés, à un évènement totalement inattendu. En effet, Bouba a bu un verre de vin rouge.

Demain, nous nous rendons au collège catholique et organisons une première séance avec le comité de l'AEMAG pour étudier le cahier des charges.

Alors, à demain !