28 octobre 2012

La bénédiction du Toyota par la femme du roi Naré Rosalie, nous a émus aux larmes. Les mots dont elle use sont si simples, si spontanés, et sa voix si belle, que l'on ne peut qu'y croire.

C'est maintenant bien davantage qu'une habitude
Légende: C'est maintenant bien davantage qu'une habitude

La moto du pauvre Samsung a malencontreusement rencontré un chien en pleine nuit. Samsung s'est blessé à une main et ne peut pas tenir le volant. Il est malheureux comme les pierres de ne pas pouvoir nous accompagner. Nous, encore plus que lui. Son rire et sa gentillesse vont cruellement nous manquer.

Francine mama Africa
Légende: Francine mama Africa

Après un plat de spaghetti avec du chou et du véritable poulet bicyclette grillé au feu chez Bouba, nous demandons la route.

D'abord les invités
Légende: D'abord les invités

Le départ pour Boulsa est donné à 16 heures. Nous arriverons donc de nuit chez le frère Etienne.

Ismaël était triste de voir partir son papa en mission: maman est là
Légende: Ismaël était triste de voir partir son papa en mission: maman est là

Nous venons de dépasser la bourgade Wayen où nous nous arrêtions habituellement. Devant nous, un bus Toyota comme le nôtre. Sur le toit, plusieurs motos sont arrimées et un gars dort sur le chargement. Le voilà qui descend sur le marchepied. Tout cela en roulant. Le prudent Salif garde ses distances: on ne sait jamais.

Voyez-vous ça?
Légende: Voyez-vous ça?

Bien qu'il ne fasse pas encore nuit, nous voyons déjà la lune. Elle est pleine. Voilà qui ne va pas arranger nos bidons pour dormir.

A Zorgho, nous quittons la route bitumée pour attaquer la piste. A 5 heures 30, la nuit tombe.

Au sortir de la saison des pluies, la piste n'est pas bonne. Salif zigzague pour éviter les trous. Nous venons de passer au travers d'un troupeau de bœufs. On roule au mieux à 40 kilomètres à l'heure. J'ai de plus en plus de peine à taper sur mon clavier. Je n'ai jamais senti cette odeur de terre et d'herbe humides. Peut-être la dernière pluie avant une courte période de grosses chaleurs en novembre, avant une fraîche, 25 degrés, en décembre et janvier.

Nous nous sommes trompés de route. Bizarrement, les gens semblent un peu retissant à nous indiquer la direction. Ceci est d'autant plus gênant que les explications d'Etienne sont tout sauf claires. Nous revenons sur nos pas. Je dois avouer que je ne suis pas très rassuré. Il semble que nous ayons rejoint la bonne route, du moins, je l'espère. Je commence vraiment d'avoir soif. Comme dit Francine: "Le poulet est sûrement froid, mais la bière est au frais". Enfin, une indication pour Boulsa. Encore 29 kilomètres de creux, de bosses et de profondes cuvettes. Ce seront les plus longs, les pires. La piste a été très abîmée par les pluies, ce qui ne satisfait pas du tout ce cher Toyote dont l'embrayage émet des bruits inquiétants.

Tout est bien qui finit bien. Nous sommes accueillis par le frère Etienne et sa famille, ainsi que par les enseignants de l'Ecole braille Jean-Marc Meyrat.

Au menu: poisson, malheureusement, mais, heureusement, de la bière.

A demain!

La reine et la lionne blanche
Légende: La reine et la lionne blanche

PS: Message personnel pour Bondi qu'il est seul à pouvoir comprendre. Etienne m'a fait le geste dès qu'on est arrivé!