15 octobre 2011

Hier soir, nous avons été acheté un peu de vin, histoire de remplacer, en parti, les bouteilles de Philippe et Anne-Christine que nous avons consommées. Dans le magasin tenu par des Libanais, nous avons vu un magnum de Château Pétrus 1975. Son prix: 5.000.000 de francs CFA, soit presque le double du prix de la diplomatique Mercedes du pasteur Bouba, son excellence l'ambassadeur du Braille au Burkina Faso. Je me demande bien quel goût peut avoir ce pinard après son long voyage et ses conditions d'entreposage.

Levés à 7 heures, nous avons partagé le petit déjeuner avec Silvana et Mariel. La discussion a roulé sur la culture en Suisse.

Ce matin, nous allons visiter la ferme du roi Naré à Rabèga, à 24 kilomètres de Ouagadougou.

La route est parfaite, cela s'explique aisément, puisque c'est celle qui conduit à Ziniaré, le village natal de Blaise Compaoré, le président du pays des hommes intègres.

Il s'agit de la ferme nourricière du centre Siloé. On y cultive le mile, le maïs, le haricot et l'arachide. Deux personnes aveugles gèrent cette exploitation qui couvre 1,5 hectares. Un poulailler de 50 poules fournit des œufs. Les poussins sont importés de France. La nuit, elles veulent de l'éclairage, car elles s'ennuient de leur batterie natale.

Daniel sort du poulailler
Légende: Daniel sort du poulailler

L'année prochaine, le goutte à goutte financé par la coopération suisse sera installé. Quinze personnes aveugles seront formées à l'agriculture. Cela fait partie intégrante du projet soutenu par la Suisse. Le goutte à goutte sera alimenté par un forage de 50 mètres qui a été offert à l'association par la Mission évangélique braille.

Le maïs et le bisap sèchent devant la maison du gardien
Légende: Le maïs et le bisap sèchent devant la maison du gardien
Les arachides n'ont pas bien donné cette année
Légende: Les arachides n'ont pas bien donné cette année
Le gardien est à l'ombre
Légende: Le gardien est à l'ombre

A midi, nous avons partagé le repas chez les Naré avec Bouba et Laurent. Comme d'habitude, l'accueil a été très chaleureux. Au menu, délicieux mais ressemblant à ce que nous avons mangé chez le pasteur Bouba.

Depuis la salle où causaient les hommes, j'ai écouté ce qui se passait dans la cuisine. Ce n'étaient que chansons et discutions à bâton rompu. Francine a vraiment une faculté incroyable à s'intégrer en toutes situations.

Les femmes en cuisine
Légende: Les femmes en cuisine

Nous sommes rentrés chez les Fayet en milieu d'après-midi, heureux de pouvoir se reposer un peu. Il y a tout de même des pointes à 40 degrés.

Demain, nous partons pour Boulsa, sans auparavant avoir fait bénir ce cher Toyote par Rosalie, la femme du roi naré.
Le roi Naré ne sera pas du voyage, car il a une inspection mardi matin et il désire s'y préparer. Nous partirons à quatre: Bouba, Samsung, la lionne blanche et son lion.

Message personnel pour Bondi: le DDA n'est pas encore sorti du bois!