13 octobre 2011

Nestlé règne en maîtresse
Légende: Nestlé règne en maîtresse

Avant hier soir, nous avons fait la connaissance de la ministre burkinabé de l'éducation, Madame Coumba Boly-Barry. Il s'agit d'une très proche amie de Silvana qui demeure avec nous chez les Fayet. Nous lui avons présenté le travail de transcription en Braille du livre d'apprentissage de la lecture au Burkina. Elle s'est montrée très intéressée par ce travail. Nous lui avons dès lors proposé d'inaugurer officiellement ce livre, dès l'instant où il serait prêt. Nous ne vous cacherons pas qu'il y a encor du job. Elle s'est d'emblée montrée très intéressée par cette idée. Cet événement pourrait avoir lieu dans le cadre d'une rencontre de l'association pour le développement de l'éducation en Afrique qui se déroule aura en février 2012 à Ouagadougou. Il s'agit d'une manifestation qui est organisée tous les trois ans, dans un pays d'Afrique différent.

Le paradis des labradors
Légende: Le paradis des labradors

La correction du livre avec les enseignants s'est très bien passée. Leurs remarques et suggestions étaient tout à fait pertinentes. Nous avons heureusement pu compter sur la présence active de la responsable provinciale de l'éducation de base, qui a très bien cadré les demandes, en invitant les enseignants à ne pas trop s'éloigner du texte original.

Pas de crèche pour les enseignantes en formation
Légende: Pas de crèche pour les enseignantes en formation
Lecture et écoute pendant la formation
Légende: Lecture et écoute pendant la formation

Hier après-midi, nous avons eu une discussion très fructueuse avec le pasteur Bouba pour examiner la situation qui prévaut à Boulsa. Il s'avère qu'Etienne a touché l'argent du parrainage qui couvre le premier semestre de cette année. Nous avons beaucoup de questions à lui poser, surtout en relation avec l'adaptation des salaires des enseignants et l'amélioration du quotidien des enfants. Ayant eu un premier contact avec la comptable de l'Alliance biblique, l'institution au travers de la quelle les fonds parviennent à l'école de Boulsa, les choses deviennent beaucoup plus claires et nous expliquent les raisons de ce retard dans les versements.

Nous devons nous rendre à l'évidence que cela n'est pas facile pour ce cher frère Etienne de voir tous les aspects du projet. C'est la raison pour laquelle, nous allons voir dans quelle mesure nous pourrions lui apporter un soutien technique.

Cette question fera l'objet d'un entretien que nous avons ce matin 14 octobre, avec les services de la coopération suisse.

C'est le jour de lessive
Légende: C'est le jour de lessive

Hier après-midi, nous avons essuyé une petite averse, vraisemblablement la dernière de la saison. Cette saison des pluies n'a pas été bonne, ce qui pose l'éternelle question de la quantité et de la qualité des récoltes.

Le linge sèche au soleil
Légende: Le linge sèche au soleil