Les préparatifs vont bon train

Audio: chants et danses à Boulsa

Michel Bondi et moi commençons sérieusement à nous préoccuper des bagages. Le jeudi 28 octobre, nous allons nous répartir la charge, afin que les mésaventures de 2008 ne se renouvellent pas. Tout fier de ma valise dernier cri, je ne m'étais pas rendu compte qu'elle pesait 75 kg alors que le poids maximum pour un bagage est de 32. Il a dû donc fallu aller acheter en catastrophe une valise supplémentaire pour mieux répartir la charge.

Ci-dessous, la liste du matériel que nous allons acheminer au Burkina Faso

4 PCS portables équipés d'une synthèse vocale. Ces machines ont été configurées par les mains expertes de Luc Fontolliet. Deux équiperont la salle informatique de l'école Jean-Marc Meyrat à Boulsa. Les deux autres seront mis à la disposition de deux autres écoles pour aveugles à Zorgho et à Ouagadougou. Ce matériel a été offert par l'entreprise Medtroni grâce à une de ses collaboratrices, Madame Fabienne Rouiller.

7 kg de duplo qui donneront la possibilité aux petits louloups aveugles de l'école de Boulsa de s'adonner au jeu de construction. Une partie de ces gros legos nous sont parvenus suite à un appel lancé dans l'émission "La ligne de coeur" sur la Première du 4 octobre dernier, mais surtout, grâce à l'élan généreux de familles genevoises, suite à l'annonce qu'a fait paraître Michel Bondi dans le journal Le Courrier.

Bondi fait joujou
Légende: Bondi fait joujou

Une trentaine de figurines en plastic d'animaux qui leur permettront de se représenter à quoi ressemble un éléphant, un lion, un cheval ou les animaux de chez nous.

Quelques kg de bonbons avec les brosses à dents et le dentifrice qui vont avec.

Une trentaine de paquets de lingettes parfumées pour se laver les mains après avoir mangé un poulet bicyclette, cadeau très apprécié.

6 exemplaires du livre en vigueur dans le programme scolaire burkinabé pour l'apprentissage de la lecture. Ce livre a été transcrit par ma belle-sœur, Christine Fayet. 4 livres qui constitueront la base du fonds de la bibliothèque braille de l'école de Boulsa. Ces ouvrages ont été imprimés par la Bibliothèque braille romande de l'Association pour le bien des aveugles à Genève grâce aux bons soins d'Anne Pillet, la directrice.

Une poupée pour apprendre le Braille qui accompagnera les tout petits.

Un PC qui servira à piloter l'imprimante braille mise à disposition par Blaise Gauchat, le responsable du Service romand d'informatique pour handicapés de la vue. Cet engin imposant a été acheminé à Boulsa par Gabriel Delabay de Bulle.

400 capsules Nespresso pour Anne-Christine et Philippe Fayet, nos hôtes à Ouaga.

Des produits cosmétiques pour les femmes qui entourent Lucien Naré, le directeur de l'Association pour le salut des handicapés de la vue du Burkina.

Un écran plat pour le roi Naré, pour suppléer à l'écran de son PC portable qui ne veut plus rien savoir.

Un téléphone portable équipé d'une synthèse vocale pour remplacer celui du roi Naré qui a déjà quelques heures de vol.