2 novembre 2010

Il fait chaud, mais c'est supportable, 35 degrés environ. Nous sommes en route pour un premier recyclage informatique à dispenser au roi Naré. Nous sommes dans le trafic intense de Ouaga à bord du célèbre Toyote qui brille comme un sou neuf.

Le Toyote relooké avec le pasteur Samsung et le roi Naré
Légende: Le Toyote relooké avec le pasteur Samsung et le roi Naré

Il a maintenant 317.000 bornes au compteur mais se porte comme un charme. Bien que Samsung l'ait parfaitement à sa main, cela ne l'a pas empêché de ramasser une bûche pour avoir emprunté un sens interdit. Le roi Naré a dit: "oh! police au cœur de pierre!"

Une artère à Ouaga
Légende: Une artère à Ouaga

Les petites motos chinoises se faufilent avec hardiesse en pétaradant. Cela sent le gasoil et la viande qui grille dans les petites échoppes à même le trottoir. Cela klaxonne de partout. Nous voilà coincés dans un embouteillage causé par un accident. Le cœur du reggae bat des haut-parleur qui crachent un son pourri.

Une rue tout à fait typique à Ouaga
Légende: Une rue tout à fait typique à Ouaga

L'ordinateur du roi Naré fonctionne bien. Nous venons de poser l'écran offert par Heinz. Quant à l'imprimante braille, je me sens un peu démuni. Le roi Naré vient de se tirer, toute affaire cessante: il est demandé au ministère, dommage qu'il ait oublié sa médaille du mérite national à la maison. Bondex vient d'aller chercher les deux premières bières de la journée. Il est une heure, nous sommes raisonnables. J'ai passé au moins une plombe pour organiser le nouveau téléphone portable que j'ai apporté au roi Naré.

Je tire sur ma pipe sous l'arbre de la sagesse
Légende: Je tire sur ma pipe sous l'arbre de la sagesse

Après d'excellentes crudités partagées avec Bondi et Tinou, je me retire dans mes appartement pour faire une sieste et m'occuper du blog.

En fin d'après-midi, nous nous rendons à l'hôtel Indépendance, où Philippe participe à une table ronde dans le cadre du Forum international médias nord sud, fondation dirigée par Jean-Philippe Rapp.

Fayet en action
Légende: Fayet en action

En soirée, nous partageons un repas dans un jardin avec Jean-Philippe Rapp, son épouse, Philippe Dahinden, un ancien journaliste de la RSR qui monte maintenant des radios dans les zones en conflit, un avocat lausannois que je connais de la Bavaria, Bondi, Philippe et Tinou. La nourriture est bonne, la musique aussi forte que répétitive.

Il m'est impossible de vous laisser pour aujourd'hui, sans vous entretenir du "pichet", le vin servi sur cette agréable terrasse, qui, affirme le serveur, vient directement de Paris et qui n'a, selon les dires experts de Philippe, pas une once de raisin. Je crois que je préférais encore le pinard que nous avions acheté, dix-huit mois plus tôt en France, que nous avons fini dans les larmes dans le désert mauritanien.