10 novembre 2010

Ce qu'il y a de bien avec Bondex, c'est qu'il n'y va pas par quatre chemins. Il épluche les comptes de l'association, exercice auquel le frère Etienne se prête de bonne grâce.

Petit déjeuner chez frère Etienne
Légende: Petit déjeuner chez frère Etienne

Hier soir, après le sempiternel plat de riz, la discussion roulait au sujet des différences entre les obédiences protestantes qui sont très nombreuses au Burkina. Les réponses du pasteur au feu roulant des questions du père Duplo, sont un peu évasives. Cependant, l'objectif est le même pour tous ces courants: sauver les âmes en annonçant la bonne nouvelle. Cela part, bien sûr, d'un profond sentiment, mais... Quoi qu'on en pense, le frère Etienne, comme beaucoup de ses congénères, pratique une forme de prosélytisme de terrain qui n'a pas seulement pour but d sauver des âmes, mais qui tente aussi de soulager le sort bien peu enviable du destin des aveugles qu'il va chercher jusqu'au fond des villages les plus reculés.

Il est 7 heures, pour la dernière fois, cette année du moins, je savoure ces moments privilégiés, assis dans mon fauteuil, à écouter la cour s'éveiller.

Nous nous rendons à l'école. Nous visitons les 4 classes où les enfants lisent et écrivent en braille.

Un enfant écrit sur sa tablette
Légende: Un enfant écrit sur sa tablette
Classe de lecture
Légende: Classe de lecture

Pendant la récréation, Michel en profite pour faire des photos des enfants. Afin de les détendre un peu, nous faisons le bruit du cochon. J'ai bien failli tourner de l'œil après avoir ingurgité de la poussière en reniflant bruyamment.

L'école de Boulsa au grand complet
Légende: L'école de Boulsa au grand complet

Au début du projet nous nous étions engagés à atteindre trois objectifs: le forage du puits, la construction de trois classes et la construction de latrines. Après le creusement du forage et la construction des classes, les latrines sont en cours de construction.

Les latrines en construction
Légende: Les latrines en construction

Je passe plus d'une heure à donner aux enseignants quelques rudiments d'informatique adaptée aux aveugles sur les PC que nous avons apportés.

Initiation des enseignants à l'informatique
Légende: Initiation des enseignants à l'informatique

Pendant ce temps, Bondex et Josette ont rouvert leur célèbre ménagerie.

Durant le repas de midi pris chez le frère Etienne, poulet bicyclette, frites et aubergines, nous frisons l'incident diplomatique. Pourtant, nous les avions avertis qu'il ne fallait tout de même pas trop exagérer avec l'emploi de certaines expressions. Surtout une sortie de l'Ancien testament nous a particulièrement fait bondir. Lorsque Lucien invoque l'Eternel Dieu des armées dans sa prière précédant le repas, moi et Michel nous sommes mis à râler. Là, le père Duplo a pété un plomb. "vous ne pouvez pas prôner à longueur de prière la paix et invoquer un chef de guerre". Samsung riait un peu jaune et Le Roi Naré s'est ramassé une chasse du tonnerre de Dieu. En fait, une pause s'impose.

Le père Duplo n'en est pas resté là et en a remis une couche en invitant les femmes à partager le repas avec nous.

Par pure goût de la provocation, Bondex tape ma bouteille de bière contre la sienne avec un magistral: "A toi la gloire". Il est vraiment extra ce père Duplo. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu qu'il arrange les affaires pour séjourner au paradis. Il risque bien de rester très longtemps au purgatoire, séjour qu'il appelle, à l'africaine, le hall d'embarquement.

Nous voilà de retour à Ouagadougou. Le pastis et le rouge que nous servent Anne-Christine et Philippe, nous réjouissent le cœur.

Proverbe du jour: "ce n'est pas parce que le chacal a mauvaise haleine, qu'il faut l'interdire de bailler".

Demain, journée photos.