Nous voilà repartis!
Nous sommes allés prospecter un logement pour la lionne blanche pour son séjour prévu en octobre prochain. Tout est en ordre. La chambre est très propre avec wifi, climatisation et douche. Petit déjeuner compris, 21000 francs CFA pour les deux et par jour, environ 40 de nos francs.

Nous avons également rendu visite à Martin, le célèbre marchand de poules. Handicapé des jambes, il se meut dans le trafic de Ouaga sur une espèce de tricycle qu'il fait avancer à la force des bras. Il doit avoir des muscles impressionnants puisque son trajet de son domicile à son lieu de travail au bord d'une grande artère, dure une heure et demie. Nous lui avons passé commande pour octobre de tout un poulailler pour faire des cadeaux de Noël ou pour vendre ces objets au profit de l'association a-b-c-d.
Je suis content, car on en a trouvé une toute grosse. Je ne pense pas qu'elle sera vendue. La lionne blanche voudra certainement la garder au chaud dans le chalet à Trogne.

Après une visite très émouvante à l'école Siloé, dans le fief du roi Naré, nous faisons un petit saut chez Abraham, le responsable aveugle d'un centre d'alphabétisation pour aveugles adultes. Je vais lui donner mon téléphone portable qui parle. C'est un gars que Bouba admire beaucoup et qu'il a très à cœur d'aider. J'ai été béni au moins cent fois ce matin.
Dans ce centre, il y a le frère de Samsung. Il a perdu la vue lors d'un séjour en Côte Ivoire. Il ne lui ressemble pas du tout.

Michel et Bouba sont en train d'examiner les plans d'une éventuelle Burkinette. L'élastique pourrait être fait à partir des chambres à air que les enfants utilisent pour confectionner des lance-pierres. Le bout de la canne devrait être réalisé en bois pour éviter un moule ou, au pire, en plastique. Les élément cylindriques pourraient être faits à partir des cannettes ou, éventuellement, en bambou. La poignée sera en bois recouvert de chambre à air. Comme à son habitude, Agnès, la femme de Bouba, nous a confectionné un excellent repas.

La formation dispensée aux étudiants s'est bien déroulée. Pendant que Bouba continue de configurer des ordinateurs, j'ai pu m'occuper des débutants. Je vais repasser demain pour aborder avec eux internet.

Pendant ce temps, Bondex s'est rendu chez Samsung pour se rendre compte de l'état de l'exploitation agricole de notre chauffeur.

Très agréable la soirée passée chez les Fayet avec marie-Luce et François. Marie-Luce est une collègue de Philippe chargée des programmes d'alphabétisation et son mari burkinabé, François, est enseignant. La discussion a roulé sur l'enseignement formel et non formel. Le problème est complexe, car d'un côté, l'état tente de se départir d'un enseignement formel directement hérité du système scolaire de l'ancienne puissance coloniale et un enseignement non formel, qui prend en compte, non seulement la langue vernaculaire, mais aussi et surtout, la réalité sociale de la population. A Boulsa, nous sommes directement concernés par cette question fondamentale. Nous devrons absolument approfondir cette question lors de notre prochain séjour. L'état est mal pris dans cette histoire. Le ministère souhaiterait promouvoir l'enseignement non formel pour s'indépendantiser de la France et se rapprocher des burkinabé, mais tous les grands programmes d'alphabétisation sont soutenus financièrement par les grands organismes tels que la Banque mondiale, où ce sont des Français qui donnent le ton pour l'Afrique de l'ouest.
Comme vous l'avez certainement constaté, mon nom est à la une de l'actualité. Je me réjouis de voir la tête des policiers lors de notre départ fixé à ce soir jeudi 22 mars.
Aujourd'hui, encore quelques achats, une entrevue avec un musicien aveug;e et une dernière séance de formation informatique avec mes 6 jeunes.
A demain pour un premier bilan de ce voyage
Michel et Mohamed, pardon Jean-Marc
Salut « Bandit » et « Le mari »!
Joli travail. La secrétaire de l’association vous remercie d’avoir, encore une fois, oeuvré avec tant d’efficacité et merci à nos amis burkinabés qui vous ont aidés et accompagné durant ce séjour. Me réjouis de voir les photos de Michel et à demain pour le bilan de ce voyage.
Francine
Oui félicitatons, cette viste aux pays des hommes intègres me donne vraiment l’impression que la porte c’est ouverte un bon bout de plus pour les développement de nos amis aveugels, malvoyants ainsi que pour leurs resposables ou encadreurs. Un grand merci pour cet investissement personnel.
Heinz