20 mars 2012

Elle est vraiment magnifique cette Fati Bovey, quelle femme! Collaboratrice de la coopération suisse depuis 5 ans, elle est mariée à un suisse, elle est la maman de deux garçons qui vivent au Burkina. Son mari lui, fait du commerce équitable en exportant vers l'Europe des produits bios. Nous avons bien rigolé. Il faut dire qu'avec Philippe, elle est à bonne école. Elle a compris Michel Bandit au lieu de Michel Bondi, pour le caissier de l'association a-b-c-d, c'est pas mal trouvé, qu'en pensez-vous?

Nous avons pu lui parler sans détour en n'omettant aucun élément constatés sur place.

A la coopération suisse, on ne craint pas les minarets
Légende: A la coopération suisse, on ne craint pas les minarets

L'objet de la visite que vont effectuer les services de la DDC, consistera à mettre au point une comptabilité générale qui tienne compte de toutes les entrées d'argent et de leur ventilation dans les comptes. Ainsi, nous espérons être en mesure d'appréhender exactement la situation financière de l'école de Boulsa et surtout, de pouvoir rendre l'école viable à long terme grâce aux fonds que vont générer les activités annexes telles que le moulin et le poulailler.

Ce qui manque à ce cher Etienne, ce ne sont ni la probité, ni le bon sens, mais les outils indispensables pour gérer une telle association. D'ici dix jours, Fati devrait nous communiquer par mail le programme d'intervention prévu.

Chaleur, poussière et soif
Légende: Chaleur, poussière et soif

Nous avons configuré avec Bouba trois PC pour la formation qui se déroulera à 15 heures.

Vous voyez à quoi ça mène?
Légende: Vous voyez à quoi ça mène?

Bondex est bien silencieux. Il est allé chez le médecin et il entend encore moins qu'avant. Nous espérons tous que les gouttes qui lui ont été administrées auront des effets positifs, car pour l'instant, cela ne semble vraiment pas s'arranger.

Par hasard, Michel a rencontré Martin, le marchand de poules, en céramique bien sûr. Nous allons lui passer commande d'objets que nous récupérerons lors de notre prochain séjour avec Francine en octobre.

Les poules seront bientôt disponibles à la boutique a-b-c-d
Légende: Les poules seront bientôt disponibles à la boutique a-b-c-d

Nous avons eu très chaud aujourd'hui. D'autant plus dans le carrosse de Monsieur l'ambassadeur du braille au Burkina Faso, lorsqu'il a mis le chauffage en lieu et place de la climatisation.

Bon repas chez les Naré. Je ne vous précise plus le menu, histoire de vous faire gagner du temps. Nous avons reçu des habits traditionnels. Je crois que j'en ai suffisamment pour équiper un régiment.

Ils ne comptent pas leur peine
Légende: Ils ne comptent pas leur peine

La formation avec les 6 étudiants s'est très bien passée. Il y en a un ou deux qui s'en sortent pas mal du tout. Pour d'autres, c'est plus difficile. C'est pourquoi, je vais m'occuper prioritairement d'eux, alors que Bouba fera des exercices avec les plus avancés. Mais c'est toujours le même problème, ce sont les bases qui manquent cruellement. Il y en a même un qui vient sans PC, mais cela l'intéresse. J'ai envoyé un SMS à Heinz, pour savoir si un ordinateur serait éventuellement encore disponible pour lui.

Ca bosse!
Légende: Ca bosse!

A 18 heures, nous avons rencontré Françoise Madray-Lesigne, la présidente de l'Union francophone des aveugles. Ils sont en train de monter un projet au Burkina qui pèse 1,5 millions de dollars sur quatre ans. L'objectif: intégrer en classe ordinaire, 1000 aveugles. Cela impliquera l'installation d'une imprimerie braille qui sera basée à l'ABEPAM. Cela pourrait bien causer d'énormes problèmes à Naré qui pourrait bien en être réduit qu'à imprimer des bibles. Mais du projet à la réalisation, il y a bien plus qu'un pas, il y a un monde. Bref, nous verrons bien, mais tout cela me paraît complètement disproportionné pour des gens comme nous qui sommes sur le terrain. Mais que peut faire le gouvernement ici, si la banque mondiale est d'accord d'injecter dans un tel projet des montants si élevés? Allez-y bien évidemment. Et nous, les petites associations, que fait-on? On travaille, on fait des livres, on fait de la formation, on plonge les mains dans le cambouis et nous serons là, sans aucune arrière pensée, pour recoller les pots cassés avec notre bonne volonté, nos compétences et surtout, grâce à votre soutien à tous. Je ne voudrais pas faire de la morale. Je me demande toutefois, si ces gens sont déjà allés à Boulsa pour se rendre compte de la réalité que vivent ces enfants. Qui seront ces milles?

Le pouvoir en place n'a qu'à bien se tenir!
Légende: Le pouvoir en place n'a qu'à bien se tenir!

Philippe et Tinou sont rentrés d'un cocktail à l'ambassade du Japon pour fêter le tsunami. Après quelques verres de rouge et une délicieuse croûte aux champignons préparée par Tinou, je demande la route et vais me coucher.

Aujourd'hui, j'ai un peu caracolé, terme local qui signifie galérer.

A demain!

Le sourd et le lion

PS: Michel entend mieux. Les voix du seigneur lui sont à nouveau pénétrables!