19 mars 2012

Hier dimanche, je n'avais pas trop la pèche et j'aspirais au calme. Ainsi, je suis resté chez les Fayet à bouquiner et à écouter la radio, pendant que Michel, Philippe et Tinou allaient pique-niquer au bord d'un lac à 40 KM de Ouagadougou. Il s'agit en fait d'une retenue d'eau qui alimente la capitale.

Hier soir, nous allons été mangé au Verdoyant, un restaurant pour blancs de bonne facture. N'ayant pas mangé à midi, je me suis tapé un filet de bœuf gigantesque, sauce béarnaise et pommes-de-terre sautées, excellent.

Bonne nouvelle: Bondi entend mieux. Ce n'est pas encore du 18, mais on peut avoir de nouveau une conversation à peu près normale.

Ce matin, j'ai relevé mes mails. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que l'association Notre Dame de la lumière, dont mon ami Louis Polèze est le président, octroie un soutien de Fr' 1000 à l'école de Boulsa. Soyez remerciés les catholiques!

Nous voilà installés dans le carrosse de Bouba, son Excellence l'ambassadeur du braille au Burkina Faso, une magnifique Mercedes noir. Nous allons remettre l'eau du puits de Boulsa pour analyse. PH, alcalinité, fer, fluor, magnésium, nitrites et nitrates, sodium et potassium, sulfates et métaux lourds, autant de termes qui me rappellent mes leçons de biologie lorsque je préparais mon baccalauréat.

L'opération se fera en deux temps. Une première analyse sera faite avec l'eau que nous avons apportée de Boulsa dans nos bidons, et au cas où des germes suspects seraient détectés, une seconde sera effectuée sur place dans une bouteille stérilisée. Cette analyse va nous coûter, 80.000 Francs CFA avec peut-être une petite remise.

Les affaires furent bonnes au marché du SIAO. Nous avons acheté des objets fabriqués à partir de matériel de récupération et des poupées que nous allons vendre en Suisse pour l'association. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé les grandes poupées qui portent leur bébé dans le dos pour Francine.

Formation de six jeunes se préparant à des études universitaires
Légende: Formation de six jeunes se préparant à des études universitaires

Mon premier cours d'informatique pour 5 étudiants aveugles commence. Il y a d'énormes différences de niveau. L'avantage, ils ont tous le même ordinateur et plus ou moins les mêmes versions de Windows et d'Office. Le problème, ils n'ont que des versions de démonstration de Jaws, cela signifie que ce logiciel de lecture d'écran s'interrompt après 40 minutes. Bouba est en train d'installer une version pas très catholique de Jaws récupérée chez les Français.

Quelle galère! On était vraiment mal organisé. Nous avons passé l'entier de la formation a installé la version craquée. Nous allons tenter de rattraper le retard.

Demain, nous avons rendez-vous avec Fati Bovey à la coopération suisse pour mettre en place le soutien à l'école de Boulsa.

Ensuite, j'irai installer l'ensemble des PCs avec Bouba, afin que nous puissions véritablement commencer cette formation dans les meilleures conditions possibles. Pendant ce temps, Bondex va aller chez le médecin pour lui montré une de ses oreilles qui le fait encore souffrir. Il fait chaud, très chaud, plus de 40 degrés.

De retour chez les Fayet, Tinou a préparé une délicieuse tarte campagnarde.

Fatigué et légèrement énervé par le temps perdu pour cette formation, je vais me coucher comme les poules.

Au plaisir de vous retrouver nombreux, espérons-le!

Bonne journée!

Michel et Jean-Marc