Voilà Jacqueline, la femme d'Etienne, qui vient poser la table du petit déjeuner. Elle me dit: "Bonjour papa". C'est joli, non? On s'adresse ainsi aux vieux ici. Je sens qu'il va faire chaud aujourd'hui, car la douce fraîcheur du matin n'est pas au rendez-vous.

Bien qu'un peu gutturale, la langue mauré, la langue la plus pratiquée au Burkina au côté du français, est une langue assez belle. C'est un peu comme le suisse allemand, c'est plus joli, lorsque ce sont les femmes ou les enfants qui parlent.
Ce n'est qu'à la fin de notre séjour que j'ai pu établir des contacts amicaux avec le minou de la maison. C'est un petit chat beige avec l'arrière-train et la queue tigrés. Il faut bien reconnaître qu'il est davantage intéressé à ce qui tombe de mon assiette, qu'à mes caresses.
Michel distribue des bonbons aux enfants qui viennent nous saluer et leur dit de ne pas jeter les papiers par terre. C'est loin d'être gagné. Etienne se pointe avec des cahiers provenant du département de l'instruction publique de Genève.
Nous sommes de retour à l'école pour la dernière fois à l'occasion de ce séjour. J'ai tenté à un dernier essai pour imprimer en braille, en vain. J'y aurai passé des plombes. Bondi a brûlé le bord du puits pour prélever deux bouteilles d'eau que nus allons faire analyser à Ouagadougou.

Ce matin, nous avons fait le tour des classes. Avec Matthieu, nous avons suivi une leçon de grammaire consacrée aux adjectifs et aux pronoms possessifs: A la tienne, Etienne! La méthodologie utilisée me rappelle celle en vigueur à l'Asile des aveugles quand j'étais petit.

Avant de demander la route, nous participons encore à une cérémonie qui regroupe les représentants de l'action sociale et de l'éducation de base de la province, l'infirmier de Boulsa, le responsable de la prévention et de l'assainissement, frère Etienne, sa femme et les enseignants de l'école Jean-Marc Meyrat. Il fait épouvantablement soif! Enfin, la Brakina arrive avec son poulet bicyclette.

Ils viennent de nous accorder la route. Etienne nous accompagne sur sa célèbre moto jusqu'au sortir de Boulsa avant que nous retrouvions la taule ondulée.

Il fait vraiment très chaud, plus de 40 degrés. Je me réjouis de prendre une bonne douche chez les Fayet, car celle d'Etienne était un peu poussive. Malgré cela, Etienne nous a proposé des conditions d'hébergement tout à fait satisfaisantes, ceci d'autant plus, que nous avons été vraiment gâtés. Mais un peu de calme va nous faire le plus grand bien avant d'attaquer la suite du programme dès lundi.
En fin d'après-midi, un drame semble se jouer sou nos yeux. Bondi est devenu sourd en sortant de la piscine. Son ouïe n'était déjà pas terrible malgré ses deux appareils, cela semble préoccupant. Tout le monde rigole, bien que cela ne soit pas du tout drôle. A l'heure où je rédige ces lignes, 8 heures en ce dimanche matin, je n'ai pas encore vu mon pote. J'espère vivement que la nuit lui aura ramené l'audition. Si ce n'est pas le cas, nous allons former un sacré couple: Un aveugle plus un sourd... Que peut faire un aveugle lorsque son chien est sourd?
Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Bondex entend un peu mieux ce matin. Cependant, par prudence, il va aller consulter. Il s'est déjà mis à la lecture labiale et m'explique quels gestes je dois employer pour m'adresser à lui. En rapprochant le pouce et l'index, cela veut dire que je veux un café petit. Attention à ne pas les serrer, car cela veut dire ta gueule!
Bref, en Afrique, il faut bien s'adapter.
Bondi vient de revenir de chez le médecin. Il lui a expliqué que ces problèmes pouvaient intervenir lors d'un passage du chaud au froid. Il semble qu'il ait de l'eau dans les oreilles. Ce n'est pas encore terrible, mais cela va un peu mieux. Si d'ici 48 heures il ne constate pas d'amélioration, il faudra qu'il retourne consulter.
Bon dimanche à tous!
Nous pensons à Michel.