La nuit a été rude à cause de la chaleur et du bruit du ventilateur. Ma moustiquaire était mal arrimée. J'ai senti tout à coup une énorme bête me passer dessus. Je l'ai assommée avec mon oreiller.
Je suis à nouveau assis dans notre salon extérieur. J'écoute le bruit de la cour qui est déjà éveillée depuis longtemps.
Les gens vaquent à leurs occupations, les poules caquettent, le coq chante, les enfants d'Etienne jouent et viennent me serrer la main les uns après les autres. Jacqueline, la femme d'Etienne, pose la table du petit déjeuner. Elle demande: "Comment va ma maman?" Sa maman, c'est Francine. Il y a un petit minou qui se ballade. Il n'a pas de nom. On ne donne pas de nom aux chats ici. Il y a aussi un âne qui brait tristement.
Ce matin, Michel, Etienne et votre serviteur, le trium vira de choc, se réunissent pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures décidées en octobre dernier.
L'école de Boulsa compte 12 collaborateurs: 5 enseignants, 3 cuisinières qui rigolent lorsque Michel va goûter les plats, une préposée au nettoyage, une secrétaire, un surveillant aveugle et un gardien durant la nuit. Avec Etienne, cela fait 13.
Tout en nous référant au dernier bulletin que nous avons adressé à celles et ceux qui soutiennent notre projet, nous examinons, point par point, la mise en œuvre des mesures prévues.
Nettoyage des lieux communs
Madame Aminata a commencé son activité début mars. Je me suis permis de demander à Etienne, sur le ton de la plaisanterie bien sûr, s'il l'avait engagée en fonction de notre date d'arrivée. Elle nettoie, chaque jour, les latrines, les douches et les dortoirs. Elle s'occupe en outre du nettoyage des habits des enfants.
L'infirmier scolaire a promis de passer chaque semaine. Selon les usages, il faut lui donner (une prime d'encouragement), bien qu'il reçoive un salaire de l'état. Il va sans dire que s'il ne reçoit pas ce petit cadeau, il ne passera pas régulièrement.
Le père Bondi feuillette le carnet de santé d'un des enfants. Depuis l'année dernière, chaque enfant a son carnet de santé dans lequel l'infirmier consigne précisément tous les actes médicaux. Matthieu, le directeur, est chargé de l'administration des médicaments.
Les enfants se lavent une fois par jour. Un robinet alimenté par une grande barrique sera installé au sortir des latrines pour que les enfants n'oublient pas de se laver soigneusement les mains. Chaque enfant a une paire de chaussures pour se protéger des infections causées par les blessures que les petits aveugles se font en marchant dans la cour.
Etienne a réussi à doubler la quantité de poisson nécessaire à la confection du plat quotidien. L'apport protéinique représenté par un œuf par semaine et par enfant, n'a pas pu être mis en place. Les poulettes d'Etienne n'ont que 5 mois et cette denrée est rare sur le marché local.

Nous avons été surpris d'apprendre que ce ne sont pas moins de 70 personnes qui mangent quotidiennement à l'école. Aux dires de Bondi, c'est pas du tout mauvais et la quantité y est.

Etienne nous propose de l'eau. Bondi préférerait de loin une bière. Son vœu, le mien aussi d'ailleurs, est immédiatement exhaussé.
Même si tous les objectifs ne sont pas atteints et qu'il nous est difficile d'avoir une vue d'ensemble précise, on sent une réelle volonté de faire le mieux possible et d'appliquer au plus près les mesures qui justifient le parrainage de l'école braille Jean-Marc Meyrat. Bravo Etienne!
Après le repas de midi, une petite sieste. Il fait une chaleur à crever. Michel et moi buvons un coca. Etienne s'inquiète: "c'est fini la bière?" Notre réputation est définitivement faite. Nous allons nous rendre à l'école pour tâter de l'imprimante braille. Inch Allah!
Comme je l'avais pressenti, Allah ne nous a pas secourus dans cette terrible entreprise. Je n'ai jamais réussi à configurer une imprimante braille, ce n'est tout de même pas aujourd'hui que cela va commencer. Pendant que je m'escrime sur l'imprimante, Bondi a un long entretien avec Etienne. Il ressort de cette entrevue qu'il est vraiment indispensable qu'il y ait une comptabilité générale, afin que nous sachions précisément où nous allons. Du point de vue des salaires, Etienne n'a pas encore déclaré nos intentions aux enseignants. Nous allons donc peut-être revoir nos calculs. De toutes les façons, une intervention de la coopération suisse pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, est absolument nécessaire. On peut faire confiance au caissier Bondi pour convaincre les services helvétiques d'intervenir au plus vite.

Nous avons remis ce soir les deux machines Perkins que nous avons apportées. Nous en ramenons deux autres défectueuses en Suisse que nous ramènerons lors de notre prochain séjour. Bondex appelle ces machines des Pershing, car il vit encore au temps de la guerre froide.
Le puits, c'est le centre de tout
C'est incroyable le rôle que joue le puits dans la vie de l'école. Les enfants du voisinage se mêlent volontiers aux élèves aveugles et malvoyants. Selon Bondi, tous les enfants vivent de la même manière, ce qui est rassurant dans un certain sens.

Nous avons d'ores et déjà pris contact avec une entreprise pour procéder à une analyse de l'eau du puits. On nous assure qu'après trois ans, la qualité de l'eau ne peut pas s'être altérée. Cependant, nous allons faire analyser l'eau afin d'en avoir le cœur net.
Ce soir, je suis fatigué et ne vais pas tarder à aller me coucher. Mais avant cela, nous allons accompagner notre repas avec un petit coup de rouge extrait de la topette de Bourgogne à Bondi. Il a un méchant goût de bouchon. Mais à la guerre comme à la guerre: on boit ce qu'il y a! Malheureusement, il y avait du poisson au menu. Ceux qui me connaisse savent que j'entretiens avec cet animal des relations culinaires difficiles. Tous les plats en avaient le goût. Ce cher Etienne s'est empressé d'aller acheter une boîte de petits pois carotte pour moi.
Demain, nous avons rendez-vous avec l'infirmier scolaire. A côté de cela, nous allons présenter le livre Lire au Burkina transcrit par Christine Berthoud, ainsi que les livres de contes choisis par Francine.
A demain, si vous le voulez bien!

Voici le no natel de Pierre-Yves Rochat:
0041 76 534 19 85
Si jamais cela peut être utile pour cette Braillo récalcitrante.
Heinz