14 mars 2012

Encore un coup du père gepetto
Légende: Encore un coup du père gepetto

Devant chez les Fayet, trône fièrement un Pinocchio, une copie, en plus petit, de celui que les automobilistes peuvent voir au bord de l'autoroute près de Villeneuve. Dans quelques années, il contemplera le lac Léman, lorsque Philippe aura pris une retraite bien méritée aux Granjettes. Mais avant cela, il fera un petit crochet par le Niger.

Départ pour Boulsa

Nous sommes passés chez Airtel, le Swisscom local, pour charger la clé USB qui nous permet d'alimenter notre blog. Cet opérateur indien est celui qui assure la meilleure couverture internet du Burkina.

Francine, tu peux être fière du chauffeur Samsung. Il a trouvé 75 AG de riz burkinabé. Ce riz est plus cher que le thaïlandais, mais qu'importe. Nous appliquons à la lettre la devise du capitaine Sankara: produisons et consommons burkinabé. Ainsi, nous pourrons remettre un sac de riz aux trois centres que nous allons visiter sur la route qui nous mène à Boulsa.

Francine doit être contente
Légende: Francine doit être contente

Tradition oblige, nous faisons bénir le bus par Rosalie et en profitons pour embarquer son mari Lucien et une dame que nous ne connaissons ni des lèvres ni des dents. Il semble qu'elle s'occupe du goutte à goutte que la coopération suisse a financé pour l'association de Lucien. Nous en saurons peut-être davantage au cours du voyage, mais elle n'est vraiment pas très causante.

Le père Bondi est sur le cul en constatant les résultats atteints par la communauté des handicapés de la vue de Wayen. Depuis Ouagadougou, il n'avait pas vu de verdure. Tout cela a été possible grâce au puits offert par la Mission évangélique braille. Les légumes sont magnifiques.

Un paradis de verdure dans la caillasse environnante
Légende: Un paradis de verdure dans la caillasse environnante

Nous quittons la célèbre école Alain Décoppet inaugurée à Zorgho en décembre 2011. Matthieu, le musicien aveugle qui joue sur son instrument constitué de deux cordes tendues sur deux bidons d'huile, chante maintenant en français. Il ne se casse pas pour les paroles: Dieu est parmi nous, et c'est tout. Vous pouvez retrouver Matthieu Ouedraogo sur ce blog, dans la catégorie A vous de jouer. Il me semble que l'émission a été diffusée courant décembre 2011.

Nous filons maintenant vers Koupéla, où nous espérons retrouver le morceau de dent perdu par le père Bondi sur un méchant pilon de poulet bicyclette il y a trois ans.

L'arrivée du tour en africovision
Légende: L'arrivée du tour en africovision

Le poulet bicyclette déboule la tête dans le guidon

Excellentes pommes-de-terre frites, de la carotte, des haricots et, du poulet bicyclette grillé ou en sauce, très bon. Nous n'avons pas retrouvé le morceau de dent de Bondex. De toutes les façons, il n'en a plus besoin, puisqu'il s'est fait poser un piano. Nous demandons la route. Il commence à faire chaud, vraiment chaud. Nous allons attaquer la piste.

La piste

Cette année, elle me rappelle celle empruntée en 2008 avec Heinz dans la Golf bleue un peu métallisée. De la véritable taule ondulée jalonnées de trous. Mes doigts tressautent sur le clavier de mon appareil de prises de notes. J'évite de tirer sur ma pipe de peur de me faire sauter une dent. On ne s'entend plus. Je n'entends même plus la synthèse vocale du portable de Lucien, ce qui n'est pas fait pour me gêner. Ils sont complètement fous du portable. Ce matin, dans le bus, ils étaient trois à téléphoner en même temps. Il y a deux ans, Lucien en avait deux, à croire qu'ils s'appelaient l'un l'autre, un véritable enfer.

Voilà, après à peine une heure de route depuis Koupéla, nous sommes arrivés à Boulsa, accueillis par le chant des enfants. Nous venons de découvrir une nouvelle sucrerie: le youki, une sorte de jus de pomme. Cela nous change du coca ou du fanta. Bondi boit du youki. Il est où le Youki à sa mamie? Il a beau dire que cela n'est pas mauvais, il n'en rêve pas moins d'une Brakina bien fraîche, dégustée dans notre petit salon en plein air.

Première nouvelle: l'abri qui accueillait les enfants pour le repas a brûlé par les soins d'un élève qui voulait voir comment ça faisait. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Les enfants sont tous venus nous serrer la main. Ils s'accompagnent les uns les autres et parlent si doucement, que les vieux que Michel et moi sommes, entendent à peine les petits louloups décliner leur nom. Nous avons vu le petit Wendinmi le chouchou à Francine. Il me semble qu'il a bien grandi.

Nous assistons à une séance de formation pour la mise en train et les activités sportives des enfants. C'est bien, cela va complètement dans le sens de ce que préconise Francine. Beaucoup de gestes sont mis en parallèle avec les mouvements des animaux: le singe grimpe, le serpent rampe, le cheval court, la poule vole, ce n'est pas la seule. Mais tout commence et tout finit par la formation en rangs et la marche à pas cadencés, et on rompt les rangs pour entrer en classe et ça, tous les jours ouvrables. Ne manque que le salut au drapeau. C'est le frère Etienne qui est à l'initiative de cette formation, preuve que ce que Francine a expliqué l'année dernière commence à porter ses fruits. Et maintenant, Brakina!

Tout y est!
Légende: Tout y est!

Ah! C'qu'on est bien, la Brakina en main!

A demain!