11 mars 2012

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, Michel Bondi, dit Bondex, et votre serviteur.

Notre départ est fixé au lundi, 12 mars. Nous nous envolons à midi de Genève et seront rendus à Ouagadougou à 20h45 heure locale. A Paris, nous allons nous faire une petite bouffe, histoire de ne pas être obligés de se contenter de la tambouille d'Air France.

Nous ne connaissons pas la composition du comité d'accueil à Ouaga, mais par contre, nous savons que nous allons boire un bon coup avec Anne-Christine et Philippe Fayet, qui nous hébergent, malheureusement pour la dernière fois, au Burkina du moins, puisqu'ils quittent l'ex Haute Volta pour le Niger en juin prochain.

Comme d'habitude, nos bagages sont bien garnis: cadeaux, machines braille, deux ordinateurs portables, une ligne braille pour Lucien Naré, des textes pour les enfants de Boulsa imprimés en braille par les soins de mon amie Marianne Castella et les 12 premiers exemplaires du livre Lire au Burkina première année. Cet ouvrage a été généreusement transcrit par Christine Fayet-Berthoud, la sœur de ma femme Francine, corrigé par des enseignants burkinabé et imprimé bénévolement par Anne Pillet, la responsable de la Bibliothèque Braille Romande à Genève. Je profite de l'introduction à ce récit de voyage pour adresser nos chaleureux remerciements au directeur de l'Association pour le bien des aveugles de Genève, qui permet à Anne de profiter de l'infrastructure de la bibliothèque pour réaliser ce magnifique travail. Merci Christine, Anne et Louis.

Un sauvetage réussi

Avec l'aide de la ville de Lausanne et de la Bibliothèque Braille Romande, nous avons pu sauver 10 tonnes de papier braille entreposé au Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue à Lausanne. Grâce à la collaboration de tous, nous pourrons imprimer des centaines de volumes qui permettront aux enfants du pays des hommes intègres d'apprendre à lire et aux adultes de se cultiver et de se distraire.

L'association a-b-c-d est née

C'est en effet de 8 février dernier que nous avons créé cette association dont l'acronyme signifie: alphabétisation braille, conseil et développement. L'activité de l'association se concentre actuellement sur l'école Jean-Marc Meyrat à Boulsa. Cependant, nous n'en resterons pas là puisque nous envisageons l'impression de livres pour une structure pour adultes aveugles au Burundi. Et n'oublions pas la Burkinette, ce projet fou q-i trotte dans ma tête et celle de Heinz de créer une canne blanche au Burkina Faso uniquement fabriquée avec des produits locaux et réalisée par des aveugles. A ce propos, j'ai enroulé soigneusement des plans de la Burkinette établis par 6 étudiants de l'école d'architecture Athenaeum à Lausanne. Ça va bouillir!

Le site de l'association réalisé par Fabio Teta sera prochainement mis en ligne: www.a-b-c-d.net. Le logo de l'association que vous découvrirez en vous rendant sur notre site, a été conçu gratuitement par Sandro, l'ami de Caroline, la nièce de Francine et fille de la transcriptrice Christine. Immense merci à toi, cher Sandro, un fameux cuisinier de surcroît. Tu es le bienvenu quand tu veux à Trogne. Je m'occuperai du pinard. J'ai 12 bouteilles d'un magnifique Amarone qui m'attendent chez Claudio au bistro du Flon qui aura un client de moins, et non des moindres, pendant 15 jours.

Voilà, c'est tout pour l'instant. Sauf problèmes techniques, vous pourrez suivre régulièrement nos pérégrinations sur ce blog. Mais attention, au Burkina, les connexions internet sont capricieuses. Notre retour est fixé au vendredi 23 mars.

Jean-Marc et Michel