Ecole pour l'alphabétisation des enfants aveugles à Boulsa/Burkina Faso
1) RESUME DU PROJET
Au Burkina Faso, pour beaucoup d'enfants aveugles, il n'y a plus rien à faire du point de vue médical. Va-t-on les laisser à leur triste sort? Pourtant leur potentiel intellectuel est intact, et ils ne demandent qu'à pouvoir apprendre. Comme tous les enfants, ils ont une très grande soif de vivre! Aujourd'hui, pour la première fois au Burkina Faso, la possibilité leur est offerte d'être alphabétisés en braille et de recevoir une formation de base qui leur donnera les moyens de s'intégrer à l'école publique et d'"entrevoir" ainsi un avenir possible pour eux.
A Boulsa, dans la Province du Namentenga, vivent plus de 7000 aveugles. Pour eux, ce projet tombe à point nommé. Le Gouvernement a décrété d'assurer la gratuité de l'école pour tous (loi d'orientation de l'éducation 2007). Il a mandaté la Direction Régionale de l'Education de Base de l'appliquer. Les enfants et jeunes handicapés de la vue sont concernés par ce décret. L'association partenaire locale de la MEB a les compétences et le personnel qualifié pour en-seigner les enfants aveugles. L'école est l'outil adéquat pour leur apporter une perspective de vie nouvelle. Coût total du projet : 60'000.-
2) PRESENTATION ET PLANIFICATION
Le partenaire local
L'Association du Centre de Formation Braille pour Aveugles et Malvoyants (ACFBAM) a été reconnue en 2004, récépissé N°2004-008/MATD/PNMT/HC. Elle a son siège à Boulsa, chef-lieu de la Province du Namentenga, région du Centre-Nord du Burkina Faso. Elle œuvre pour le bien être général des personnes aveugles et malvoyants. Elle a ouvert huit petits centres d'alphabétisation braille dans huit communes avoisinantes. Son objectif est de combattre l'analphabétisme des personnes handicapées de la vue par l'enseignement. Au programme figurent l'alphabétisation bilingue mooré-français, l'apprentissage du braille et des formations préprofessionnelles ou agricoles adaptées au handicap. L'ACFBAM est propriétaire d'un terrain de 1823 m2 à Boulsa et dispose de l'autorisation de construire un centre provincial de formation spécialisée, comprenant une école d'alphabétisation pour enfants et jeunes aveugles.
Situation et analyse
La population du Namentenga est estimée à 320'000 personnes (1998). Sur une superficie de 7555 km2. L'agriculture et l'élevage sont les principales activités dans cette région sahélienne où la famine est endémique. Le nombre des aveugles et malvoyants n'est pas connu du fait que les enfants aveugles sont cachés dans leurs propres familles ou considérés comme inutiles et abandonnés. L'ignorance et l'isolement génèrent des comportements de méfiance, de répulsion ou, tout au moins, de marginalisation, à l'égard de ces handicapés visuels qui sont condamnés à vivre au seuil de la sécurité alimentaire et sans considération.
Les causes principales de la cécité sont la cataracte, l'onchocercose, les maladies non soignées et le manque de la vitamine A; facteurs très souvent liés à la pauvreté, l'analphabétisme ou au non accès aux soins. Le Burkina Faso compte plus de 250'000 aveugles, ~2% de la population (OMS 2005). Une extrapolation donnerait alors un chiffre de 7000 aveugles pour la seule Province du Namentenga.
Contexte de l'éducation nationale
Le projet s'identifie dans un cadre de référence national. Un Fonds pour l'Alphabétisation et l'Education Non Formelle (FONAENF) a été cré suite au Forum sur l’alphabétisation tenu à Ouagadougou en septembre 1999, et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB). C’est une Association à but non lucratif, mise en place en 2002 par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui des partenaires techniques et financiers, des opérateurs/trices en alphabétisation et du secteur privé. Il est l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle. Le principe qui oriente l’action et le fonctionnement du FONAENF est «la stratégie du faire-faire» fondée sur le partage et la définition claire des rôles des différents acteurs, notamment l’Etat et les collectivités locales, les Partenaires techniques et Financiers (PTF), la société civile (les ONG, les opérateurs/trices en alphabétisation) et le secteur privé.
En 2007, le Gouvernement burkinabé a promulgué une loi: Education pour tous comprenant une nouvelle orientation pour enfants qui nécessitent une éducation spécifique, comme les aveugles et malvoyants. Les associations au service des handicapés de la vue, ayants plus de deux ans d'expérience, ont le droit de demander un "Plan de service" pour faciliter l'intégration scolaire et socioprofessionnelle des enfants et jeunes jusqu'à 16 ans.
C'est la Direction Régionale de l'Education de Base (DREBA) qui est leur répondant légal.
Alphabétisation des enfants aveugles
Les enfants et jeunes aveugles font désormais partie du public cible pouvant bénéficier du FONAENF, ce qui représente pour eux un tournant historique, une porte ouverte à franchir!
Depuis 12 ans, la MEB enseigne la maîtrise du braille à des personnes capables d’en former d’autres. 44 enseignants et formateurs spécialisés (hommes et femmes, voyants et non voyants) ont été formés à Ouagadougou, au centre de l'Association pour le Salut des Handicapés Visuels au Burkina Faso (ASHVB), une ONG partenaire de la MEB. Ils sont opérationnels dans 29 centres provinciaux. En outre, la MEB a transmis l'essentiel de son savoir-faire en matière d'impression braille à l'ASHVB qui a maintenant les capacités de produire des textes en braille en français et dans des langues vernaculaires (Mooré, Bissa, Kasem). Il faudrait augmenter la capacité de production l'ASHVB pour qu'elle soit à même de répondre aux demandes croissantes de manuels et ouvrages en braille qui vont lui parvenir de toutes les parties du pays. Enfin, la MEB a mis en place et soutient une personne chargée d'assurer au niveau national la coordination du travail parmi les aveugles.
Les matières et les programmes scolaires, identiques à ceux de l'école classique, sont adaptés avec la Méthode de lecture et d'écriture avec des caractères en relief: le braille. Cette spécialisation est sous la responsabilité de l'ASHVB, partenaire de la MEB Suisse.
Ainsi, dans la Province du Namentenga, L'ACFBAM gère déjà 8 petits centres locaux et enseignants spécialisés ayant une expérience pratique de 4 ans. Une école provinciale d'alphabétisation, centrée à Boulsa, est nécessaire pour répondre à la qualité éducative requise par le FONAENF, la DREBA et l'ASHVB.
Stratégie d'intervention et objectifs du projet
A) L'objectif principal: Combattre l'analphabétisme des aveugles par l'éducation.
B) Stratégie: Pour réhabiliter les enfants et jeunes aveugles, le projet prévoit:
- Recrutement, sensibilisation;
- Un plan opérationnel annuel;
- L'Accueil des enfants en internat durant 3 cycles de 6 mois sur 3 ans (janvier à juin);
- L'Alphabétisation Initiale (AI) bilingue et en braille;
- La Formation Complémentaire de Base (FCB);
- L’Apprentissage du Français Fondamental et Fonctionnel (A3F);
- Les Formations Techniques Spécifiques (FTS) adaptées au handicap;
- L'Artisanat adapté;
- L'Appui à l'intégration à l'école publique ou activité socioprofessionnelle.
C) L'objectif spécifique se limite à l'éducation, l'enseignement, la formation et à l'appui à l'intégration à la fin du cursus scolaire spécialisé.
Cadre logique
ECOLE D'ALPHABETISATION POUR ENFANTS AVEUGLES A BOULSA/BURKINA FASO
Stratégie Indicateurs Sources/Vérification Hypothèses
But/Finalité
Combattre l'analphabétisme par l'en-seignement dans la Province du Namen-tenga. Taux d'alphabétisation des aveugles aujour-d'hui possible et en forte augmentation. Multiplication des lieux de formation. Statistiques nationales et de l'OMS. Renseignements à l'unique école pour aveugles du pays à Ouagadougou (ABPAM). Aucun facteur de force majeure ne va survenir.
Objectifs
1) Promouvoir l'éducation des enfants handicapés de la vue. Davantage d'intérêt et d'attention envers le handicap. 3 classes de 12 enfants/an. Cycle de 6 mois (janvier-juin) sur 3 ans. Fiches d'inscription et registres à l'école et à la Direction régionale (DREBA) Donner des cours d'appui adaptés.
2) Promouvoir l'intégration scolaire pu-blique ou socioprofessionnelle à la sortie de l'école. Taux de réussite et d'intégration dans les écoles classiques jusqu'à 80%. 1 plan de service individualisé pour chaque élève. Programme de formation. Document cadre de prise en charge éducative spécialisée. Evaluation et notes. Document cadre de suivi. Registre des services individualisés. Risque des parents de reprendre l'enfant pour leurs propres besoins.
Résultats attendus
1) De plus en plus d'aveugles de la Province reçoivent un enseignement de base. Enfants et jeunes aveugles sont alphabétisés, éduqués et formés par un cursus scolaire complet de 3 ans. Programme de formation. Evaluation et examen. Certificat. La qualité sera atteinte.
2) Par l'apprentissage du braille, l'en-fant aveugle trouve une reconnaissance et ses pleins droits. Augmentation annuelle de 36 enfants et jeunes aveugles formés qui lisent et écrivent couramment le braille. Notes d'examen et rapport d'évaluation pour le braille. Aucun facteur ne compromette la post alphabétisation et le suivi en braille.
3) Par la formation socioprofessionnelle, les jeunes aveugles s'intègrent. 80% de réussite pour la formation pratique adaptée, clé pour une auto-subsistance. Plan de service individualisé. Document cadre de formation pratique adaptée.
4) Des enfants aveugles et voyants fréquentent les mêmes classes. Après 3 ans de formation spécialisée, 80% poursuivent un cursus scolaire intégré. Statistiques de suivi. Rapports des maîtres. Victoire sur les discriminations.
5) Réaliser une école d'alphabétisation sur le campus du centre de l'ACFBAM. 3 salles de classes spécialisées. Equipement complet. Fourniture didactique, logistique et fonctionnelle pour 3 ans. Héberger 36 enfants aveugles 3 x 6 mois. Etude, projet, plans, devis, supervision et vérification disponibles à la Direction régionale et à la coordination nationale. Les finances seront trouvées.
Activités
1) Eriger l'école et les dépendances adaptées pour recevoir les enfants et jeunes aveugles, filles et garçons. 6 mois pour la construction. Bâtisse de 3 salles de classes, 2 latrines, préau. Capacité annuelle: 36 enfants aveugles, 3 enseignants/tes. Plans et devis de l'architecte. Aucun facteur de force majeure ne va intervenir.
2) Elaborer une stratégie de recrutement, d'organisation, de management de qualité, de promotion et de communication. Disponibilité de 3 enseignants spécialisés formés. Méthodologie d'une approche globale et pédopsychiatrique. Qualité professionnelle en amélioration. Contrat et programme d'Education de base préétablis par le FONAENF et la DREBA. Guide pour définir le profil du personnel requis. PV. Tout le personnel qualifié sera trouvé ou formé au préalable. Le plan opérationnel annuel sera tenu.
3) Enseigner toutes les matières éducatives selon les normes de la Formation de base non formelle. Cursus bilingue. 3 enseignants spécialisés permanents, 3 formateurs occasionnels externes, 1 responsable du centre. Programme scolaire ordinaire. Rapport des organes de contrôle, de suivi, de qualité et d'évaluation: FONAENF, DREBA et l'ASHVB. La qualité soit recherchée et le niveau de classe soit supérieur à la moyenne.
4) Elaborer un plan d'accompagnement avec la famille et un projet pour l'enfant à la sortie de l'école. 1 audit avec chaque enfant/famille. Démarche de réinsertion dans la vie courante après le temps passé dans le milieu protégé de l'internat. Procès verbal. Plan de service individualisé pour l'enfant. Document cadre de prise en charge spécialisée. Risques: Les parents retiennent leur enfant aveugle. Les filles soient jugées inaptes. Le taux de réussite baisse trop.
Intégration et réhabilitation: braille bilingue
Education pour tous n'est pas seulement un nouveau droit salutaire et stimulant pour l'enfant aveugle; l'intégration scolaire classique ou socioprofessionnelle, il faut savoir la négocier avec les partenaires de l'enfant: les parents, l'école, l'éducateur spécialisé et les instances régionales. Ce projet innovateur ne bénéficie, pour ainsi dire, d'aucune expérience tangible pour mesurer un taux de réussite ou de satisfaction. C'est pourquoi, une importance capitale est mise sur l'apprentissage et la maîtrise du braille bilingue: mooré-français. En effet, l'originalité de ce programme est que l'alphabétisation se fait dans la langue vernaculaire (mooré, bissa, etc.), après quoi on passe au français. A l'issue de la 3ème année de l'école spécialisée, l'en-fant aveugle saura lire et écrire; il pourra intégrer l'école publique ou faire une activité professionnelle adaptée et aura la capacité de suivre les cours ou de s'organiser.
3) BUDGET DU PROJET
Le budget du projet s'appuie sur les devis des divers corps de métiers sollicités et sur les besoins didactiques et pédagogiques spécifiques qu'occasionne le braille.
Les FCFA sont convertis en francs suisses (CHF 1.- = 400 FCFA).
1 BATISSE AVEC TROIS SALLES DE CLASSE
Terrassement et fouille 223'050 600.-
Béton armé et travaux de maçonnerie, matériaux 4'669'760 11'700.-
Charpente, couverture et étanchéité 1'281'200 3'200.-
Menuiserie, portes et fenêtres 615'000 1'600.-
Plafonds 630'000 1'600.-
Installations électriques, néons 429'400 1'100.-
Peinture 629'050 1'600.- 21'400.-
2 CONSRUCTION DE DEUX LATRINES
Fouille, maçonnerie, portes, revêtement sol 1'797'750 4'500.- 4'500.-
3 FORAGE D'UN PUITS D'EAU
Forage, construction avec margelle, pompe 4'620'000 11'600.- 11'600.-
4 LOGISTIQUE
Une Moto Yamaha Y 100 pour le centre 1'475'000 3'700.- 3'700.-
5 FOURNITURE DIDACTIQUE, 3 ans
Méthode braille "Du noir au braille" (50 ex.) 1'500.-
Papier et papier braille (60 rames) 3 x 255'000 2'000.-
Tablettes brailles et poinçons (36 ex.) 3 x 486'000 3'800.-
Cannes blanches, registres pour élèves, etc. 3 x 372'500 2'900.- 10'200.-
6 CHARGER POUR FONCTIONNEMENT ANNUEL (participation)
Forfait: Carburant, électricité, indemnités 3 x 400'000 1'000.- 3'000.-
Frais de suivi du projet 10% 5'600.-
Total recherché pour financer l'école et 3 cycles de formation 60'000.-
4) BUDGET GLOBAL ET AUTRES PARTENAIRES
L'école d'alphabétisation se situe dans un projet global: CENTRE DE FORMATION (Campus). Pour mettre en valeur le terrain, l'Association du Centre de Formation Braille pour Aveugles et Malvoyants (ACFBAM), a fait un appel d'offre à trois partenaires pour réaliser le projet dans son ensemble.
Les partenaires pressentis sont le FONAENF, la MEB et l'Ambassade du Canada:
L'Ambassade du Canada à Ouagadougou finance deux dortoirs pour les
élèves et la maison des enseignants, (29'157 $US) 13'000'000 FCFA 33'000.- CHF
La participation locale du Fonds pour l'Alphabétisation et l'Education
Non Formelle (FONAENF) concerne les salaires des enseignants,
le mobilier de l'école et les frais d'hébergement des enfants.
2008: Première année, 1 classe FCFA 1'900'900
2009: Deuxième année, 2 classes FCFA 3'801'800
2010: Troisième année, 3 classes FCFA 5'702'700 29'000.- CHF
Total pour le Centre de Formation Braille pour Aveugles et Malvoyants 122'000.- CHF
Le FONAENF a versé la première tranche en 2008 pour la première année. La formation a lieu dans une chapelle proche du centre en attendant que les locaux soient construits.
L'Ambassade du Canada a versé le montant prévu, la construction de ces trois bâtisses est en cours (février 2008).
5) SUIVI ET EVALUATION
La Mission Evangélique Braille (MEB) se porte garante du projet, elle a deux collaborateurs au Burkina Faso qui supervisent le projet:
1) M. Lucien Naré, aveugle, de l'ONG partenaire (ASHVB) qui assure la supervision en ce qui concerne le braille ainsi que l’évaluation des examens et la capacité des élèves en fin de scolarité.
2) M. Boubakar Ouedraogo, coordinateur national qui a son bureau à l'Alliance Biblique du Burkina Faso, assure le suivi opérationnel et les transactions administratives.
La Direction Régionale (DREBA), organe exécutif du gouvernement, contrôle les modalités du contrat établi entre le FONAENF et le président de l’ACFBAM, Monsieur Etienne Sawadogo, pasteur et responsable du Centre de formation à Boulsa.
Des rapports d’activité et financier sont demandés aux concernés et présentés à tous les par-tenaires.
La MEB évaluera elle-même le projet en se rendant sur place.
Responsable du projet: Heinz Rothacher, secrétaire général, MEB, Vevey
Mars 2008
C’est en faisant des recherches sur l’Eglise au Burkina Faso que je suis tombe sur votre article qui m’a touche beaucoup. Je tiens a vous encourager beaucoup dans ce projet d’education des enfants non seulement dans cette partie du pays mais partout en Afrique et ailleurs.
En effet, c’est depuis New York que je repond a cet article, qui de part sa forte documentation presente la realite africaine dans tous ses aspects, que mois en tant que burkinabe ai vecu ou senti d’une maniere ou d’une autre.
Pour ceux comme ces enfants aveugles sans espoir ont toujours besoin des gens qui vont se demunir pour venir a leur aide comme nous le recommande.Que Dieu vous assiste dans votre projet!