28 février 2014

Nuit excellente, merci au bon docteur Ecklin.

Tata Jacqueline nous a offert du piment pour Momo, ainsi qu'un drôle d truc, très bon du reste, composé de petit mil pimenté et sucré. C'est un peu sec mais délicieux. Vous constaterez, chères lectrices et chers lecteurs, que je n'utilise à dessin pas l'expression d'étouffe-chrétien, ce n'est pas l'endroit pour. Cela devrait être délicieux sur la glace vanille.

Fil d'attente devant le puits
Légende: Fil d'attente devant le puits

Ce matin, il fait frais. On se croirait en automne. Il a dû pleuvoir non loin de Boulsa et un vent soutenu soulève la poussière. Je me trouve dans la cour de l'école en train de tirer sur ma pipe. Le puits fonctionne sans interruption. Nous allons remettre à Bouba 120.000 francs CFA en complément pour qu'il puisse procéder à l'analyse de l'eau du puits. Cela sera fait dans les mois prochains. Ce sont 27 familles et quelques étudiants qui puisent régulièrement de l'eau. L'activité du puits a généré 30.000 francs CFA de bénéfice en 2013. Nous ramenons dix magnifiques filoches pour Leo pour le marché de Budé à Genève. Nous avons passé commande de cent autres que nous ramènerons en octobre.

Michel est en train d'installer le programme de comptabilité que lui a fourni Marlène. La comptable a adopté le système qui paraît parfaitement adapté aux besoins. Bien évidemment, il faudra voir à l'usage, mais l'intraitable caissier Bondi est optimiste.

Heureuse nouvelle, le compte des moulins est bon. Cette activité rendue possible grâce au soutien de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants a généré en 2013 1'300'000 francs CFA de bénéfice. Le caissier Bondi est content, moi aussi.

Le corps enseignant en chair et en os
Légende: Le corps enseignant en chair et en os

Désormais devenues classiques, ces cérémonies de remise de livres en braille n'en demeurent pas moins très émouvantes. Grâce à Anne Pillet et à l'Association pour le bien des aveugles de Genève, nous avons offert 12 exemplaires du livre de lecture de troisième année. Nous avons promis de remettre le livre de quatrième année en octobre de cette année.

Nous avons croisé ce matin un gars qui travaille aux statistiques de l'éducation nationale. Le taux d'alphabétisation dans la province du Nameotenga dont Boulsa est le chef-lieu, n'est que de 48 pourcents. En matière de développement, la province du Namentenga se classe à la dernière place sur les 45 provinces que compte le Burkina Faso. Il y aurait tant à dire, qu'un livre n'y suffirait pas.

Ici, les gens sont incapables de concevoir les choses à moyen terme. Je ne parle même pas d'à long terme. Pour nous, c'est facile de juger. Pourtant, cela peut se comprendre. Les choses sont tellement précaire. Je citais comme exemple Martin, notre marchand de poules handicapé physique. Il suffirait qu'il ait un accident avec son tricycle et qu'une de ses mains soit handicapée pour qu'il soit irrémédiablement condamné à mendier au bord de la route. Qui lui viendrait en aide? Personne.

Après un repas chez tata Jacqueline dont je vous fais grâce du menu, nous avons demandé la route.

Je me propose de vous faire une relation de notre intervention lorsque nous serons rendus à Ouagadougou. Pour l'instant, il y a trop à dire. Il faut laisser un peu reposer les choses. Nous avons vraiment beaucoup travaillé, surtout le père Bondi qui a mis les petits plats dans les grands. Merci à toi Bondex!

Un bel arbre dans le brouillard
Légende: Un bel arbre dans le brouillard

C'est la première fois que nous mangeons autant de poussière. Elle est en telle quantité que tout le paysage prend une couleur laiteuse, comme un épais brouillard. On colle, c'est épouvantable, Vivement la douche à Ouaga et un bon repas sympa avec Bondi à la Terra nostra.