J'ai à nouveau très bien dormi et ceci sans les petites pilules du bon docteur Ecklin. Je me suis fait engueulé dans la nuit par Bondi parce que je ronflais. Il ne s'entend pas. Mais sa femme Dominique, dite la Doche, m'avait prévenu, il ronfle. Nous mettrons ça sur le compte du saké de Pina.
Nous voilà partis pour Boulsa
Nos pasteurs n'avaient qu'un quart d'heure de retard ce matin. Ils sont en progrès. Hier nous avons glandé plus d'une plombe avant que Bouba n'arrive.
Après avoir fait bénir le bus par Rosalie, la femme de Lucien Naré, incontournable tradition, nous demandons la route. Ce moment est et demeurera toujours très émouvant. Les mots de cette femme sont si simples. Elle a une pensée pour tous: pour Francine, pour la femme de Bondi, pour Heinz, bref pour toutes celles et ceux qui soutiennent de près ou de loin notre action au pays des hommes intègres. Cela tombait bien car Rosalie était de passage près de notre pension pour prodiguer des soins.
J'ai glissé dans mon sac la célèbre cassette factice qui me permet de brancher mon iPhone sur le lecteur de cassettes du Toyota. Il s'agit d'un cadeau de Luc Fontolliet. Merci à toi, cher Luc. Malheureusement, le fil a un mauvais contact ce qui rend l'audition difficile. De toutes les façons, le bus fait tellement de bruit que l'on entend à peu près rien. Je ne suis pas encore au top avec la gestion du blog. J'espère que cela s'arrangera d'ici notre retour en Suisse. Malheureusement, ton élève a ses limites. Cette cassette nous a accompagnés tout au long du voyage à bord de ce même bus qui nous a menés de Lausanne à Ouagadougou en 2009 avec Michel Gilbert Bondi et Philippe Paul Racine. Aujourd'hui, le compteur du Toyote indique 314.500 kilomètres et il roule toujours. Cette fois, nous faisons le trajet Ouagadougou Boulsa d'une seule traite, le travail nous attend.
La situation politique au Burkina Faso demeure pour l'instant calme. Cependant, des nuages s'amoncèlent. Des élections présidentielles sont prévues pour 2015. Blaise Kompaoré, l'actuel président, ne peut pas se représenter. Si bien que ce dernier est tenté de modifier la constitution pour asseoir son pouvoir en organisant un référendum populaire. Tous craignent que l'administration en place manipule les votes. L'opposition ainsi que les milieux de l'église ne l'entendent pas de cette oreille. Une commission de médiation a été mise sur pied pour essayer de sortir de l'impasse. Cette commission propose une période de transition qui permettrait à Blaise de rester au pouvoir. Bien évidemment, l'opposition refuse ce processus. A noter de la dissidence au CDP, le parti présidentiel. Certains membres de ce parti qui ont mangé dans la main de Blaise font défection pour tirer les marrons du feu et pour se placer dans l'optique des prochaines élections. On parle également d'une éventuelle candidature de François, le petit frère de Blaise. De toutes les façons, Blaise devrait descendre comme ils disent ici. Il ne risque pas grand-chose puisque tous les crimes commis dont l'assassinat de Sankara ont été abnistiés. Voilà, le petit moment de politique locale est passé. Revenons à nos affaires.
Nous venons d'atteindre Zorgho. C'est là que nous quittons la route bitumée pour attaquer la piste qui va nous mener à Boulsa, attention les dents avec la pipe sur la taule ondulée.
Nous sommes bien arrivés accueillis par les chants des enfants accompagnés du djembé et les enseignants. La majorité des enfants portent les lunettes serjo apportées en novembre 2013. Ils doivent les conserver précieusement et les sortir lors des grandes occasions. Etienne nous demande ce que nous voulons boire. Si c'est pas malheureux des questions pareilles.
La première séance avec Etienne s'est bien déroulée. Le caissier Bondi est déçu en bien. Si ce n'est que quelques erreurs davantage dues à la communication qu'à des problèmes véritablement comptables, les comptes jouent.

Jules, le petit chouchou de Francine est de retour. Il a bien grandi et arrive à suivre tant bien que mal les cours. Comme il voit encore un peu, il provoque les aveugles qui ont de la peine à l'attraper.
J'ai fait un petit tour dans les classes, histoire de réaliser quelques enregistrements.

Nos meuniers sont maintenant appareillés.
Délicieux couscous avec chou, aubergine et poulet, quelques verres de rouge tirés du cubi à Bondi et dodo. En voiture avec Chantal parce que Chantal, c'est la femme de Blaise Kampaoré et Simone, celle de l'ex-président Laurent N'bagbo de la Côte-d'ivoire. Nous vous tiendrons davantage informés demain.
Quelle bonne nouvelle que Jules soit de retour à Boulsa. Michel peux tu faire quelques photos de ce petit « chenapan » et bien évidemment de tous les autres enfants afin que je puisse voir comme ils ont changés, grandis. A propos des latrines n’oubliez pas de vous renseigner sur la vidange!!!!! petit rappel de notre formation avec valais solidaire!!!!
Becs les mecs!