Bonjour,
J'ai passé une nuit bizarre. Je ne sais pas si c'est le mélange des petites pilules du bon docteur Ecklin avec la Brakina qui provoque chez moi des réactions particulières. Quand je me suis levé pendant la nuit, Francine m'a demandé où j'allais et je lui ai répondu qu'on devait changer d'avion. Va savoir!
Ce matin, je n'étais pas de bonne humeur. J'étais très impatient et peu enclin à comprendre qui que ce soit. Toutes mes excuses.
Le cubi des Basques ne passera même pas à la casserole. Nous avons essayé un pinard acheté à Boulsa, une angoisse. La Gironde est vraiment capable du meilleur comme du pire. Là, c'était le pire. Nous ne sommes même pas arrivés à finir la bouteille. Je ne sais pas s'il y a cause à effet, mais nous avons de la peine à trouver de la bière à Boulsa. Je ne sais pas si c'est Bondi qui m'a filé son mal, mais je tousse et je commence un rhume. Beau temps, belle neige!
Programme du jour
Dès 9 heures, nous nous réunissons pour examiner dans les détails l'encadrement des élèves handicapés de la vue intégrés dans les classes du lycée provincial de Boulsa. Globalement, cela se passe bien. Il y a, bien évidemment, toujours des demandes. Pour certaines concernant le matériel, a-b-c-d peut entrer en matière. Par contre, il est hors de question que notre association participe aux frais de fonctionnement, avec le risque de ne jamais s'en sortir. L'autonomie de l'école reste le maître mot de notre action. Une demande très précise a été formulée par un des enseignants pour la valorisation des salaires des enseignants. Nous lui avons promis de lui donner réponse avant notre départ. Pour nous, la chose a été réglée il y a deux ans déjà. Les éventuelles augmentations de salaire ou primes d'encouragement sont du seul ressort d'Etienne et non d'a-b-c-d.

Ce matin, nous remettons des jeux d'éveil en bois, 4 enregistreurs pour les élèves intégrés au lycée, ainsi que 2 machines braille. Maintenant, chaque classe en possède une.

Francine et Michel sont partis visiter les moulins pour voir s'ils fonctionnent et ils fonctionnent. Une heure seul avec une bouteille d'eau. Il fait vraiment chaud. C'est la journée la plus torride, il fait plus de 40 degrés et pas de douche. Tout à coup, la porte grillagée de la courette s'ouvre et, sans un bruit, je sens la main d'une petite minette se glisser dans la mienne. Puis elle s'en va sans un mot en refermant tout doucement la porte.

A 16 heures, nous attaquons l'avant-dernière séance à Boulsa. Il s'agit de celle consacrée à l'examen des comptes 2014, des investissements 2014, du budget 2015, du rendement des activités génératrices de revenus et du tissage des filets à vendre en Suisse.
Comptes 2014
Ils montrent un excédent de recettes de quelques centaines de milliers de francs CFA. Ce bénéfice est dû au versement de 900.000 francs CFA versés par la fondation Liliane.
Investissements 2014
Malgré des travaux imprévus pour le comblement d'un immense trou sur lequel se trouve la nouvelle classe, l'ensemble de l'opération entre dans l'enveloppe versée par a-b-c-d
Budget 2015
Lors de sa séance du 24 avril 2015, a-b-c-d adressera à l'école de Boulsa un projet de budget 2015 qui tienne compte des changements intervenus à Boulsa
Les moulins
Les moulins ne fonctionnent plus depuis le 23 juin 2013. A-b-c-d souhaite que les moulins reprennent le plus rapidement possible, ceci d'autant plus qu'ils sont repartis au premier tour de manivelle. Nous réfléchissons à un système auquel tous les acteurs pourraient être financièrement intéressés à ce que ces moulins soient en activité. Il est inadmissible que les 12.000 CHF investis par la MEB l'aient été pour rien.
Les filets
Le grand moment de la journée est sans doute la remise de 240.000 francs CFA, le fruit de la vente en Suisse de 100 filets réalisés à Boulsa par des personnes handicapées de la vue. Nous prenons livraison de 220 nouveaux filets. Bravo Casimir et son équipe.


Nouvelles de l'équipe
Ce soir, je suis complètement mort. Nous nous réjouissons de prendre une bonne douche, de se reposer dans une chambre climatisée et d'aller au restaurant manger autre chose que du riz, du couscous et des pâtes.
Nous avons évité le poulet. En effet, ces derniers sont grippés.
Michel crache mais sa voix revient!
La valise de Francine est toujours introuvable.
A demain!
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.
Les commentaires sont désormais clos pour cet article. Merci pour votre intérêt.