Bonjour,
La nuit fut bonne. Nous avons fort bien mangé hier soir à la Terra nostra: avocat pour la lionne blanche, brochettes de filet de bœuf pour Bondi et moi.
Effets collatéraux
Hier soir, Bouba nous a glissé dans l'oreille que les conditions d'hébergement et de nourriture de l'internat où les enfants aveugles, provenant du centre Siloé, sont intégrés à Ouagadougou n'étaient pas bonnes. Cette situation préoccupe beaucoup la lionne blanche. En effet, à quoi bon intégrer des enfants handicapés de la vue si leurs conditions de vie sont pires que dans les centres spécialisés? Il est vrai qu'à Boulsa, les enfants intégrés au lycée rejoignent chaque soir le centre. Cependant, cela pose de nombreuses questions que nous allons aborder avec Etienne.
Projet à Gaoua
La journée va être chargée. Dès 10 heures, nous commençons notre réunion avec Yara Kambou, président de l'AEMAG (association pour l'émancipation des malvoyants et aveugles de Gaoua), Thérèse Palenfo, membre du bureau de l'AEMAG, et Silver Nykièma, l'architecte.
Le projet qu'a-b-c-d se propose de présenter à Valais solidaire consiste à créer à Gaoua, un centre d'hébergement pour les enfants aveugles et malvoyants scolarisés à l'école catholique, un centre pour la formation professionnelle de jeunes aveugles et malvoyants de la région et la mise en place d'une unité d'alphabétisation en écriture braille pour jeunes et adultes.
Malgré une chaleur épouvantable, 40 degrés, la séance va bon train. De nombreuses zones d'ombre demeurent. L'inconnue la plus préoccupante réside dans l'avenir des classes inclusives pour enfants aveugles et malvoyants à Gaoua. Le financement de ce projet initié par l'ABPAM (association burkinabè pour l'émancipation des aveugles et malvoyants) avec l'église catholique dans 6 régions du Burkina dont Gaoua, s'arrête à la fin de cette année 2015. Le projet de construction d'un centre avec Yara dépend étroitement de l'hébergement de ces enfants pour lesquels il devient de plus en plus difficile de trouver des familles d'accueil, faute de financement. De toutes les façons, tout sera mis en œuvre afin que ces enfants au nombre de 7 pour le moment, ne soient pas laissés sur le bord du chemin.
Cette préoccupation illustre parfaitement la situation qui règne au Burkina. On voit éclore une kyrielle de petits projets, souvent mal ficelés, qui tentent de pallier les insuffisances de l'Etat. Et la situation ne s'est pas arrangée depuis le départ de Blaise.
Nous sommes globalement contents des plans qui nous sont présentés. Le montant des travaux se monte à 30 millions de francs CFA, soit 50.000 de nos francs forts. Il faut encore revoir ce montant à la baisse pour tenir compte de quelques oublis de nos amis de Gaoua comme le mobilier et la formation des futurs formateurs. L'une des multiples questions qui reste en suspens, c'est la participation financière de l'association présidée par Yara. A l'instar du centre de Boulsa, nous leur proposons de participer, dans la mesure de leurs possibilités, au coût de l'ameublement.
Ce projet comprend: deux dortoirs abritant jusqu'à 32 enfants, une cuisine et ses dépendances, des latrines et des douches, une salle polyvalente, une maisonnette pour un gardien, le forage d'un puits et la pose d'une clôture en haie vive pour délimiter le terrain d'un hectare.
Yara et son bureau ont fait du bon boulot, leur architecte plutôt compétent. Mais, c'est tout de même curieux que le devis corresponde à quelques francs près à la somme de l'enveloppe que nous avions évoquée dans une première révision vers le bas des budgets. Mais c'est ainsi...
Nous sommes très satisfaits de voir qu'une réflexion approfondie a été menée pour l'installation de latrines auto ventilées. Fermées en alternance tous les 6 mois, ces latrines produiront du compost pour le maraîchage. De plus, ils ont prévu des latrines accessibles pour les personnes en "voiturette". Je ne sais pas combien d'handicapés physiques viendront à Gaoua, mais l'intention est louable et montre une évolution des mentalités. Une part réaliste sera également dévolue à l'énergie solaire qui est loin d'être la panacée, mais peut tout de même être envisagée.
AGR (Activités génératrices de revenus)
Le but de notre soutien à Gaoua est l'autonomie de cette structure le plus rapidement possible. Les AGR proposées nous semblent insuffisantes. A côté du maraîchage, du tissage et des recettes générées par l'hébergement et la nourriture des enfants provenant des classes inclusives, il faut impérativement trouver autre chose. L'élevage des porcs qui avait été évoqué lors de notre voyage à Gaoua il y a 2 ans, nous semble constituer un complément intéressant.


Nouvelles de l'équipe
Bravo à Francine! Elle a réussi à insérer la photo du gâteau des Bubu les doigts dans le nez dans le blog.
Ce matin, Bondex a une voix à faire frémir. Il a contracté une petite grippe en Helvétie dont les effets ont été amplifiés par le voyage.
La valise de Francine n'est toujours pas arrivée. Nous attendons encore le vol d'Air-France de dimanche soir avant d'aller acheter ce qui nous manque cruellement comme des pantalons pour Francine et moi. Manquent également à l'appel: nos sacs à viande, les médicaments, le tricot de Francine, ainsi que sa trousse de toilette.
Excellent le repas chez Madame Ping, Madame Ping qui vient d'accoucher. Nous avons l'occasion de nous entretenir avec l'heureux papa. On a peine à imaginer le destin de ces familles chinoises poussées par la misère à émigrer. C'est le père de Monsieur Ping qui est venu construire un stade de Football au Niger et qui a ouvert un premier petit restaurant.
Dimanche, nous allons rester au calme. Après le petit déjeuner, nous allons revoir toutes nos notes et fouiller dans nos esprits écrasés de chaleur pour rédiger un texte final que Yara et nous-mêmes présenterons à nos comités respectifs.
Je connais d'ores et déjà le menu de midi. Il va s'agir des portions de fromage de la Vache qui rit et du salami amenés de Suisse par Bondi. Peut-être aurons-nous la chance de goûter au cubi acheté dans le petit bistro basque sis en face de mon job à Genève.
Une dernière séance est prévue dimanche à 16 heures.
En parcourant ce blog, nous nous sommes aperçus que ce voyage était le dixième que j'entreprends au pays des hommes intègres.
A dimanche, si ça vous branche!
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.
Les commentaires sont désormais clos pour cet article. Merci pour votre intérêt.