10 avril 2015

Bonjour,

Finalement, je me demande si je ne dormais pas mieux à Boulsa. Je ne sais pas pourquoi, je fais des cauchemars abominables. Il faut que j'arrête les petites pilules du bon docteur Ecklin. Mais sans elle???

Hier soir, nous avons évoqué pour la première fois le renouvellement du comité d'a-b-c-d. Je suis content que nous abordions cette question. C'est le signe que notre association atteint la maturité.

La rencontre avec Justine Kaboré, une des responsables de l'Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM), s'est très bien passée. Nous avons reçu certaines assurances que le projet de classes pour les enfants aveugles et malvoyants à Gaoua allait se poursuivre. Elle va nous fournir un document en ce sens à verser au dossier que nous soumettrons à Valais solidaire.

Accompagnée de Bouba, elle se rendra à Boulsa dans le courant du mois de mai. Cette visite a pour objectif de soutenir Etienne dans sa recherche de familles d'accueil et également de faire un état des lieux de l'accompagnement éducatif. Il va falloir que nous y allions très prudemment, car Etienne est très jaloux de ses prérogatives.

Il y a quelques mois, Bondi et moi avions imprimé et envoyé 10 exemplaires du livre Lire au Burkina première année à Justine. Ils ne sont jamais arrivés. Heureusement, nous avions prévu le coup.

Dès 10 heures, je tente d'expliquer le fonctionnement de l'iPad à Lucien Naré qui est aveugle. Au Burkina, un tel "cadeau" n'en est peut-être pas un. J'épate la galerie en demandant à Siri quelle température il faisait à Ouagadougou, 43 degrés. Pendant ce temps, Michel s'attaque à ses rapports.

A midi, nous mangeons une salade légère à la Terra nostra. Ils ont écouté les recommandations de Bondi, soit de mettre la grappa au frais. Grâce à nos passages réguliers, nous avons droit systématiquement à la tournée du patron.

La lionne blanche s'est rendue au jardin d'enfants où travaille Rosalie, la mama Africa qui a béni le bus avant notre départ pour Boulsa. Cette école maternelle accueille 220 enfants de 3 à 6 ans encadrés par 12 adultes.

Une petite partie des enfants sur "l'arbre à écureuils"
Légende: Une petite partie des enfants sur "l'arbre à écureuils"
La cuisine du jardin d'enfants
Légende: La cuisine du jardin d'enfants

Nouvelles de l'équipe

La valise de la lionne blanche est arrivée. Tout y est, mais elle a bien souffert. Avec mes pantalons et le tricot de Francine, la valise verte contient une machine à écrire braille qui, remise à Bouba, rejoindra un centre d'alphabétisation qui en est dépourvue.

Valise retrouvée. Francine enchantée!
Légende: Valise retrouvée. Francine enchantée!

Pour moi, cette journée de vendredi est de loin la plus pénible. C'est vraisemblablement le contrecoup du voyage à Boulsa. Je dois avouer que ce voyage est pour moi le plus éprouvant. Mettons ça sur le compte de l'âge.

Bondi est tellement raide qu'il n'a pas même bu de bière lors du repas chez Bouba. Je n'ai jamais vu ça!

Qu'est-ce qu'il reste à faire?

  • Rencontrer Laurent, une connaissance aveugle d'Emmanuelle, une valaisanne qui a marié un Burkinabè
  • Acheter du piment et du soumbala pour Anne
  • Aller manger chez Bouba samedi et chez les Naré dimanche
  • Passer faire quelques achats au village de l'artisanat
  • Rencontrer l'artiste avec les œuvres duquel la lionne blanche est tombée en amour avec
  • Examiner ensemble les rapports que ce cher Bondi aura rédigés
  • Et surtout, passer encore de bons moments ensemble.

Parvenus presqu'au terme de ce séjour au pays des hommes intègres, j'ai le sentiment que ce qui devait être accompli l'a été. J'espère que le retour se passera bien et que la reprise ne sera pas trop pénible compte tenu du lourd programme de la semaine à venir.

A demain!