18 mars 2009

Il y a à peine 10 mois, par une même chaude journée, nous quittions Ouagadougou pour nous rendre à Boulsa avec Heinz Rothacher, Lucien Naré, les pasteurs Bouba et Samsung et moi-même. Que de chemin parcouru depuis. L'équipement informatique de Lucien, plus de la moitié des fonds réunis pour le projet de Boulsa, le matériel réuni que nous remettons dans les différents endroits que nous visiterons aujourd'hui avant d'arriver dans cette chère ville de Boulsa pour y retrouver son école pour enfants aveugles et son tout à fait remarquable responsable: le magnifique frère Etienne...

Nous avons pris place dans un Toyota Hiace de location, le même  que notre Toyote mais diezel et 4x4 qui ne peut en aucun cas s'arroger le droit de porter le surnom de Toyote. Notre première halte a pour cadre Wayen, une commune située à 60 kilomètres environ de Ouagadougou. L'an dernier, la situation dans cette communauté rurale était assez catastrophique. Les cours de Braille avaient été interrompus. La communauté était en complet désarroi suite au départ avec la caisse de son responsable.

Un calme très reposant règne ici. Le silence n'est troublé que par la grand-route qui se trouve à quelques centaines de mètres, par les poules, un coq, les pintades, les tourterelles et une mignonne petite chèvre. Les choses semblent s'être arrangées depuis mon premier passage avec Heinz, puisque la communauté a repris les cours de Braille et qu'elle a des projets concrets qui s'articulent comme souvent, autour du maraîchage et du petit élevage. Il ne manque à Michel qu'une houppelande rouge et une fausse barbe blanche pour faire un père noël presque parfait. Décidément, cet homme a bien des cordes à son arc. Il sort les objets des cartons en fait l'article comme si il tenait un stand sur une foire.

La seconde halte a lieu à Zorogho. Nous effectuons une visite chez le Maire qui a procuré au groupe local un terrain de 5.000 m2 pour y construire une école et un centre de formation pour les personnes aveugles et malvoyantes. La situation de cette parcelle paraît particulièrement intéressante puisqu'une retenue d'eau est dans les environs et  qu'une école ordinaire qui est à proximité, pourrait à terme intégrer des enfants handicapés de la vue. Il est onze heures environ, Philippe commence à voir des bouteilles de Flag un peu partout. Mais fanta, coca sont de mise, le père noël Bondi s'est même essayé au youky tonic. Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en sais rien, je ne touche pas à ces trucs-là, moi.

La troisième visite, à Koupéla, permettra à notre troupe de visiter le centre et de se sustenter. Au menu: silure et sardine, pour moi qui n'apprécie guère le poisson, ce n'est pas terrible. Par contre, le mélange de légumes composé de tomates, aubergines, oignons et piments, est délicieux.

Cher Toyote, reposes-toi tranquillement dans la cour de l'ancien centre de l'ASHVB. Laisses faire l'autre, la piste de Boulsa est pire que jamais. Du reste, il faudra que nous poussions le Toyota Hiace qui refuse de démarrer. Toi, tu ne nous aurais jamais fait une chose pareille. Mais j'ai un grand regret, celui que ce ne soit pas toi qui ait été accueilli par les enfants au bord de la route comme l'avait été la Golf un peu métallisée sortie d'usine en 1976 qui avait fait une entrée triomphale dans la ville en mai 2009.

Les chants des enfants ont été magnifiques. De mémoire d'enfants africains, jamais une telle quantité de bonbons n'a été engloutie.

Le puits a été foré. Il aura fallu creuser 85 mètres pour trouver la nappe dont l'eau extraite comme sondage a été déclarée parfaitement propre à la consommation. La grande roue pour tirer l'eau qui pourra être actionnée simultanément par plusieurs enfants, sera posée le 22 mars 2009. Nous venons de nous rendre chez le Maire de Boulsa qui nous a fait une excellente impression. Il a pas mal d'humour et paraît tout à fait disposé à nous aider pour les divers problèmes de dédouanement que nous pourrions rencontrer pour importer du matériel dans sa commune.

Après un couscous pris en commun arrosé de quelques flag, nous n'avons pas traîné avant de nous rendre sous la moustiquaire dans nos cases respectives. Aujourd'hui, une dure journée nous attend.

Petite Colinouche, je n'avais pas assez de place dans mon sac pour prendre Oui-oui avec nous à Boulsa. En plus, il m'a dit qu'il voulait comme le Toyote, se reposer au frais à Ouagadougou. Tu ne pourras donc pas retrouver ses aventures aujourd'hui et demain. Mais c'est promis, dès vendredi, tu le retrouveras sur le blog de ton tonton et de ses potes. Dimanche sera pour lui une très belle journée car il va être adopté par la petite Marie. En attendant Oui-oui dort dans le lit de tonton.

Tonton chante une berseuse à Oui-oui
Légende: Tonton chante une berseuse à Oui-oui
Les femmes de Wayen attendent...
Légende: Les femmes de Wayen attendent...
Cours de braille en plein air à Zorogho
Légende: Cours de braille en plein air à Zorogho
La fille du pasteur à Koupela
Légende: La fille du pasteur à Koupela
9 places dedant et 2 dessus
Légende: 9 places dedant et 2 dessus
Arrivée triomphale à Boulsa
Légende: Arrivée triomphale à Boulsa