Les préparatifs vont bon train!
Cette année je voyage léger et surtout seul. Je vais confier la bonne marche de mon voyage à l'assistance, à Genève tout d'abord, puis à Bruxelles et enfin à Ouagadougou. Le départ est fixé à demain dimanche 16 juin aux aurores et le retour le lundi 24 en milieu de matinée.
Jusqu'au 30 avril dernier, j'étais employé par l'École de la pomme. Cette association, active dans toute la Suisse, a pour objectif de former les personnes aveugles et malvoyantes à l'utilisation des smartphones et tablettes. Je vais donc pouvoir profiter de ce début de retraite et de l'expérience acquise pour former six personnes aveugles ou malvoyantes à l'utilisation d'iPhone SE de deuxième génération reconditionnés acquis par l'association A-B-C-D.
Pourquoi Apple?
Compte tenu du coût des produits Apple, l'iPhone est peu répandu au Burkina Faso. Cependant, force est d'admettre que l'accessibilité pour les personnes aveugles et très malvoyantes des produits pommés est supérieure à celle de smartphones de marques chinoises ou coréennes tournant sur Android.
Parallèlement au cours, j'en profiterai pour rencontrer les acteurs locaux qui permettent à A-B-C-D d'intervenir au pays des hommes intègres depuis quinze ans en faveur des personnes handicapées de la vue. Entre autres personnes:
- Boubakar Ouédraogo, notre représentant sur place;
- Yara Kambou, le directeur aveugle du centre d'hébergement et de formation qu'A-B-C-D soutient à Gaoua dans le sud-ouest du Burkina Faso;
- Tiomenté Kambou, son assistant;
- Zidyon Sandouidi, le responsable des formations en aviculture;
- Marie-Claude Forogo, la responsable des formations en saponification.
Initialement prévu sur cinq jours, la formation devra se concentrer sur quatre. En effet, le lundi 17 juin correspond à la fête musulmane de tabaski.
La moitié de la population burkinabè est de confession musulmane, alors que l'autre moitié se répartit entre différentes obédiences chrétiennes et la confession animiste. À noter que ces différentes religions vivent en bonne intelligence. À Noël, ce sont les taxis musulmans qui roulent, alors que lors de Tabaski, ce sont les chrétiens.
Tabaski ou l’Aïd-el-Kébir
Cette fête célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi. Selon l’Ancien Testament, l’enfant du sacrifice est Isaac. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrêta son geste et remplaça l’enfant par un bélier. Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
Les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière. À l’issue de l’office, ceux qui en ont les moyens égorgent ou font abattre par un sacrificateur une bête (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois: un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins et le dernier pour les pauvres.
L’expression "aïd mabrouk" – ou "aïd moubarak" – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait "joyeux Noël" ou "meilleurs vœux" dans la tradition chrétienne.
Programme de la semaine
Les matinées seront consacrées à la formation et les après-midi à différentes rencontres. Tout en suivant les matches de l'Euro, je vais consacrer les soirées à faire quelques bons repas dans les établissements des alentours où j'ai mes habitudes et à animer quotidiennement le site de notre association de la manière la plus autonome possible en recourant à l'intelligence artificielle.
Grâce à l'application Be My Eyes, je devrais être en mesure de prendre moi-même des photos et de proposer aux personnes aveugles des textes alternatifs générés par cette fantastique application gratuite.
Contexte politique
Comme vous le savez, le Burkina Faso a choisi certaines options qui ne sont pas très favorable aux pays occidentaux en général et à la France en particulier. Je me réjouis de connaître les positions de mes interlocuteurs. Le conseil militaire actuellement au pouvoir à Ouagadougou, a prolonger la période de transition pour remettre le pouvoir aux autorités civiles de cinq ans. Ne jugeons pas. Espérons simplement que ce conseil de transition sera capable d'endiguer la poussée islamique, de pacifier le nord et l'est du pays, ce qui permettra ainsi aux centaines de milliers de déplacés de retrouver leur foyer.
En ce qui concerne A-B-C-D, la question ne s'est jamais posée quant à notre présence aux côtés de nos partenaires burkinabè. C'est certainement dans ces circonstances très difficiles que notre présence est particulièrement nécessaire.
N'hésitez pas à poster des commentaires auxquels je me ferai un plaisir de répondre.
Bon voyage Jean-Marc!
Et puisque demain sera également férié ici en Malaisie, je te souhaite « aïd moubarak »!
Bon séjour Jean-Marc, de la part de la famille Lagger.
Nous prenons beaucoup de plaisir à lire tes nouvelles le soir!