20 septembre 2024

cinquième et dernier jour.

Voilà, j'arrive au bout de mon court séjour au pays des hommes intègres. Mes biscuits préférés, ceux à la confiture de la Coop, ont été fort appréciés par ma petite troupe.

Légende: Photo: Tani, Alidou, Noël, Luc et leur formateur.

Rencontre avec Boubakar Ouédraogo

Je dois avouer que j'appréhendais un peu cette discussion. Notre formateur mangeur de fondue Zidyon, ne partage pas du tout le même point de vue que Bouba, notre représentant sur place. Finalement, tout s'est bien passé: Zidyon fournira à A-B-C-D un rapport technique et financier en fin de formation, alors que Bouba et l'association récipiendaire nous feront un rapport selon des critères axés sur la personne selon le canevas auquel Bouba tient comme à la prunelle de ses yeux. Cela peut se comprendre afin qu’il puisse analyser globalement les différentes formations qu’il diligente.

Chose promise, chose due!

Le contact avec Noël est très bon. J'ai pu l'équiper d'un appareil de prise de note braille qu'il peut jumeler avec son iPhone.

Légende: Photo: Noël Wangraoua.

Noël a émis le souhait que les étudiants handicapés de la vue puissent bénéficier d’une formation en informatique. Voilà un besoin récurrent. Si je m'implique dans ce projet, je devrai me former, car les logiciels adaptés au personnes déficientes visuelles utilisés au Burkina Faso ne sont pas les mêmes que ceux que j'utilise au quotidien. À voir!

Je vous ai promis un petit interview avec Noël, le voici:

Voyage de retour

Notre avion avait une heure de retard au décollage de Ouagadougou. À Bruxelles, nous avons attrapé l'avion pour Genève par les poils. Si Olivia et moi n’avions pas sollicité l’assistance, je pense que nous l’aurions eu dans l’os.

Bilan

Ce court séjour très intense a été très positif. En effet, j’ai pu rencontrer l’ensemble des acteurs avec lesquels A-B-C-D collabore étroitement. Les formations en matière d’aviculture vont se poursuivre. De nouvelles formations qui exigent une analyse approfondie sont en gestation.

Pour mettre un terme à ce blog, je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont suivis durant cette semaine et leur adresse mes chaleureux remerciements pour l’intérêt qu’ils et elles portent à l’action d’A-B-C.-D en faveur des personnes aveugles et malvoyantes au Burkina Faso.

 

Jean-Marc