Troisième jour de cours.
À 07:45, que dit la montre? "Température 28 actuellement, maximale 37, minimale 26". Ça baisse!
La gentille Oumou m'attend au bas de l'escalier. Pour me guider à ma place, elle tient le bout de ma canne blanche et me remorque jusqu'à la chaise. Elle connaît déjà mes habitudes. Elle sait que je prends deux cuillères de sucre dans ma première tasse et rien dans la seconde. Inutile de préciser qu'elle touille mon café.
Aujourd'hui, le cours était difficile. J'ai tout d'abord passer en revue les principaux réglages de l'iPhone. J'ai passé davantage de temps à configurer des comptes WhatsApp qu'à la formation. Maintenant, tous les participants sont capables d'envoyer des messages texte, ainsi que des messages vocaux. Il y avait tellement de bruit, qu'à midi, j'ai cassé un câble. J'ai vraiment dû jouer au pion qui qui surveille la cour de récréation pour ramener l'ordre. Avouons aussi que nous ressentons la fatigue du troisième jour. J'ai offert à chaque participant une tablette de poche pour écrire le Braille, ainsi que les chocolats belges reçus dans l'avion. Ces petites attentions ont été très appréciées. Demain, je leur ferai goûter à mes biscuits préférés: ceux à la confiture de la Coop.
Discussion avec Bouba
Notre échange a été empreint de franchise et de cordialité. Je suis de l'avis que les difficultés rencontrées pourront être aplanies.
L'ordinateur du roi Naré
Ouf! cela s'est bien passé. Grâce à l'assistance de ce cher Richard via WhatsApp et celle de Bouba, nous avons pu régler les principaux problèmes. Pour en arriver là, nous avons dû créer un nouveau compte Google, car ce brave Lucien avait oublié ses mots de passe.
Remise de matériel
Je profite de ce voyage pour amener du matériel que pourront utiliser les élèves du centre d'hébergement et de formation de Gaoua:
- Deux machines Perkins pour écrire le Braille;
- Une dizaine de tablettes.
Rencontre avec Marie-Claude Forogo
Marie-Claude est la présidente des femmes aveugles du Burkina. Par l'intermédiaire de son association, A-B-C-D a financé plusieurs formations en saponification. Selon elle, A-B-C-D a couvert les besoins actuels de trois des cinq zones où est active cette association. Les deux autres l'ont été par un autre partenaire. Dès lors, Marie-Claude envisage des formations en fabrication de beurre de karité avec la mise sur pied de coopératives de femmes aveugles secondées par des femmes voyantes. Nous attendons des projets concrets et devisés.

Un peu de politique?
Ce matin, le bruit courait, que le chef de la transition, Ibrahim Traoré, serait en résidence surveillée à Ouagadougou. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est sûrement un hasard, je ne parviens plus à écouter RFI. En tout cas, selon un des membres du personnel de la pension, cela bouge dans les casernes, mais la situation est sous contrôle. Wait and see!
La soirée
Au pique-nique, le pâté en croûte que ma femme Francine a glissé dans mes bagages et une Brakina tout en écoutant le match Italie Espagne.
Pas facile tous les jours, la vie d’un prof ! Mais ce séjour semble fructueux. A bientôt !
Maman fière de toi