19 septembre 2024

Quatrième jour.

Durant ces quatre heures de cours, j’ai confié la conduite de différentes phases à Noël. Je dois reconnaître qu’il s’en est très bien sorti. Aujourd’hui, nous avons étudié:

  • L’application Be My Eyes qui offre aux personnes aveugles d’avoir accès la description des photos grâce à l’intelligence artificielle;
  • L’application Seeing A I, un véritable couteau suisse au quotidien qui va de la détection de billets de banque, au scannage de texte, à la détection des couleurs, etc.

J’ai un peu souffert pour télécharger cette dernière app sur l’iPhone de Yara Kambou. En effet, cette application n’est pas disponible sur l’App Store local, si bien que j’ai dû l’installer via mon compte pour accéder à l’App Store suisse. Je dois avouer que j’ai eu quelques sueurs froides.

Outre l’examen des ces deux applications, nous en avons profité pour revoir les thèmes abordés les jours précédents et répondre aux nombreuses questions.

Séance avec Yara Kambou

Cela s’est très bien passé. La formation en saponification organisée en juillet dernier. a rencontré un franc succès. 32 personnes dont 7 jeunes du centre d’hébergement et de formation qu’A-B-C-D soutient à Gaoua y ont participé. La totalité des savons produits durant la formation a été remise au centre dont les besoins seront ainsi couverts durant le trimestre à venir.

Les femmes qui ont été formées sont reparties avec tout le matériel nécessaire à la confection de savons. Elles produisent du savon liquide et du savon solide moulés dans des cadres à cet effet et sous forme de boules.

Compte tenu des personnes que le centre a dû mettre sur liste d’attente, Yara a émis le désir qu’une seconde session de formation soit proposée aux femmes aveugles de la région de Gaoua.

Problème avec le véhicule

Il semble que le bus Renaud acquis à d’excellentes conditions auprès de l’institut Don Bosco à Sion supporte assez mal l’état des routes de la région de Gaoua. Compte tenu des pannes à répétition, cette situation pose un réel problème financier au centre, car ce véhicule est utilisé pour acheminer les enfants scolarisés à l’École catholique de Gaoua et au lycée local.

Yara Kambou va mettre sur pied avec l’action sociale une formation en mobilité pour les jeunes intégrés au lycée afin que ces derniers soient en mesure de se rendre au lycée de manière autonome. À cet effet, il m’a demandé de lui fournir des cannes blanches. Dans la mesure où Yara nous fournit le nombre de cannes nécessaires, ainsi que leur taille pour chaque jeune, j’espère qu’A-B-C-D pourra entrer en matière.

Élevage ovin

Lundi passé, Zidyon Sandouidi m’a reparlé de ce projet de formation d’élevage de moutons. J’ai posé la question à Yara, à savoir si le centre était intéressé à bénéficier d’une telle formation. Comme on pouvait bien s’y attendre, la réponse a été affirmative. Le coût d’une telle formation étant très élevé, il va falloir peut-être trouver des partenaires.

Contrat avec Tiomanté Kambou

J’en ai profité pour régler quelques détails concernant le contrat qui lie A-BC-D avec le centre de Gaoua pour l’engagement d’une personne qui soutient le directeur aveugle du centre Djonbonfo Yire. Nous avons pu prendre en compte les remarques de Tiomanté qui m’a fait une excellente impression lors de mon séjour en juin dernier. Tout va dans le bon sens.

J’ai lourdement insisté sur l’importance de tenir au plus près la comptabilité. Nous n’avons pas constaté d’irrégularité, mais plutôt des imprécisions qui ne sauraient être tolérées par le redoutable et implacable caissier Bondi!

Repas du soir

Je vous fais grâce de la déclinaison du menu!

 

Belle journée à toutes et tous!