19 juin 2024

Deuxième jour de cours.

À 09:00, mon Apple Watch indique: "Température 31 actuellement, maximale 38, minimale 27". Ça monte!

Cette seconde journée de  cours a été consacrée à l'apprentissage du clavier virtuel. Afin d'illustrer cette action de manière concrète, nous en avons profité pour entrer un nouveau contact tout en respectant les champs, ainsi que les étiquettes liées aux différents numéros de téléphone ou adresses courriels. Cela n'a pas été facile. Cette chère Tani rencontre certaines difficultés, mais elle s'accroche, c'est une volontaire.

Afin d'encourager les troupes, j'ai présenté l'application Seeing A I. Ce véritable couteau suisse développé par Microsoft qui propose plusieurs fonctionnalités très utiles pour les personnes handicapées de la vue, comme la lecture de textes courts à la volée, le scannage de textes, la détection des couleurs et la localisation de sources lumineuses, etc.

Rencontre avec les plénipotentiaires de Gaoua

Yara Kambou, le directeur aveugle du centre que nous soutenons à Gaoua fête aujourd'hui ses 50 ans.

Ce sont les documents rédigés par le caissier Bondi qui servent de cadre à nos discussions.

Canevas pour les rapports trimestriels

Les propositions que nous avons faites ont été acceptées. Une des principales questions concernaient la répartition des recettes et des dépenses dans les différents compte. La question est réglée à la satisfaction de tous.

Contrat avec Tiomanté Kambou

Yara a absolument besoin d'un soutien pour gérer le centre. Tiomanté fonctionne depuis décembre 2023. Du point de vue coutumier, Yara est l'oncle de Tiomanté au regard du matriarcat en vigueur chez les lobi. Ils ont tenté de m'expliquer le principe de filiation, mais je n'ai rien compris.

N'ayant pas bien lu le document, je me suis posé des questions quant à différents points de détails qui doivent toutefois être précisés dans un document de ce type. Nous avons décidé de demeurer sous l'actuel contrat, de retravailler un peu le projet de Michel et de faire débuter le contrat actualisé au renouvellement de ce dernier en décembre 2024.

Divers questions

La formation en saponification financée par A-B-C-D aura lieu en juillet prochain. Elle est proposée à dix apprenants du centre et à 25 membres handicapés de la vue de l'Association de l'Espoir des Malvoyant et Aveugles de Gaoua (AEMAG).

Le centre rencontre de grosses difficultés de trésorerie. En effet, la somme de FCFA 10'000.- octroyée par mois et par enfant peine à être payée. Le centre a dû attendre cinq mois avant de recevoir le versement. Je vais proposer au comité que notre association avance l'argent en cas de  retard et qu'elle déduise la somme avancée lors d'un prochain versement.

Les relations entre le centre de Gaoua et l'École catholique où sont scolarisés les enfants handicapés de la vue sont difficiles. Le nouveau directeur de ce collège refuse toute collaboration avec le centre où sont hébergés les élèves. L'évêque de Gaoua, Modeste Kambou que nous avons eu le bonheur de connaître il y a quelques années, va intervenir pour calmer le jeu.

Be My AI: La photo montre trois hommes assis à une table. L'homme à gauche porte une tunique bleue traditionnelle et a les bras croisés sur la table. L'homme au centre porte un polo orange et a les mains posées sur la table. L'homme à droite porte une chemise à carreaux et des lunettes de soleil. Sur la table, il y a divers objets, dont un chargeur avec des câbles, un sac noir, un carnet et un stylo. En arrière-plan, il y a trois grandes peintures colorées accrochées au mur.
Légende: Photo: Jean-Marc entre les Kambou

Une belle histoire

La petite Mini avait quitté le centre d'hébergement et la scolarisation pour retourner dans son village. Yara et un pasteur ont su convaincre les parents à l'autoriser à réintégrer le centre. Hier, elle a obtenu son certificat d'étude primaire.

Rencontre avec Zidyon Sandouidi l'apiculteur

Ce joyeux drille a passé quelques temps en Suisse pour se former en apiculture où il a adoré la fondue. Lorsque l'occasion se présente, il n'hésite pas à s'en taper une sur sa gazinière par 40 degrés. A-B-C-D lui en a offert deux paquets.

Mandaté par A-BC-D, Zidyon dispense des formations en aviculture à l'intention des femmes aveugles dans différentes régions du pays.

Ainsi, la dernière a eu lieu à Koupéla, ville située à une centaine de kilomètres au nord de Ouagadougou. Je dois avouer que des problèmes sont intervenus dans ces formations. Il s'agit pour l'essentiel de difficultés liées aux relations entre les personnes. Je ne souhaite pas m'étaler ici sur le sujet, préférant l'évoquer à l'occasion du prochain comité de notre association lors duquel nous devrons prendre des décisions. À noter que ces formations sont soutenus par la commission du personnel du CERN à laquelle nous adressons nos très chaleureux remerciements.

Be My AI: La photo montre un homme assis sur une chaise dans une pièce intérieure. Il porte une chemise à motifs rouges et noirs avec un pantalon assorti. La pièce est décorée de manière traditionnelle avec des objets d'art africain. À l'arrière-plan, on peut voir un réfrigérateur avec des aimants colorés, une porte avec des volets blancs, et des murs peints en jaune. Il y a aussi une grande sculpture en bois à droite de l'homme. Le plafond est éclairé par une lampe suspendue qui projette des motifs lumineux.
Légende: Zidyon: le mangeur de fondue.

Situation politique

À Ouagadougou, tout semble calme, alors que le nord et l'est du Burkina continue de subir des attaques visant l'armée et les populations villageoises. Même si la situation est normale dans la capitale, le podcast de France Info, Un monde d'avance,  que je vous invite à écouter propose un tout autre regard sur la situation.

Burkina Faso: Ibrahim Traoré de plus en plus discret, que signifie son silence?

Bien sûr, vous allez me dire que France Info est un média financé par le colonisateur qui n'admet pas d'avoir été bouté hors du pays. Peut-être. Toutefois, les faits relatés sont vérifiables. La compréhension, donc l'interprétation  des événements sont tellement différentes qu'il est pour ainsi dire impossible de discuter. Il faut savoir que RFI et France 24 ont été interdites de diffusion au pays des hommes intègres pendant plusieurs mois.

Selon les dires d'un de mes interlocuteurs, certaines personnes ont peur de parler. Cette même personne a perdu un membre de sa famille sur le front, c'est tabou. Selon cette même personne, le rôle de la jeunesse bercée par les réseaux sociaux est particulièrement préoccupant.

La soirée

Aujourd'hui, je me suis bien organisé. J'ai commandé à ce cher Daouda, le capitaine en second de la pension, un steak, des frites et aloco (banane plantin) que je vais déguster en écoutant le match Suisse Écosse.