18 septembre 2024

Troisième jour.

Le cours s’est bien mieux passé que la veille. Nous avons examiné entre autres thèmes:

  • Les bonnes pratiques pour entrer des contacts dans son carnet d’adresses;
  • La navigation sur internet;
  • Quelques raccourcis Siri pour faciliter les recherches sur Google et YouTube.

En la personne de Noël Wangraoua, je pense avoir trouvé la personne qui pourra dispenser de futures formations en matière de smartphone à l’intention des étudiants déficients visuels et des femmes aveugles et malvoyantes au BF. Je lui en ai touché deux mots, il serait très motivé. Étant membre de plusieurs associations du domaine du handicap visuel, il n’aurait aucun problème pour approcher les personnes intéressées. Il donne des cours de philosophie, il a déjà des notions de pédagogie. Pour celles et ceux qui ont suivi les paralympiques 2024 à Paris, Noël pratique le cecifoot, le football pour aveugles.

A-B-C-D a toujours eu comme objectif de confier les formations aux personnes sur place et de leur donner les outils nécessaires. Si tout se met correctement en place, je participerai aux premiers cours dispensés par Noël. Ensuite, il pourra voler de ses propres ailes et compter sur mon soutien à distance.

Si les circonstances le permettent, je vais tenter de faire un interview avec lui afin que vous puissiez faire sa connaissance.

Accompagné par Boubakar Ouédraogo, le représentant d’A-B-C-D sur place, je me suis rendu au village artisanal pour honorer deux commandes de statuettes en bronze de lectrices, l’une pour ma femme Francine et l’autre pour marie, une amie de France voisine. Malheureusement, je ne crois pas en avoir trouvé d’aussi jolies que celles acquises en juin dernier.

Cet après-midi, j’ai eu une séance sur Teams en allemand avec le comité de l’École de la pomme, mon employeur jusqu’au 30 avril dernier, jour de ma retraite. C’est incroyable, la qualité de la liaison était meilleure que depuis notre chalet de Trogne.

Ce matin, j’ai posté sur la chaîne WhatsApp d’A-B-C-D, chaîne à laquelle vous pouvez vous abonner, un portrait de Tani Tindano, une participante au cours.

Comme je ne mange pas à midi, j’ai décidé de me payer un bon repas le soir. Ainsi, je risque bien de ramener mes œufs durs et mes paquets de DAR-VIDA en Suisse. Ce soir, steak, frites et aloco, de la banane frite. Ce n’est peut-être pas très varié, je vous le concède volontiers, mais c’est bon!

 

Bonne journée à toutes et à tous et à vendredi, si le cœur vous en dit!