Premier jour de cours.
La climatisation était en rade la nuit passée. Je dois bien avouer que j'ai souffert. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui, le thermomètre fleurte avec les 36 degrés. Cependant, la salle qui nous a été proposée par la pension est climatisée.
Liste des participants
- Nouroudine Yabré, 28 ans, étudiant en histoire et archéologie;
- -Noël Wangraoua, 28 ans, étudiant à la faculté de sociologie;
- Sonia Tiendrebeogo, 28 ans, étudiante en gestion de ressources humaines;
- Léon Ouédraogo, 27 ans, étudiant en science juridique et politique;
- Tani Tindano, 27 ans, journaliste contractuelle à la radio nationale du Burkina;
- Halidou Ouédraogo, 25 ans, étudiant de troisième année en science juridique;
- Yara Kambou, directeur du centre d'hébergement et de formation qu'A-B-C-D soutient à Gaoua;
- Lucien Naré, président de l'Association pour le Salut des Handicapés de la Vue du Burkina (ASHVB) et administrateur de l'école Siloé à Ouaga.
Toutes les personnes présentes sont aveugles et pratiquent le Braille. C'est incroyable, je n'ai jamais vu une telle concentration d'étudiants aveugles de niveau supérieur. Vraiment, un exemple.
Déroulé de la première journée
À 09:00, nous avons débuté le cours en procédant à la description physique de l'iPhone SE 2020.
En utilisant le clavier des chiffres du téléphone, nous avons exercé la gestuelle qui permet d'aller d'un chiffre à l'autre dans l'ordre croissant et décroissant. Cela est particulièrement utile pour acquérir une gestuelle la plus précise possible.
Après trois heures intensives, nous avons détendu l'atmosphère en recourant à Siri, l'assistant personnel d'Apple. Compte tenu des aptitudes des personnes présentes, je pense que quatre jours de formations seront largement suffisants.
La photo ci-dessous a été prise par Bouba, mais décrite par l'application Be My Eyes à l'intention des personnes aveugles qui visitent notre site.

Quelques observations politiques
Selon les dires de Bouba, la France n'a actuellement pas d'ambassadeur au Burkina. Selon Bouba toujours, le dernier proposé aurait été refusé car homosexuel. Voilà un sujet clivant qu'il est très difficile, voire impossible, d'aborder au pays des hommes intègres. Pour beaucoup, l'homosexualité, condamnable au Burkina Faso, peut être associée à la zoophilie. Comme vous le voyez, du boulot reste à faire.
Voilà, je vous laisse. Je vais aller boire une Brakina et voir avec ce cher Daouda si je peux manger quelque chose ce soir. Malheureusement, je m'y suis pris trop tard, si bien que je vais goûter à la viande séchée du Boucher du coin mise sous vide par Francine avec le pain qu'Oumou m'a mis de côté.
Enfin un mot sur la bière burkinabè….. Je m’inquiétais de ne pas avoir eu un commentaire sur ta consommation de bière avec la chaleur que tu décris…. Quand il fait chaud. il faut s’hydrater cher Jean-Marc…. Ne l’oublie pas!
Amitié
Guy
C’est bien parti, semble-t-il. Merci de demander à Bouba qu’il m’envoie plusieurs photos du cours par e-mail pour le prochain bulletin.
Salutations à tous les participant-es.
Michel
Super. Les infos sont encourageantes et la formation bien suivie. Bonne suite pour cette action utile.
Salutations à mes amis burkinabés.
Heinz
Quel plaisir de suivre en direct un aussi beau projet. Félicitations !
Quel plaisir de suivre en direct un aussi beau projet. Félicitations !
Louis
Quel plaisir de te lire Jean-Marc. La formation semble avoir très bien commencé. Bonne suite à vous toutes et tous
Quel plaisir de lire tes aventures, Jean-Marc. La formation semble avoir très bien commencé. Bonne suite à vous toutes et tous
Intéressant, précis et complet , bravo Jean-Marc, rassure de savoir que tout va bien. Bon séjour. santé!