Deuxième jour.
C’est rude. Je ne sais pas si c’est l’âge, mais je me rends compte que ma patience est mise à rude épreuve et qu’elle atteint plus facilement ses limites. Cinq heures de cours, c’est peut-être un peu trop, surtout pour moi. De plus, les gens ne sont jamais à l’heure. Soit ils arrivent une heure en avance, soit une heure en retard. Une bonne nouvelle tout de même: J’ai peut-être repéré un jeune homme aveugle qui pourrait assurer de futures formations. Il touche bien le sujet. Je vais encore le suivre attentivement durant les trois prochains jours et vais l’entretenir de notre projet de confier à une ou à des personnes aveugles ou malvoyantes burkinabè le suivi de ces formations.
Aujourd’hui, nous avons travaillé en détails l’application WhatsApp. Le centre Djunbonfo Yire, la maison du savoir des aveugles en langue birifor, est le centre d’hébergement et de formation pour jeunes aveugles et malvoyants qu’A-B-C-D soutient à Gaoua dans le sud-ouest du pays. Le centre a désormais sa chaîne WhatsApp.
Daouda est un peu débordé en l’absence de cette chère Oumou qui est en vacances. Avant son départ, elle a demandé à Daouda «Mais comment vous allez faire avec Jean-Marc?». En juin dernier, elle me tractait d’un coin à l’autre de la pension en tenant l’extrémité de ma canne blanche. J’ai l’habitude d’affubler d’un sobriquet les gens que j’apprécie. En l’occurrence, je lui ai donné le surnom de Locoumoutive d’or, un surnom que seuls les fans de Claude Nougaro comprendront.
Un peu de politique?
Un de mes interlocuteurs m’a confié qu’il devenait de plus en plus difficile de parler librement, en particulier au sujet des actions menées par l’armée burkinabè. Certaines personnes s’interrogent si les jihadistes sont seuls coupables des exactions perpétrées en province et si des factions rivales au sein de l’armée n’en sont pas également les auteurs.
J’en ai un peu plein les bottes de manger des raisins secs, de la viande séchée et des fromages de la «Vache qui rit», marque autrefois appelée «Crème de gruyère». Hier soir, je me suis offert du poulet à l’ail avec des frites accompagnés d’un bon verre de merlot. Pendant mon repas, un demi poulet bicyclette, une solide averse. Cela fait du bien, même si la température aux environs de 30 degrés soit tout à fait supportable.
À demain, si vous le voulez bien!
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.