16 septembre 2024

Premier jour.

Le voyage d’hier de Genève à Ouagadougou s’est bien passé en charmante compagnie, celle d’Olivia, une collègue de Guy Dériaz. Olivia a occupé les six heures de vol entre Bruxelles et Ouagadougou pour peaufiner le cours qu’elle donne à Koudougou, tandis que moi, je me suis plongé dans la guerre de 1870 pour un exposé que je vais faire à la Bibliothèque Sonore Romande à Lausanne en janvier 2025.

L’assistance à Ouaga était très discrète, voire inexistante. Bouba m’attendait à l’aéroport et m’a conduit à la pension Yiri Suma où j’ai retrouvé toute l’équipe: Amandine, Lucien, Salif et Daouda. Après un excellent steak frites magnifiquement cuisiné par Leila, la petite fille de Lucien, dodo, je suis mort!

Première journée de cours

À cause d’un jour férié, l’effectif était restreint, quatre personnes dont un débutant. Nous avons pris le temps de passer en revue ce que nous avions vu en juin, de répondre aux questions et d’étudier en détails le calendrier d’Apple. Au BF, un jour férié qui tombe un dimanche est reporté au lundi!

Rencontre avec Marie-Claude Forogo

A-B-C-D collabore avec Marie-Claude pour la mise sur pied de formations à l’intention des femmes aveugles.

Il y a quelques semaines, elle nous a fait parvenir un projet de mise en place d’un service traiteur géré par des membres de l’association. J’ai un peu mieux compris l’objectif de ce projet pour lequel notre comité avait décidé de ne pas entrer en matière lord de sa dernière séance. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre sur pied ce service à l’intention des associations en relation avec le handicap visuel dans le cadre de formations, de symposium et autres cérémonies.

Actuellement, cinq femmes, deux voyantes et trois handicapées de la vue sont permanentes. Elles sont payées en fonction des bénéfices réalisés. Pour résumé, ce service traiteur devrait générer des revenus pour permettre à l’Union des femmes aveugles du Burkina d’être en mesure de financer des formations en relation avec la santé adaptées aux femmes déficientes visuelles:

  • Prévention du cancer du sein et de l’utérus;
  • Prévention de l’hépatite B;
  • Prévention du VIH.

Un autre projet que nous avons abordé concerne les jeunes filles aveugles et malvoyantes issues de milieux modestes pour tout ce qui concerne les menstruations. Réservée dans un premier temps à trente jeunes filles de la région de Ouagadougou, ces formations seraient ensuite proposée dans différentes régions du pays des hommes intègres.

J’ai demandé à Marie-Claude qu’elle nous fasse parvenir les documents le plus rapidement possible afin de donner du grain à moudre à notre prochaine Assemblée générale fixée au samedi 28 septembre prochain au restaurant «Les trois» rois à Genève, chez cette chère Julia.

Marie-Claude a également évoqué un projet pour la culture de légumes hors-sol pour soulager les familles. Je vais prendre contact avec Guy, ingénieur agronome et spécialiste du Burkina Faso, pour savoir ce qu’il en pense et s’il serait en mesure de nous proposer d’éventuels formateurs qu’A-B-C-D pourrait sensibiliser afin que ces formations soient accessibles.

Rencontre avec Zidyon Sandouidi

Nous collaborons depuis plusieurs années avec cet apiculteur amateur de fondue. J’en profite pour lui remettre deux cartons de Gerber qu’il va déguster sur sa gazinière.

Il s’agit-là de concrétiser une formation en matière d’élevage de volailles prévue d’ici la fin de cette année à Kaya, une ville située à une centaine de kilomètres au nord de Ouaga.

Zidyon propose d’organiser en 2026, des formations supplémentaires en matière d’élevage de volailles à Kana, Koupéla et Zorgho.

Un autre projet de formations est en gestation: L’élevage ovin à Gaoua.

 

Belle soirée ou journée à toutes et tous!