Trois membres d'a-b-c-d se rendront à Ouagadougou pour assurer le suivi du projet à Gaoua en faveur des jeunes aveugles et malvoyants.
Suivez-nous sur le terrain ou mieux encore, inscrivez-vous grâce au formulaire figurant en pied de page afin d'être informé de la mise en ligne sur notre site de toutes les nouvelles actualités d'a-b-c-d.
Une situation préoccupante
À cause de l'insécurité qui règne en province, nous devons concentrer nos activités dans la capitale. En effet, le Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE), ainsi que des amis qui connaissent particulièrement bien la situation au Burkina Faso, nous ont très fortement déconseillés de nous éloigner de Ouagadougou.
Une inauguration repoussée
Ce voyage devait servir de cadre à l'inauguration d'un centre d'hébergement et de formation pour jeunes aveugles et malvoyants à Gaoua, province du Poni, au sud-ouest du pays.
Djun-bonfo yire, la maison du savoir des aveugles en langue birifor, accueille actuellement dix-huit enfants aveugles ou malvoyants, dont quinze sont scolarisés au collège catholique de Gaoua et trois apprenants qui s'initient au tissage, au maraîchage et à l'élevage de porcs.
Objectif du voyage
Lors de ce séjour, Michel Bondi, Jean-Marc Meyrat et Heinz Rothacher vont rassembler toutes les données nécessaires pour établir le rapport intermédiaire qu'a-b-c-d doit remettre à Valais Solidaire pour la fin 2019. C'est à travers cette structure que le projet d'a-b-c-d est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC).
Nous en profiterons également pour choisir un collaborateur qui soutiendra Yara Kambou, le responsable aveugle de Djun-bonfo Yire et président de l'Association de l'Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG), notre partenaire local.
Afin de faciliter la communication entre l'AEMAG et A-b-c-d, nous allons former Yara Kambou à l'utilisation d'un smartphone équipé d'une synthèse vocale.
Nous allons également organiser une formation en aviculture proposée à une trentaine de femmes aveugles. Cette formation aura lieu en 2020 avec le précieux soutien financier de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants de Genève.
Nous profitons de ce billet pour remercier Luc Fontolliet grâce à qui vous découvrez notre nouveau site qui regroupe les activités de notre association et nos carnets de route retraçant nos voyages depuis 2008.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour cet article.