En fin de billet, possibilité de télécharger ce rapport en format PDF (120 Ko).
Nous avons le plaisir de relater dans ce rapport les actions réalisées par A-B-C-D depuis sa dernière Assemblée générale qui s'est déroulée dans ce même restaurant le samedi 30 septembre 2023 en présence d'une quinzaine de personnes.
La formation, principal objectif d’A-B-C-D
A-B-C-D a donné une nouvelle orientation à ses activités en faveur des personnes aveugles et malvoyantes au Burkina Faso. Nous avons décidé de développer des formations permettant en priorité aux femmes aveugles ou malvoyantes de pratiquer des activités adaptées à leur handicap. Parallèlement, nous mettons sur pied des formations pour l'utilisation des smartphones à l'intention des étudiants et étudiantes.
Formations à l'intention des femmes aveugles
L'objectif de ces formations est d’offrir aux femmes aveugles un savoir-faire qui leur permet d’élaborer des produits qu’elles peuvent utiliser dans le cadre familial ou vendre à leur entourage et sur les marchés. Cette activité leur permet de générer un revenu qui réduit leur précarité financière et celle de leur famille. Ainsi, elles sont davantage considérées par leur entourage, ce qui favorise leur émancipation.
Formation en aviculture
En 2024, deux formations ont été menées par Zidyon Sandouidi à Kaya et Koupéla.
Ces sessions de formation se déroulent sur quatre jours. À l'issue de celle-ci, les participantes reçoivent quatre poules et un coq et la nourriture pour les premiers jours.
Compte tenu des besoins exprimés, nous envisageons l'organisation de formations en matière d’élevage de volailles à Kaya, Zorgho et Koupéla en 2025.
Formation en saponification
Trois formations se sont déroulées en 2024, une première à Bobo-Dioulasso dans le sud du pays en mai, une seconde à Ouahigouya dans le nord en juin. Une trentaine de femmes ont participé à chacune de ces formations.
En juillet, une troisième session de formation a été organisée à Gaoua pour 25 femmes handicapées de la vue et sept jeunes hébergés au centre qu’A-B-C-D soutient dans cette ville. La totalité des savons produits durant la formation a été remise au centre dont les besoins seront ainsi couverts pendant trois mois.
Les femmes qui ont été formées sont reparties avec tout le matériel nécessaire à la confection de savons. Elles produisent du savon liquide et du savon solide moulés dans des cadres à cet effet et sous forme de boules.
Compte tenu des personnes que le centre a dû mettre sur liste d’attente, Yara Kambou, le directeur du centre, a émis le désir qu’une seconde session de formation soit proposée aux femmes aveugles de la région de Gaoua. Le coût moyen par personne et par session est d’environ CHF 130.- y compris le matériel.
Formation à l'utilisation des smartphones
Un premier cours a été dispensé du 18 au 21 juin 2024 et un second du 16 au 20 septembre à la pension Yiri Suma à Ouagadougou.
Les étudiantes et étudiants aveugles qui ont suivi cette formation, se sont vus remettre un iPhone SE 2020 reconditionné. Après l'apprentissage des gestes de base de VoiceOver, le lecteur d'écran vocal d'Apple, les étudiantes et étudiants se sont familiarisés avec des applications utiles dans la vie quotidienne et indispensables pour la poursuite de leurs études:
- Le scannage de textes;
- La description de photos grâce à l'intelligence artificielle;
- La détection des couleurs;
- WhatsApp;
- La prise de notes;
- La gestion d'un calendrier.
L'objectif d'A-B-C-D est de confier à terme cet enseignement à une personne sur place. En la personne Noël Wangraoua, un étudiant aveugle de 26 ans, nous pensons avoir trouvé la personne qui pourra dispenser de futures formations en matière de smartphone à l’intention des étudiants déficients visuels et des femmes aveugles et malvoyantes au BF. Il est très motivé. Étant membre de plusieurs associations du domaine du handicap visuel, il ne rencontrera aucune difficulté pour approcher les personnes intéressées. Il donne des cours de philosophie, il a déjà des notions de pédagogie. Dès que possible, Noël volera de ses propres ailes et pourra compter sur notre appui sous forme de matériel et notre soutien à distance.
Perspectives de formations
Le comité d’A-B-C-D souhaite élargir son offre de formations adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes. Il a été fait appel pour cela aux personnes avec lesquelles nous collaborons sur place, à savoir Marie-Claude Forogo, formatrice en fabrication de savon, Zidyon Sandouidi, formateur en aviculture et Boubakar Ouédraogo, notre représentant sur place. Tous trois ont formulé des idées novatrices qui vont faire l'objet d'un examen très attentif en ce qui concerne les coûts, la faisabilité et l'utilité:
- L’élevage ovin à Gaoua;
- La culture de légumes hors-sol pour soulager les familles;
- Des formations en matière de santé: prévention du cancer du sein et de l’utérus, de l’hépatite b et du VIH;
- Une formation à l'intention des jeunes filles aveugles et malvoyantes issues de milieux modestes pour tout ce qui concerne les menstruations;
- Des cours d'informatique adaptée pour les étudiants.
Un apport financier important pour le développement des formations
Lors de notre dernière Assemblée générale, les échanges ont porté sur les différentes formations, leur coût et comment les financer dans le futur.
Une personne présente nous a suggéré de prendre contact avec les "Collectes à Long Terme", un comité placé sous l’égide de l’Association du personnel du CERN chargé d’aide humanitaire, pour soumettre un projet de développement de formations en faveur des femmes aveugles au Burkina Faso. Suite à des échanges fructueux avec ce comité, nous avons reçu, au mois de janvier de cette année, une réponse positive qui nous permet d’organiser plusieurs sessions de formation par année pendant deux ans, avec la possibilité de poursuivre ce projet pendant trois autres années en fonction des résultats obtenus. En juin 2024, A-B-C-D a reçu la somme de CHF 5'000.-. Parallèlement, nous avons les moyens, grâce à vos dons, de financer d'autres formations. Tel est le cas de celle concernant la formation à l'utilisation des smartphones par les personnes déficientes visuelles dispensées en 2024.
Nouvelles du centre d'hébergement et de formation à Gaoua "Djonbonfo Yire"
Pour rappel, le centre "Djonbonfo Yire", La maison du savoir des aveugles en langue birifor, a ouvert ses portes en 2018. En étroite collaboration avec l’Association Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG), A-B-C-D a posé les bases de ce projet qui a vu le jour grâce à vos dons et au soutien financier de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC). Depuis l’ouverture du centre, 23 enfants aveugles, 12 garçons et 11 filles, ont été accueillis et scolarisés à l’école catholique de Gaoua. 12 jeunes gens aveugles, quatre filles et huit garçons, ont passé neuf mois au centre pour se former à la pratique du tissage et participer aux activités liées au jardinage et à l'élevage de porcs.
Pour l’année scolaire 2023 - 2024, huit filles et neuf garçons aveugles ont été scolarisés et cinq jeunes hommes étaient en apprentissage. Ces derniers ont quitté le centre fin juin avec le matériel nécessaire pour poursuivre leur activité de tissage de retour dans leur village. À la rentrée en septembre de cette année, le centre accueille le même effectif auquel pourraient s’adjoindre trois nouveaux élèves scolarisés au collège catholique.
Administration du centre
Monsieur Tiomanté Kambou que Jean-Marc a rencontré à Ouagadougou en juin dernier soutient Yara Kambou, le directeur aveugle du centre Djonbonfo Yire. Il est notamment chargé des tâches suivantes:
- La tenue de la comptabilité du centre;
- L’élaboration des rapports trimestriels demandés par A-B-C-D;
- Fournir des photos et tout renseignement à A-B-C-D;
- La lecture et la rédaction des courriers;
- Le soutien à Yara Kambou pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).
Lors de son dernier voyage au Burkina Faso, Jean-Marc a lourdement insisté sur l’importance de tenir au plus près la comptabilité. Nous n’avons pas constaté d’irrégularité, mais plutôt des imprécisions qui ne sauraient être tolérées.
Au moment de l’élaboration du projet, le centre devait être à terme financièrement autonome grâce à des activités génératrices de revenus telles que la vente de produits provenant du tissage, du maraîchage et de l'élevage de porcs qui permettait aux jeunes adultes de se former et aux enfants de participer au travail commun. Malheureusement, les conditions climatiques et économiques ne permettent pas jusqu'à aujourd'hui de générer des revenus suffisants. Toutefois, ces activités permettent de former les résidents et d'assurer une partie de l'autonomie alimentaire du centre. Durant cette année scolaire, A-B-C-D a continué d’apporter son soutien financier au centre de Gaoua pour un montant de CHF 4'715.-. Cette somme est calculée en fonction des enfants et des jeunes adultes.
Problème avec le véhicule
Il semble que le bus Renault acquis à d’excellentes conditions auprès de l’institut Don Bosco à Sion supporte assez mal l’état des routes de la région de Gaoua. Compte tenu des pannes à répétition, cette situation pose un réel problème financier au centre. Ce véhicule est utilisé pour acheminer les enfants scolarisés à l’École catholique de Gaoua et au lycée local.
Yara Kambou va mettre sur pied avec l’action sociale une formation en mobilité pour les jeunes intégrés au lycée afin que ces derniers soient en mesure de se rendre au lycée de manière autonome. À cet effet, il m’a demandé de lui fournir des cannes blanches. Dans la mesure où Yara Kambou nous fournit le nombre de cannes nécessaires, ainsi que leur taille pour chaque jeune, j’espère qu’A-B-C-D pourra entrer en matière.
Le comité
Depuis notre dernière AG, le comité d'A-B-C-D s'est réuni à deux reprises. Dans l'intervalle, Michel et Jean-Marc gèrent les affaires courantes et demeurent en contacts avec les partenaires sur place.
Communication
En plus de son site internet, A-B-C-D met à la disposition des personnes intéressées une chaîne WhatsApp.
Remerciements
Nous tenons encore une fois à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et votre fidélité. C’est en très grande partie grâce à votre intérêt et vos dons que nous pouvons réaliser toutes ces actions. Un grand merci également aux "Collectes à Long Terme" pour sa précieuse aide financière qui permettra d’offrir de nombreuses sessions de formation aux personnes aveugles et malvoyantes au Burkina Faso pendant plusieurs années.
Jean-Marc Meyrat
Président A-B-C-D
Fait à Trogne, le 25.09.2024
3uxg5e